Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
4x3, SIS, électromobilité, grand-entretien, jeunesse luxembourgeoise, construction durable, « Mobilis in mobile », générations futures, climat, biodiversité, COP26, Infogreen, développement durable
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La COP ou l’écope ?

Green Planet

Publié le
lundi 29 novembre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Écoper, c’est l’action de vider l’eau qui s’accumule au fond d’une embarcation non pontée, à l’aide d’une écope. Écoper un bateau, évacuer l’eau d’un bateau.

/La COP ou COnférence des Parties, également appelée conférence des États signataires, est un terme générique qui désigne l’organe suprême de certaines conventions internationales. Chaque année, les pays qui ont ratifié la Convention de Rio tiennent cette fameuse conférence.

À l’heure où ces quelques lignes sont rédigées, la COP, 26e du genre, ressemble plutôt à ce que l’on connaît de plus en plus, une sorte de grand déballage de tout et de rien, des effets de manche, d’annonce, du pseudo buzz, un grand engagement de toutes et tous… sur le principe du désengagement.

Au bout de la 26e, force est de constater que nos hauts responsables ont beaucoup de mal à s’accorder et, aujourd’hui, on a finalement bien plus l’impression d’écoper un bateau ivre… Alors, quid des générations futures ? Le climat ? La biodiversité ? Hum…

Personnellement, je fais plutôt partie de ces citoyens du monde qui considèrent que les actions doivent être menées par le « bas », avec une stratégie bottom-up. Car qui mieux que les particuliers, les entreprises, les ONG, les communes pour voir la situation sur le terrain ?

Écoper… c’est aussi un petit clin d’œil maritime au premier dossier de ce magazine, consacré à la mobilité durable, et baptisé symboliquement « Mobilis in mobile » en référence à la devise du Capitaine Nemo et de son Nautilus dans « Vingt Mille Lieues sous les mers » de Jules Vernes. Et si nous ne faisons rien, ce ne sera plus une simple image, mais une triste réalité.

Être mobile dans un monde mobile, il s’agit d’innover pour avancer, résoudre pour construire mieux, s’unir pour cohabiter et covivre ensemble, tout cela en harmonie avec notre belle planète. On attend aussi une mobilité nouvelle pour des « lieux de vie 3.0 » - à suivre dans le second dossier de ce 4x3.

Que pensent les jeunes de cette situation ? Et que font-ils ? Ils sont finalement les principaux concernés par les conséquences du dérèglement climatique. Dans ce Grand Entretien, je suis parti à la rencontre d’Achille, comme exemple de cette jeunesse luxembourgeoise qui s’engage maintenant pour sauver ce qu’il y a à sauver et continuer à espérer, pour demain… C’est de moins en moins rare, et ça fait le plus grand bien.

Alors, qu’attendez-vous ? Qu’attendons-nous ?
Finalement, l’écope est dans nos mains, non ?
Bonne lecture ici et bon voyage.

Frédéric Liégeois

Plus de 130 partenaires d’Infogreen étaient réunis, au sein du bâtiment de l’IFSB – Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment de Bettembourg, pour la sortie du tout nouveau 4x3 Magazine. Une vraie démonstration de l’engagement du réseaux infogreen / 4x3 autour des valeurs communes de durabilité. Et cela faisait longtemps puisque le dernier event remontait à février 2020 !
/
Frédéric Liégeois a présenté la continuité du développement de ces deux médias pour le moins uniques au Luxembourg au travers d’une revue de toutes les actions et parutions menées depuis lors.

Avant un jeu de questions/réponses assez engagé, les partenaires ont pu écouter les interventions d’Antonio da Palma Ferramacho (ACL), Massimo Russo (VoltUp), Odette Sangaré (ILQVT), Bruno Renders (CDEC), Xavier Mahy (Oikos-concept) et Romain Poullès (LCCE). Des exposés passionnants qui en ont interpellé plus d’un.

Frédéric Liégeois a profité de cet event pour remettre un chèque de 1 000 euros à MSF Luxembourg. Une somme reversée à la suite de la traditionnelle chaîne de solidarité qui a connu un franc succès sur les réseaux sociaux. Nous vous remercions chaleureusement pour votre participation à ce bel élan de générosité.
/ /
Après avoir rappelé que cette journée coïncide avec les 10 ans de l’agence Picto, fondatrice de www.infogreen.lu, la conférence s’est clôturée sur un networking cocktail où les invités ont pu déambuler au milieu des stands partenaires où de nombreuses surprises écoresponsables et solidaires les attendaient.

Publié le
lundi 29 novembre 2021


Green Planet
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires