La Journée internationale des forêts, virtuellement

La Journée internationale des forêts, virtuellement

Le 21 mars, c’est la Journée internationale des forêts. Cette année, au vu de la situation exceptionnelle, toutes les activités en plein air prévues à cette occasion par l’Administration de la nature et des forêts (ANF) et la Fondation Hëllef fir d’Natur en collaboration avec leurs partenaires, ont dû être annulées. Mais l’ANF a décidé de marquer la journée de manière digitale.

En 2012, l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 21 mars comme Journée internationale des forêts.

Ce jour-là, les pays sont invités à engager des activités autour des forêts et des arbres afin de célébrer la forêt sous toutes ses facettes. Cette année, au vu de la situation exceptionnelle et afin de réduire les risques de contamination par le coronavirus Covid-19, toutes les activités en plein air prévues à cette occasion par l’Administration de la nature et des forêts (ANF) et la Fondation Hëllef fir d’Natur en collaboration avec leurs partenaires, ont dû être annulées.

Voilà pourquoi l’ANF a décidé de marquer la journée de manière digitale en proposant un nouveau film sur les travaux de renaturation de forêts alluviales et humides au Grand-Duché de Luxembourg. Ce film peut être visualisé en ligne sur le site www.emwelt.lu en langues luxembourgeoise, française et allemande.

Depuis de nombreuses années, différents projets sont mis en œuvre par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable en collaboration avec l‘Administration de la nature et des forêts, visant à préserver et à améliorer la biodiversité des forêts luxembourgeoises comme par exemple :

  • l’installation d’îlots de vieillissement et la désignation d’arbres biodiversité dans les forêts communales et domaniales,
  • la déclaration de réserves naturelles,
  • l’aménagement de vergers à graines comportant des essences arbustives rares permettant d’améliorer la diversité biologique en forêt,
  • les renaturations de milieux humides en forêt,
  • la création de lisières inter- et intraforestières structurées,
  • la gestion durable des différents types d’habitats protégés au niveau national et européen

Toutes ces mesures ont pour objectif de garantir à long terme une grande diversité des différents habitats naturels et par conséquent de maintenir respectivement d’accroître la biodiversité en milieu forestier.

Légende : Forêt alluviale dans la zone protégée « Schwarzenhaff », à Steinfort (Copyright : photostudio C. Bosseler)

Communiqué par : ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable / Administration de la nature et des forêts

Communiqué
Publié le vendredi 20 mars 2020
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires