La performance d'une centrale solaire dans le sud du pays

La performance d’une centrale solaire dans le sud du pays

C’est sur le toit du parking couvert de la House of BioHealth à Esch, qu’ont été installés des panneaux photovoltaïques, directement connectés au réseau et produisant ainsi, l’équivalent en électricité, nécessaire à l’approvisionnement de 93 ménages pendant toute une année. Saviez-vous qu’il s’agit de la première installation de ce genre au Luxembourg ?

Initié fin 2019 et inauguré en Janvier 2021, le projet « Parking Biohealth » a été un grand succès pour la ville d’Esch. C’est d’ailleurs ce genre de projet qui montre bien l’importance de la collaboration entre plusieurs acteurs pour réussir la transition écologique du pays. D’un côté, les entrepreneurs et investisseurs (personnes physiques ou morales) qui apportent idées et capitaux, et de l’autre côté, les institutions financières qui leur permettent de réaliser leurs projets via la mise à disposition des financements nécessaires.

Un projet réalisé conjointement par Sudstroum et Enerdeal

Créée en 2009, la société Enerdeal est focalisée sur la construction, l’exploitation et le financement de centrales solaires de taille industrielle (minimum de 2000 m2 de toiture au sol ou 200 kW en terme de solaire). Déjà 200 projets solaires ont été réalisés, pour lesquels 50% des clients veulent acheter ou financer eux-mêmes le projet alors que les autres veulent le financer en tiers investissement.

Les clients d’Enerdeal sont des industriels ou des propriétaires immobiliers, qui souhaitent renforcer leurs engagements ESG. L’aspect environnemental étant devenu le facteur numéro un qui pousse aujourd’hui les sociétés à solliciter Enerdeal, cette dernière leur trouve les solutions sur-mesure adaptées à leur business et à leurs objectifs environnementaux.

Pour la réalisation du projet « Parking Biohealth », les deux sociétés Enerdeal et Südstroum ont créé la société commune Sudsolar Energy Invest II Sàrl et la détiennent à parts égales. Ils se partagent donc les tâches, les chances et les risques de la même façon et pensent ensemble aux meilleures solutions, les réalisent et recherchent les financements adéquats.

5 questions à Messieurs

1. En début d’année, vous avez inauguré le parking Biohealth à Esch, expliquez-nous ce projet.

Le projet du parking Biohealth avait comme idée principale, l’intégration du solaire et de l’électromobilité sur le parking. Ainsi, grâce à l’installation de panneaux solaires sur le toit du parking, celui-ci a désormais la capacité suffisante en énergie pour s’auto-alimenter, mais aussi pour produire de l’énergie renouvelable, utilisée par les bornes de recharges qui seront à disposition des véhicules électriques stationnés.

Plutôt que de recharger leurs véhicules chez eux le soir, les utilisateurs du parking, peuvent se servir des bornes pour recharger leur véhicule en journée par exemple.

2. Qui a été à l’initiative du projet ?

À l’initiative du projet « Parking Biohealth », nous retrouvons les propriétaires-développeurs du parking, qui avaient pour volonté d’en faire un parking écologique dès le début et alimenté en énergie solaire. Les infrastructures nécessaires à l’installation de panneaux solaires, ont donc été pensées puis inclues dans le permis de construire du parking. Ce projet était donc une initiative purement privée.

Généralement, c’est dans l’autre sens que cela fonctionne : d’un côté une démarche commerciale de notre part et de l’autre les pouvoirs publics (gouvernement, communes etc.) qui aident à promouvoir les divers projets. Nous remarquons d’ailleurs que le parking Biohealth a donné des idées qui donneront naissance à d’autres projets similaires dans un futur proche.

3. Quels défis avez-vous pu rencontrer dans la réalisation de ce projet ?

Pour le projet du parking Biohealth, nous disposions de la surface nécessaire et l’infrastructure prévue lors de la construction était adaptée dès le départ pour la bonne réalisation du projet. De plus, le solaire ne dérange pas et a très peu de contre-indicateurs c’est pourquoi nous n’avions de ce côté-là pas de contraintes.

On va bientôt être montrés du doigt si l’on ne fait rien.

Le parking Biohealth est disposé en demi-étages, c’est pourquoi actuellement seule la moitié du parking a été aménagée en panneaux solaires. L’ombrage est un facteur qui pourrait dans le cas de demi-étages réduire l’efficacité des panneaux, nous avons donc pour l’instant aménagé unemoitié de la surface seulement et certainement que dans une deuxième phase, un étage supplémentaire sera ajouté et muni de panneaux solaires.

Comme dans tous types de projets, il existe certes des contraintes, mais elles sont généralement toutes solutionnées et les projets aboutissent.

4. Qu’est-ce qui, selon vous, pousse les sociétés à se lancer dans le solaire ?

Plusieurs tendances font que de plus en plus de clients prennent conscience qu’il faut désormais faire quelque chose. Ceci peut se résumer en quatre critères principaux :

L’image

Les sociétés ne peuvent plus vraiment se permettre de ne pas intégrer le critère écologique dans leurs objectifs, elles se doivent d’être exemplaires.

Le prix d’investissement

L’investissement dans le solaire a fortement diminué et le niveau de subside est moindre par rapport à d’autres technologies.

La taxation

Les contraintes liées à la taxation augmentent de plus en plus sur les tonnes de CO².

ESG

La production d’énergie verte et locale et l’offre de services verts aux employés d’une société (bornes de recharge sur le lieu de travail) sont des solutions à intégrer en entreprise.

Mais ce ne sont pas les seuls critères. Certaines sociétés sont conscientes de leur potentiel en espaces libres non exploités et se tournent alors tout naturellement vers des solutions, pour mettre leurs espaces à disposition du solaire et ainsi contribuer aux critères du climat.

« Toute société ou tout industriel qui dispose d’une toiture au sol ou d’une surface non constructible d’au moins 2000 m2, peut l’aménager de panneaux solaires. »

5. Le solaire et après ?

Il n’y a aucune terre rare, aucun métaux lourds, aucun élément extrêmement polluant dans un panneau solaire et 90 à 95% de sa composition peut être démonté et est recyclable.

Aujourd’hui, la durée de vie des panneaux solaires est d’au moins 25 ans et une fois ce délai atteint, le panneau fonctionne toujours et est encore à 85% de ses capacités. Rien qu’en sachant cela, nous pouvons en déduire que le solaire est intemporel, tant qu’il y aura du soleil !

« Le Luxembourg compte 300 hectares de parkings disponibles et de surfaces scellées, pouvant accueillir des panneaux solaires. »

Au niveau de notre offre, avec le besoin croissant en énergies renouvelables, nous évoluons et intégrons des infrastructures en plus dans notre offre de solutions, telles que les bornes de recharge pour véhicules électriques par exemple.

Certains clients nous approchent pour intégrer le solaire dans leurs parkings et faire de l’énergie renouvelable, mais ne souhaitent pas ensuite en faire la gestion. Nous travaillons donc sur des offres sur-mesure et étoffées qui vont de la simple exécution d’une installation de solaire, à du tiers-investissement/ leasing.

Lire la suite de l’article Spuerkeess de Irene De Muur ...https://www.spuerkeess.lu/fr/blog/la-parole-aux-entreprises/la-performance-dune-centrale-solaire-dans-le-sud-du-pays/
Article publié sous la responsabilité de François Neu Fondateur de la société Enerdeal

Article
Article
Publié le vendredi 18 juin 2021
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires