La transparence avant tout

La transparence avant tout

La durabilité est présente dans tous les secteurs financiers. L’objectif d’arriver à la neutralité climatique en 2050 n’y est pas étranger.

Le Groupe Foyer est actif dans plusieurs pays européens et exerce deux métiers. Il y a d’une part l’assurance commercialisée au Luxembourg à travers un vaste réseau d’agences, mais aussi l’assurance en Belgique, l’assurance-vie à l’étranger, ou encore l’assurance santé à l’international. D’autre part, Foyer est également acteur en gestion de fortune via sa filiale CapitalatWork Foyer Group. Des domaines qui doivent tous intégrer la durabilité.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’investissement socialement responsable (ISR) n’est pas nouveau. Si au départ il était principalement exclusif (éviter d’investir dans des secteurs ou activités qui ont un impact négatif), il est passé à une notion plus inclusive, qui cherche à privilégier des investissements ayant un impact positif sur l’environnement et la société. La notion d’ISR a donc connu et connait encore, notamment sous l’impulsion réglementaire, de nombreux développements.

Michael Geeroms, gestionnaire de fonds chez CapitalatWork Foyer Group, explique : « Pour les investissements de certains de nos compartiments soumis à l’article 8 du règlement SFDR (voir plus loin), nous avons intégré des facteurs ESG (Ndlr : Environnement, Social et Gouvernance), suivant une méthodologie que nous appelons « CapitalatWork responsible investment methodology.  »

En effet, pour sélectionner les actifs dans lesquels ils souhaitent investir, les experts de CapitalatWork Foyer Group intègrent, en plus des critères classiques d’analyse financière, des principes d’exclusion, ainsi qu’une stratégie de « Best in Class » basée sur un scoring ESG, tout en restant fidèles à leur philosophie, où ils se concentrent uniquement sur les émetteurs ayant les business models les plus solides et compréhensibles, un endettement faible, une forte génération de trésorerie et une valorisation attractive.

Selon Michael Geeroms, l’arrivée de la Taxonomie environnementale et du règlement SFDR, qui essaie d’établir une liste d’activités économiques ayant un impact favorable sur l’environnement, permettra de standardiser toutes les méthodologies d’analyse et d’investissements. Cela devrait finalement créer plus de clarté et rendre l’ISR plus compréhensible pour les investisseurs. « C’est un travail complexe, mais qui apporte une certaine transparence à toutes nos initiatives. Les institutions financières suivent les instructions très strictes du règlement SFDR imposé par l’Union Européenne. »

La classification Article 8 revient régulièrement dans la conversation. Cette terminologie provient du règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation), et désigne des fonds qui promeuvent des caractéristiques ESG selon les exigences de l’Union Européenne. C’est le cas pour les deux compartiments ESG Equities at Work et ESG Bonds at Work, sous-jacents du produit d’assurance-vie invest4change commercialisé par Foyer au Luxembourg et pour lesquels la durabilité fait partie intégrante de la stratégie et des processus d’investissement.

Au Luxembourg, un label renforce encore la probité des fonds durables, sur une base ESG : le label LuxFlag ESG Funds. « CapitalatWork Foyer Group offre deux fonds labellisés », poursuit Sandrine Chabrerie, Responsable RSE pour le Groupe Foyer. « Et notre produit d’assurance-vie invest4change a également reçu ce label, qui atteste de la pertinence de la stratégie d’investissement ESG poursuivie. Notre filiale WEALINS offre également un produit d’assurance-vie labellisé par LuxFlag sur le marché belge. Avoir une agence neutre externe qui confirme nos efforts dans la matière, c’est un gage de sérieux et de transparence aux yeux de nos clients et l’on voit un certain enthousiasme devant les produits durables que nous proposons. La nouvelle génération est particulièrement séduite par ces produits, même si la tendance reste tout de même de posséder des fonds variés. »

Au sein du Groupe Foyer, nous sommes convaincus que le phénomène durable n’est pas un effet de mode. « Les portefeuilles sont gérés sur le long terme », souligne Michael Geeroms. « La réglementation demande une telle transparence qu’il est impossible de duper les investisseurs. Notre objectif est de respecter scrupuleusement les règles en la matière, et une des premières choses à faire, c’est informer nos clients, afin qu’il y ait une véritable prise de conscience. Chacun garde en tête que l’Union Européenne impose comme premier objectif d’arriver à la neutralité climatique en 2050. La législation continue à évoluer rapidement en fonction de cet objectif, et il faut la suivre de près pour rester conformes. »

Un objectif que l’on retrouve dans les futurs projets. « La réglementation sur la durabilité a un impact positif sur notre offre de produits et services, les investissements et notre rôle d’entreprise citoyenne », précise Sandrine Chabrerie, « car nous travaillons à traduire cette réglementation en opportunités. La durabilité est de plus en plus omniprésente dans toutes nos actions et se diffuse dans toute l’organisation. Une des forces du Groupe Foyer, c’est d’en avoir fait un de ses piliers de sa stratégie d’entreprise. »

Sébastien Yernaux
Photos : Marie Champlon
Article tiré du dossier du mois « L’âme de fonds »

Article
Publié le mercredi 31 mai 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires