Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
bâtiments construits selon le principe C2C, effet positif sur l’environnement et le climat, matériaux peuvent être démontés et séparés en différents types, recyclables,
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La stratégie "Null Offall Lëtzebuerg"

Architecture & construction

Publié le
mercredi 30 septembre 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Lors de la conférence de presse du 23 septembre 2020, la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg, a présenté les grandes lignes de la stratégie "Null Offall Lëtzebuerg".

Avec cette stratégie, le Luxembourg fournit un cadre de travail pour une gestion plus responsable et plus durable des ressources et des déchets, en s’appuyant sur les principes de l’économie circulaire. Bien évidemment, cette thématique concerne également le secteur de la construction, qui, en date d’aujourd’hui consomme près de 50% des matières premières en Europe et est à l’origine de presque 60% de la production totale des déchets.

La stratégie « Null Offall Lëtzebuerg » prévoit de :

  • Concevoir les bâtiments comme des dépôts de matériaux, ce qui est une idée de base du « cradle to cradle »
  • Promouvoir des modes de construction évitant les excavations
  • Prolonger le cycle d’utilité des bâtiments
  • Créer des marchés pour les produits et matériaux de la déconstruction

Le Cradle to Cradle (C2C) est un principe de conception qui a été développé dans les années 1990. L’objectif de Drees & Sommer est de promouvoir le C2C dans le secteur de l’immobilier et de la construction. Le but est de créer des bâtiments recyclables et sains, en associant innovation, qualité et design. Idéalement, les matériaux devraient circuler à l’infini – sans perdre de valeur. Cette approche est donc conforme aux objectifs de la stratégie du ministère.

Les bâtiments construits selon le principe C2C respectent certaines conditions : Ainsi, ils doivent être digitalisés, autosuffisants, flexibles, recyclables, sains et avoir un effet positif sur l’environnement et le climat. Concrètement, cela signifie qu’ils sont facilement transformables et que les matériaux peuvent être démontés et séparés en différents types. Ils sont donc entièrement recyclables.

Autres caractéristiques possibles de ces bâtiments C2C : Ils sont capables de nettoyer l’air extérieur ou l’eau de pluie, ou ils créent des habitats pour les plantes et les animaux. Mais la construction C2C a également des effets positifs directs sur la productivité humaine - après tout, nous passons environ 90 % de notre vie dans des bâtiments !

Plus d’Informations : www.dreso.lu

Publié le
mercredi 30 septembre 2020


Article de notre partenaire

Drees & Sommer Luxembourg
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires