Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Drees & Sommer Luxembourg, Alexander Stubinitzky, Horváth, hydrogène, gaz à effet de serre, transition énergétique
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

« L’hydrogène est indispensable à la réussite de la transition énergétique »

Énergie

Publié le
vendredi 6 janvier 2023 à 04:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Fin 2022, la multinationale Drees & Sommer annonçait avoir conclu un partenariat pour le développement de l’économie de l’hydrogène, avec Horváth, cabinet de conseil en management. Quel avenir pour l’hydrogène ? Quel rôle pour Drees & Sommer au Luxembourg ? Réponses avec Dr Alexander Stubinitzky, expert en hydrogène chez Drees & Sommer.

Vous rappelez dans votre communiqué diffusé en novembre 2022 que les entreprises européennes doivent cesser d’émettre des gaz à effet de serre d’ici 2025. Comment l’hydrogène peut contribuer à cet objectif ?
« L’hydrogène est indispensable à la réussite de la transition énergétique. Ce vecteur énergétique peut apporter une contribution décisive à la décarbonisation de notre approvisionnement énergétique, mais aussi de l’industrie, de l’agriculture et de la mobilité. En effet, tous les secteurs ne peuvent pas être électrifiés (avec de l’électricité verte). À l’avenir, nous aurons également besoin d’un approvisionnement énergétique basé sur des molécules (comme l’hydrogène) pour décarboniser tous les secteurs et maîtriser ainsi la transition vers un système énergétique entièrement renouvelable. Pour ce faire, il est indispensable de faire évoluer l’ensemble de l’écosystème de l’hydrogène : réalisation d’une production d’hydrogène à grande échelle, mise en place d’un réseau de pipelines d’hydrogène et production en grande série de technologies de l’hydrogène. Une collaboration étroite entre toutes les parties prenantes tout au long de la chaîne de valeur de l’hydrogène permet de réaliser des synergies et de mettre en place des écosystèmes de l’hydrogène de manière efficace.

L’entreprise Evety, créée notamment par Horváth, fait partie de la solution. Quels services propose-t-elle ?
« Evety est une entreprise de conseil pour les questions énergétiques sans émissions du futur. Fondée en partenariat par OGE, le plus grand exploitant de réseau de transport de gaz d’Allemagne, Horváth et TÜV Süd, cette entreprise est spécialisée dans les études de faisabilité dans le domaine de l’hydrogène et indique aux entreprises les moyens de réussir la transition énergétique.

Quelle est l’implication des bureaux luxembourgeois de Drees & Sommer dans ce partenariat ?
« Drees & Sommer Luxembourg fait partie d’un réseau qui s’étend sur 51 bureaux de l’entreprise dans le monde et qui compte plus de 4.000 collaborateurs. Une équipe internationale de compétence ‘Smart Infrastructure’, dirigée par Dr. Alexander Stubinitzky dans le domaine de l’hydrogène, fait partie de ce réseau. Grâce à ce savoir-faire, notre bureau au Luxembourg est en mesure de traiter toutes les demandes et tous les projets dans le domaine de l’hydrogène, de la construction technique à la planification et à la gestion de projet. »

Propos recueillis par Marie-Astrid Heyde

Publié le
vendredi 6 janvier 2023


Avec notre partenaire

Drees & Sommer Luxembourg
Énergie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires