Le digital au service d'une consommation mesurée

Le digital au service d’une consommation mesurée

ista est incontournable au Luxembourg dans la gestion des compteurs des particuliers à distance. Grâce à des informations précises, l’utilisation d’eau et de chauffage peut être mieux gérée. Un bon point pour alléger sa facture, mais également pour l’environnement. Rencontre avec Joachim Colles, country manager.

On peut écrire que Joachim Colles est un passionné de technologie et de systèmes électriques. Cela fait plus de 30 ans qu’il est actif dans le domaine ! Après avoir fait ses premières armes dans les bâtiments en Allemagne, notamment en se spécialisant dans le système Bus (domotique), il est arrivé au Luxembourg pour apporter son expérience dans l’installation électrique au cœur de grands bâtiments comme la Cour de Justice, le théâtre ou encore les Institutions européennes où il y a développé son réseau intelligent qui permet de contrôler, en permanence, l’efficacité énergétique.

« Il est clair que de nos jours, la gestion des consommations d’eau et de chauffage est importante », souligne le country manager, arrivé il y a 6 ans chez ista. « La crise que nous traversons actuellement nous rappelle que nous devons rester vigilants dans notre quotidien afin de consommer de manière responsable ».

Implantée dans 22 pays, ista travaille au Luxembourg depuis 52 ans, principalement avec l’habitat collectif. La société propose des solutions durables pour économiser les ressources. Cette démarche est au cœur de sa mission principale. Les services mis à disposition des gestionnaires immobiliers vont de la fourniture et de l’installation de compteurs jusqu’au décompte et à l’analyse des données énergétiques. Avec ses produits et services, ista contribue de manière significative à une utilisation responsable de l’eau et de l’énergie en général.

« Le digital est omniprésent pour proposer un service de qualité », poursuit Joachim Colles. « Notre système de télérelève permet de relever les consommations d’eau et de chauffage à distance. Le résident n’est plus dérangé et n’a pas besoin d’être là pour fournir l’accès à son logement. La commodité pour les locataires et les propriétaires augmente car les rendez-vous et les temps d’attente sont éliminés. De plus, l’effort pour la gestion des données et des processus est réduit. C’est évidemment un luxe non négligeable. Le tout, en préservant intégralement la protection des données. Le propriétaire de ces données, c’est le locataire d’un appartement et personne d’autre. Nous avons d’ailleurs développé une application pour le locataire. Grâce à nos systèmes fonctionnant en radio-relevé, nous pourrons à partir de 2024 proposer à nos clients une prévision mensuelle de leur consommation en toute transparence ».

Si la majeure partie des activités d’ista est orientée vers les résidences d’habitation, les grands bâtiments peuvent également être gérés de manière intelligente. « Grâce à la remontée de toutes les données, leur analyse permet de mieux comprendre l’utilisation des pièces et couloirs. Il est en effet inutile de chauffer ou d’illuminer des endroits où l’occupation est minime. L’environnement comme les portefeuilles sont donc préservés ».

Une surveillance constante

Joachim Colles tient à souligner que son système est performant pour améliorer la gestion des consommations, mais également surveillé en permanence. « Nous sommes prévenus directement en cas de panne ou de défaillance du système. Tous nos appareils repris dans un contrat de location sont garantis 10 ans. Preuve que nous avons une totale confiance dans leur qualité ».

En outre, l’infrastructure numérique d’ista permet d’autres cas d’utilisation, tels que l’utilisation de détecteurs de fumée reliés à notre système radio fréquences. Ceux-ci peuvent être entretenus à distance et augmentent la sécurité des résidents.

Enfin, Joachim Colles tient à rappeler une chose importante. « Depuis l’explosion des prix de l’énergie, nous recevons énormément d’appels des locataires concernant leurs factures dont certaines ont doublé depuis 2021. ista n’est en rien responsable des prix pratiqués actuellement. C’est logique pour la majorité des personnes, mais certains pensent que nous sommes les décideurs. Nous conseillons donc toujours aux locataires de prendre contact avec leurs propriétaires ou leur syndic. C’est uniquement quand ce dernier nous donne son accord que nous pouvons expliquer les détails et rassurer les locataires sur le fait que le compteur fonctionne très bien. Nous sommes conscients que de nombreuses personnes traversent une situation financière difficile en raison de la crise, mais nous n’en sommes pas responsables ».

Sébastien Yernaux
Article tiré du NEOMAG#54
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
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Publié le mercredi 31 mai 2023
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