
Lancement d’une plateforme IA pour soutenir les communautés à la COP30
Le Luxembourg et le Global Landscapes Forum dévoilent à la COP30 la plateforme Rio Changemakers, un outil d’intelligence artificielle destiné à connecter investisseurs et projets climatiques menés localement. Soutenue par onze délégations, l’initiative veut accélérer l’accès aux financements.
Ce mercredi 19 novembre, le gouvernement luxembourgeois et le Global Landscapes Forum (GLF) ont annoncé le lancement de Rio Changemakers lors de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique de 2025. Cette plateforme unique en son genre, basée sur l’intelligence artificielle, permettra de connecter les investisseurs, les fonds et les projets porteurs de solutions climatiques et environnementales intègres et menées localement.
Développée conjointement par le Luxembourg et le GLF, et soutenue par un nombre croissant de pays et d’acteurs, cette nouvelle initiative répond à un important déficit de financement : moins de 15 % des financements alloués à la protection du climat et de la nature parviennent actuellement aux acteurs locaux. Le moteur de mise en relation par intelligence artificielle de la plateforme sélectionne les projets d’investissement, en les reliant aux financements et à l’assistance technique afin de garantir leur viabilité financière et leur impact immédiat.
« Cette table ronde marque le lancement officiel de Rio Changemakers, une initiative audacieuse, inclusive et fondée sur la science, conçue pour mobiliser les investissements privés dans les domaines du climat, de la biodiversité, des terres et des communautés. S’appuyant sur l’IA et ancrée dans le partenariat, Rio Changemakers est bien plus qu’une simple plateforme. C’est un pont qui relie des solutions locales intègres aux capitaux, aux capacités et à la collaboration dont elles ont besoin pour prospérer. »
Serge Wilmes, ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité du Luxembourg
« Mettons en place un mécanisme annuel de suivi et d’évaluation pour mesurer nos ambitions, la mise en œuvre de nos actions et leur impact. Cela permettra de garantir la responsabilité, la transparence et l’apprentissage continu. Œuvrons ensemble pour que les solutions fondées sur la nature soient non seulement moralement justes, mais aussi financièrement viables. Car investir dans la nature, c’est investir dans notre avenir commun. Le Luxembourg a beau être petit en taille, sa détermination est forte. Pour nous, le leadership n’est pas synonyme de domination, mais de service. Il s’agit d’être présent quand c’est le plus important », a-t-il ajouté.
« L’interaction entre les êtres humains et la nature, où ces intelligences peuvent contribuer, est une tâche complexe, car la grande diversité biologique et culturelle exige clairement des systèmes de décision sophistiqués. Comptez sur nous pour élaborer des modèles robustes qui réduisent les risques et permettent aux institutions d’accéder à un financement fiable, et surtout, à un financement qui favorise la synergie entre les territoires.
Alexandre Dias Monteiro, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Énergie, Cap-Vert
« Cette initiative permettra d’améliorer la prise de décision, la coordination, l’évaluation des risques, de rationaliser les investissements, de garantir la disponibilité des données et de favoriser la transparence et la responsabilité. Si elle pouvait être rendue abordable, elle pourrait connecter le marché mondial et renforcer la résilience climatique des pays vulnérables », a déclaré un porte-parole de l’initiative AKM Sohel, secrétaire adjoint et chef de la section Nations Unies et président de la cellule de financement international pour le climat à la Division des Relations économiques (ERD) du ministère des Finances du Bangladesh.
« Je salue la création de Rio Changemakers. Il est essentiel de susciter des changements novateurs dans le monde tel que nous le concevons, et les pays du Sud ont un besoin criant de soutien financier. J’y vois une formidable opportunité pour le Sud de collaborer avec le Nord. Je suis convaincu que cela nous permettra de répondre à ces besoins financiers considérables. »
Edwin Castellanos, vice-ministre de l’Environnement, Guatemala
« L’initiative luxembourgeoise a un impact positif potentiel sur l’Éthiopie. Nous pouvons établir avec fierté un nouveau partenariat, une graine que nous pourrons faire germer ensemble dans les années à venir. »
Mulugeta Worku, programme Systèmes Alimentaires, Utilisation des Terres et Restauration (FOLUR), du Ministère de la Planification et du Développement
« Nous devons utiliser l’IA et nous le savons. C’est un processus d’apprentissage. Dans la finance privée, nous constatons l’utilité de Rio Changemakers. Une telle plateforme de mise en relation est une application intéressante pour mobiliser davantage de capitaux privés en faveur des trois Conventions de Rio. »
Felix Wertli, ambassadeur pour l’Environnement, Suisse
« La Tunisie est prête à collaborer à cette initiative. Une plateforme mondiale, pilotée par l’IA, peut élargir l’accès au capital, améliorer la visibilité des projets, réduire les coûts de transaction et renforcer la confiance des investisseurs. »
Habib Abid, ministre de l’Environnement de Tunisie
Des ministres de différents pays et organisations ont participé à la table ronde de lancement, témoignant d’un large soutien :
- Serge Wilmes, Ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Grand-Duché de LUXEMBOURG
- Rita Mesquita, Secrétaire Nationale de la Biodiversité, Forêts et Droits des Animaux, BRESIL
- Alexandre Dias Monteiro, Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Énergie, CAP-VERT
- Habib Abid, Ministre de l’Environnement, TUNISIE
- Felix Wertli, Ambassadeur de l’Environnement, SUISSE
- Christian Stenberg, Secrétaire Permanent Adjoint du Ministère du Climat, de l’Énergie et des Services Publics, DANEMARK
- Karin Jehle, Bureau de l’Environnement, LIECHTENSTEIN
- Sohel Akm, Secrétaire Adjoint et Chef de Section des Nations Unies à la Division des Relations économiques (ERD) du ministère des Finances, BANGLADESH
- Edwin Castellanos, Vice-ministre de l’Environnement, GUATEMALA
- Muhiden Negash, Ministère de la Planification et du Développement, ÉTHIOPIE
- Ismail Belen, Président de l’UNFF, Administration Forestière OGM, TURQUIE
- Ysa Calderon, SUMAK KAWSAY
Après la COP30, Rio Changemakers entrera dans une phase pilote de 12 mois et sera pleinement opérationnel d’ici la COP31.
À propos du GLF
Le Global Landscapes Forum (GLF) est la plus grande plateforme mondiale de connaissances en matière d’utilisation intégrée des terres, reliant les personnes autour d’une vision commune pour créer des paysages productifs, rentables, équitables et résilients. Le GLF est dirigé par le Centre de recherche forestière internationale et d’agroforesterie mondiale (CIFOR-ICRAF), en collaboration avec ses cofondateurs, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et la Banque mondiale, et les membres signataires de la Charte. Apprenez- en davantage sur www.globallandscapesforum.org.
À propos de la plateforme Luxembourg-GLF Finance pour la nature
La plateforme Luxembourg-GLF Finance pour la nature est un partenariat entre le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et le Global Landscapes Forum (GLF) visant à généraliser les investissements dans l’utilisation durable des terres et la lutte contre le changement climatique. Elle a pour objectif d’orienter les flux financiers vers des modèles d’utilisation durable des terres, équitables, inclusifs et rentables, afin non seulement de stimuler la rentabilité économique, mais aussi d’accroître considérablement les financements destinés à combattre le changement climatique, l’érosion de la biodiversité et la dégradation des sols. Pour en savoir plus : www.globallandscapesforum.org/luxembourg-glf-platform
Communiqué de presse du ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité / CIFOR-ICRAF























