la biodiversité pour le développement durable

"la biodiversité pour le développement durable"

Journée Biodiversité du 22 mai 2015 : les mesures "Natura 2000" portent leurs fruits, mais beaucoup reste à faire...

La Journée internationale de la biodiversité du 22 mai 2015 se déroulera cette année sous le thème : la biodiversité pour le développement durable.

Les liens entre protection de la nature et développement sont évidents : les améliorations au niveau de la biodiversité permettront de continuer à profiter des avantages économiques considérables qui découlent des nombreux services écosystémiques fournis par le réseau Natura 2000 . Au nombre de ces avantages, qui sont évalués entre 200 et 300 milliards EUR, figurent le stockage du carbone, l’atténuation des risques naturels (p.e. rétention de l’eau dans le cas des crues), la purification de l’eau, la santé et le tourisme.

En ce qui concerne l’état général de la biodiversité en Europe, la Commission européenne dresse dans son nouveau Rapport concernant l’état de conservation des types d’habitats et des espèces couverts par la directive Oiseaux et la directive Habitats pour la période 2007-2012 un bilan mitigé.

Au niveau européen : le réseau des zones de protection efficace

L’état de conservation de nombreux habitats et espèces demeure défavorable, voire, continue à se dégrader. Des efforts de conservation beaucoup plus énergiques sont donc nécessaires pour atteindre les objectifs ; 

Cependant, certains habitats et espèces montrent des signes de rétablissement, comme l’illustrent les succès remportés dans différentes parties de l’Europe ; 

Il apparaît clairement que le réseau « Natura 2000 » contribue pour beaucoup à stabiliser les habitats et les espèces dont l’état de conservation est défavorable, notamment lorsque les mesures de conservation nécessaires ont été mises en œuvre

Au niveau de notre pays : régression de la biodiversité ralentie

Force est de constater que les herbages maigres et riches en fleurs continuent d’afficher une régression annuelle particulièrement alarmante. Cependant, il y a lieu de remarquer qu’un certain nombre de succès sont constatables.

D’un côté, la régression de la diversité biologique pouvait être ralentie de façon générale ; 

De l’autre côté, les efforts de la protection de la nature sont en train de porter leurs fruits différents habitats et espèces rares sont en voie de rétablissement et regagnent en nombre et en surface.

Notamment, les directives concernant la protection de la nature ont participé renforcer la mise en œuvre de la conservation de la diversité biologique.

Pour orienter plus efficacement le maintien voire le rétablissement de la diversité biologique et des services des écosystèmes, la finalisation du Plan national concernant la protection de la nature, ainsi que des plans de gestion des zones Natura 2000 sont nécessaires et en cours.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures / Département de l’environnement

Sources image/ Copyright Cemagref

Article
Article
Publié le vendredi 22 mai 2015
Partager sur
Nos partenaires