Lancement du projet LIFE ArdennEislek pour restaurer la nature ardennaise

Lancement du projet LIFE ArdennEislek pour restaurer la nature ardennaise

Le projet transfrontalier LIFE ArdennEislek, lancé officiellement à Wilwerdange, marque le début d’un vaste programme de restauration écologique en Ardenne. Soutenu par l’Union européenne, la Wallonie et le Luxembourg, il vise à restaurer 450 hectares d’habitats naturels et à renforcer la biodiversité d’ici 2031.

L’Ardenne va retrouver souffle et vitalité. Avec le lancement officiel du projet LIFE ArdennEislek, un vaste programme de restauration écologique se met concrètement en marche pour redonner vie aux prairies, landes et forêts emblématiques de la région. D’ici 2031, plus de 450 hectares de milieux naturels seront restaurés ou recréés, dont 110 hectares de nouvelles réserves naturelles en Belgique et au Luxembourg.

Fruit d’une collaboration transfrontalière, le LIFE ArdennEislek vise à renforcer la résilience des écosystèmes ardennais, recréer des habitats pour des espèces menacées – comme le papillon Cuivré de la bistorte – et valoriser le patrimoine naturel commun de part et d’autre de la frontière.

- ©LIFE ArdennEislek


« Avec le LIFE ArdennEislek, nous unissons nos forces pour restaurer des paysages qui nous sont communs et essentiels. Ce projet incarne la conviction que la nature n’a pas de frontières : protéger la biodiversité de l’Ardenne, c’est préserver un patrimoine vivant pour les générations futures. »

Déclaration conjointe de natur&ëmwelt a.s.b.l., la Fondation Hëllef fir d’Natur et Natagora

Le lancement du projet a été célébré lors d’une conférence de presse à Wilwerdange, en présence de Madame Anne-Catherine Dalcq, ministre wallonne de l’Agriculture et de la Ruralité, et de Monsieur Serge Wilmes, ministre luxembourgeois de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité. Les deux ministres ont salué une coopération exemplaire entre la Belgique, le Luxembourg et l’Union européenne pour relever le défi commun de la crise de la biodiversité.

Les participants ont ensuite visité deux sites emblématiques du projet — les réserves naturelles de Conzefenn (LU) et de Chi Fontaine (BE) — où les premiers travaux de restauration sont en cours ou sur le point de démarrer. Ces visites ont illustré la diversité des actions menées et la richesse écologique des milieux concernés.

- ©LIFE ArdennEislek

Le projet LIFE ArdennEislek est financé par le programme LIFE de l’Union européenne, avec le soutien du ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité du Grand-Duché de Luxembourg et du Service public de Wallonie.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.life-ardenneislek.eu

Communiqué commun de natur&ëmwelt a.s.b.l., la Fondation Hëllef fir d’Natur et Natagora
Photos : ©LIFE ArdennEislek

Contribution partenaire in4green
Publié le vendredi 24 octobre 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires