« L’Homme fait partie de la biodiversité »
Rencontre avec Florence de Groote, green designer, fondatrice d’About Green.
About green est une société de design végétal et de paysagisme qui s’occupe de l’étude technique et créative ainsi que de la réalisation et de l’entretien de tous types de projets verts, en intérieur comme en extérieur. Elle est particulièrement experte dans le domaine des murs végétaux qui représentent 80 % de son activité et qu’elle réalise à partir de plantes naturelles vivantes ou de plantes et de mousses naturelles stabilisées, le plus souvent dans des bâtiments tertiaires.
« Notre activité ne rend pas uniquement les bâtiments plus esthétiques, elle est également vitale, car elle répond directement aux besoins de l’homme d’être en contact avec la nature pour son équilibre mental et physique. Architecture et nature sont, depuis toujours, mes deux passions », souligne Florence de Groote, green designer et fondatrice d’About Green. « La destruction de la nature au profit de la construction devrait être compensée par la réintroduction de la nature dans le bâtiment et cela peut se faire au moyen de nos murs et plafond végétaux et de façades et toits végétaux. Je suis convaincue que, comme l’avance le Dr David Strayer, Professeur en psychologie à l’université de l’Utah et neuroscientifique “le fait d’être dans la nature permet à notre cortex préfrontal, donc le centre de contrôle de notre cerveau, de ralentir et de se reposer à la manière d’un muscle surmené”. Ainsi, les murs et plafonds végétaux que nous réalisons, aident à améliorer la qualité de vie dans les bâtiments. Faire entrer la nature et tous ses bienfaits dans les bâtiments aide à améliorer l’environnement de travail, mais apporte aussi davantage de confort et de concentration aux collaborateurs. Si l’on n’a pas l’occasion de se promener dans un parc ou un bois, le fait d’être au plus proche des plantes sur son lieu de travail procure quasi le même effet de bien-être ».
Florence de Groote fait également le lien entre biodiversité et santé : « Pour moi, l’Homme fait partie de la biodiversité. Il ne peut se sentir dans son élément que s’il est entouré de verdure, s’il bénéficie tant de l’aspect visuel que de l’oxygène que lui offrent les plantes. Il en va de son bien-être et de sa santé. Depuis des décennies, ces aspects ont été négligés au profit du confort matériel. Pourtant, on peut les concilier en apportant la nature dans les bâtiments. Avant de chercher à guérir l’Homme, on devrait tout mettre en œuvre pour la préservation de sa bonne santé. Mieux vaut prévenir que guérir ».
Dans un pays comme le Luxembourg, où nous passons plus de temps à l’intérieur qu’à l’extérieur, faire une place à la nature dans les bâtiments est d’autant plus important. C’est pourquoi, About Green propose des murs végétaux basés sur un procédé unique d’irrigation automatique par capillarité qui permet aux plantes de n’avoir jamais ni trop ni trop peu d’eau. D’une épaisseur de 20 à 25 cm, support et plantes compris, ils sont composés de modules pré-plantés facilement remplaçables et ont une faible consommation en eau (en moyenne 5 l par semaine et par m2).
En plus d’avoir un effet décoratif et apaisant, un mur végétal améliore la qualité de l’air : les feuilles absorbent les polluants et équilibrent le taux d’humidité dans une pièce, grâce au phénomène d’évapotranspiration. « Pour les hommes comme pour les plantes, le taux d’humidité dans l’air doit être compris entre 40 et 60 %. Quand les plantes n’ont pas ce taux d’humidité, elles souffrent. Ce qui n’est pas bon pour plantes, qui sont vivantes comme nous, n’est pas bon pour l’Homme non plus. En apportant des plantes, on apporte aussi de l’eau par le biais de l’irrigation automatique pour les murs végétaux, qui va ressortir par les feuilles via l’évapotranspiration. Mais les plantes ne peuvent pas tout faire à elles seules.
Souvent, on ignore à quel point le taux d’humidité dans une pièce est important. Un air trop sec provoque, par exemple, des picotements aux yeux ou des maux de tête. On parle de nouveau de bien-être, non seulement psychologique mais aussi physique ».
About Green réalise également des murs végétaux avec des plantes stabilisées, c’est-à-dire des éléments 100 % naturels, mais qui ne sont plus vivants. « Dans ce cas, l’aspect psychologique persiste : c’est beau, vert, créatif, naturel, artistique... mais les végétaux n’ont plus l’effet régulateur d’humidité évoqué plus tôt. Pourtant les mousses stabilisées, notamment la mousse lichen, vont devenir très sèches et ressembler à des coraux si le taux d’humidité est insuffisant. Ces mousses redeviennent souples dès que le taux d’humidité adéquat est rétabli. En ce sens, les plantes sont un témoin, un indicateur. Elles vous disent exactement que l’environnement n’est pas bon pour vous non plus », explique-t-elle.
Mélanie Trélat
Extrait du NEOMAG#53
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur