
Microlux met en lumière quatre parcours d’entrepreneurs déterminés
La troisième édition du concours MyMicrobusiness a célébré quatre microentrepreneurs aux parcours inspirants, soutenus par microlux et ses partenaires. Une soirée chaleureuse où détermination, inclusion économique et esprit d’initiative ont été mis à l’honneur devant un large public réuni au siège de BGL BNP Paribas.
Microlux a organisé la 3e édition du concours MyMicrobusiness, un événement destiné à mettre en lumière la détermination et la résilience des microentrepreneurs qui développent leur activité malgré des difficultés d’accès au financement traditionnel. Accueillie au siège de BGL BNP Paribas, la soirée a rassemblé une centaine de participants représentant l’écosystème entrepreneurial, partenaires institutionnels et un bon nombre d’entrepreneurs soutenus par microlux.
La cérémonie a été ouverte par Béatrice Belorgey, présidente du Comité exécutif de BGL BNP Paribas, qui a évoqué le partenariat historique entre la Banque et microlux, en soulignant avec un clin d’œil que l’auditorium est devenu, au fil des années, le cadre naturel des événements emblématiques de l’institution. Elle s’est réjouie de la progression de la part de femmes entrepreneures financées par microlux et a réaffirmé l’engagement durable de la Banque auprès des publics accompagnés.
Gilles Scholtus, Premier conseiller de gouvernement et représentant du ministère de l’Économie, a confirmé aussi le soutien du ministère à l’action de microlux, saluant le rôle essentiel de l’institution dans l’insertion économique de publics plus fragilisés et soulignant la complémentarité entre les dispositifs publics et les solutions de microcrédit proposées par microlux.
Guest speaker de l’évènement, Michel-Edouard Ruben, Senior Economist, a livré une intervention empreinte d’humour, en proposant un regard analytique sur l’évolution des dynamiques de l’emploi non-salarié au Luxembourg et les inégalités qui persistent au sein des travailleurs indépendants. Évoquant le projet de crédit d’impôt destiné à encourager l’investissement des particuliers dans les petites entreprises, il a suggéré la création d’un « label microlux » permettant aux entreprises accompagnées par l’institution de bénéficier également de ce mécanisme.
Invités sur scène, les lauréats ont partagé avec émotion leur parcours entrepreneurial. Choisis par les partenaires du concours, BGL BNP Paribas, Foyer, la fondation The Human Safety Net, ADA (Appui au Développement Autonome) parmi 19 projets pré-sélectionnés par microlux, ils ont chacun reçu un prix de 3.500 euros, destiné à soutenir le développement de leur activité.
- Sandra – créatrice du bar Bad Ass Rock, Blues & Food à Dudelange – prix BGL BNP Paribas
- Charlie & Fabio – co-fondateurs de la salle de sport Mov’Art à Bertrange – prix Foyer
- Mariela – créatrice de Experiencias Deliciosas proposant des empanadas, alfajores et d’autres mets argentins – prix The Human Safety Net Luxembourg
- Tima – créatrice de l’épicerie africaine Tima Bah Shop à Esch-sur-Alzette – prix ADA
Le prix « Coup de cœur du public », organisé par le partenaire média L’essentiel, a été attribué à Mariela d’Experiencias Deliciosas. Elle recevra ainsi un support de communication du journal d’une valeur de 5.790 euros.
Anne Contreras Muller, présidente du Conseil d’administration, a conclu la soirée en félicitant les lauréats ainsi que l’ensemble des candidats, rappelant la détermination nécessaire pour entreprendre et la richesse des parcours présentés. Elle a remercié BGL BNP Paribas pour son accueil, ainsi que les actionnaires, partenaires, membres du Conseil, l’équipe et les bénévoles, dont l’engagement est essentiel au développement des services d’accompagnement de microlux. La soirée s’est terminée autour d’un cocktail de networking convivial agrémenté notamment d’une dégustation proposée par Liquid Therapy, également soutenu par microlux.
Microlux
Microlux est une SIS (Société à Impact Sociétal) ayant pour mission l’inclusion sociale et économique des personnes qui n’ont pas accès au crédit bancaire traditionnel. Son activité principale consiste à accompagner et financer, sous forme de microcrédits, les porteurs de projet qui souhaitent créer ou développer une entreprise. L’objectif est d’améliorer leurs conditions de vie et leur épanouissement professionnel.
Depuis sa création, microlux a soutenu plus de 300 entrepreneurs permettant la création de 480 emplois. Les microentrepreneurs soutenus par microlux sont actifs dans divers secteurs comme la restauration, l’hébergement, le transport de personnes et de petits colis, l’alimentation, le nettoyage, les soins et produits de beauté, etc.
Première institution de microfinance au Luxembourg, microlux a été créée en 2016 à l’initiative de ses 4 membres fondateurs, BGL BNP Paribas, ADA (Appui au Développement Autonome), l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique) et le FEI (Fonds Européen d’Investissement). Le groupe d’assurances Foyer S.A. est entré dans le capital de microlux en 2018.
Communiqué et photos par microlux








