L'été 2023 est le plus chaud jamais enregistré

L’été 2023 est le plus chaud jamais enregistré

Le Copernicus Climate Change Service (C3S), mis en œuvre par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme au nom de la Commission européenne et financé par l’UE, publie régulièrement des bulletins climatiques mensuels.

Ces bulletins rendent compte des changements observés dans la température de l’air à la surface du globe, la couverture de glace de mer et les variables hydrologiques.

Ce mois-ci, les faits marquants concernant l’été boréal 2023 et la température de surface de la mer sont également inclus dans ce communiqué de presse. Tous les résultats rapportés sont basés sur des analyses informatiques utilisant des milliards de mesures provenant de satellites, de navires, d’avions et de stations météorologiques du monde entier.

Faits marquants de la saison 2023 juin-juillet-août :

  • La saison juin-juillet-août (JJA) 2023 a été de loin la plus chaude jamais enregistrée au niveau mondial, avec une température moyenne de 16,77°C, soit 0,66°C au-dessus de la moyenne.
  • La température moyenne européenne pour l’été a été de 19,63°C, soit 0,83°C au-dessus de la moyenne, la cinquième plus chaude pour la saison estivale.
  • La JJA 2023 a été marquée par des anomalies de température de surface de la mer (TSM) record dans l’Atlantique Nord et dans l’océan mondial.
  • L’été 2023 a été marqué par des vagues de chaleur marine dans plusieurs régions d’Europe, notamment autour de l’Irlande et du Royaume-Uni en juin, et dans toute la Méditerranée en juillet et en août.
  • La JJA 2023 a été marquée par des précipitations supérieures à la moyenne sur la majeure partie de l’Europe occidentale et de la Turquie, avec des records locaux de précipitations battus, entraînant parfois des inondations, ainsi que dans l’ouest et le nord-est de l’Amérique du Nord, dans certaines parties de l’Asie, au Chili et au Brésil, et dans le nord-ouest de l’Australie.
  • En revanche, l’Islande, l’arc alpin, le nord de la Scandinavie, l’Europe centrale, de grandes parties de l’Asie, le Canada, le sud de l’Amérique du Nord et la majeure partie de l’Amérique du Sud ont connu des conditions plus sèches que la moyenne. Dans certaines régions, ces conditions de sécheresse ont provoqué d’importants incendies de forêt.

Plus d’informations dans le communiqué ci-joint.
Pour plus d’informations sur Copernicus  : www.copernicus.eu

Légende photo : Températures moyennes globales de l’air en surface pour les 30 étés boréaux (juin-juillet-août) les plus chauds de l’enregistrement des données ERA5, classées par ordre décroissant de température - Données : ERA5. Crédit : C3S/ECMWF.

Communiqué
Publié le vendredi 8 septembre 2023
Partager sur
Nos partenaires