L’enjeu climatique au cœur de l’action de l’Agence internationale de l’énergie
Lex Delles a participé à la réunion ministérielle de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) à Paris.
Du 13 au 14 février 2024, le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles, a participé à la réunion ministérielle de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) à Paris. La réunion, intitulée « L’AIE à l’horizon 2050 : Défis et opportunités pour la transformation du secteur de l’énergie en vue de lutter contre le changement climatique », a été organisée dans le cadre du 50e anniversaire de l’Agence internationale de l’énergie.
Le contexte actuel a confirmé l’importance de l’AIE, qui demeure un pilier de la sécurité énergétique mondiale, et en particulier de la sécurité d’approvisionnement en pétrole. Toutefois, l’AIE doit désormais placer la question climatique au cœur de son action en vue d’aider les États membres à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050 au plus tard.
« Le paysage énergétique mondial a profondément évolué depuis la création de l’Agence internationale de l’énergie en 1974. Même si les tensions géopolitiques au Moyen-Orient nous rappellent l’importance du pétrole, nos économies montrent désormais d’autres vulnérabilités liées à la part importante d’autres vecteurs énergétiques comme le gaz et l’électricité. La crise climatique se fait chaque jour plus pressante et la décarbonation complète de nos systèmes énergétiques est un impératif moral, économique et social. Par conséquent, j’invite l’AIE à poursuivre sa mue afin d’apporter des réponses convaincantes à ce double défi. »
Lex Delles, ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme
Entrevues bilatérales avec les ministres de l’Autriche, de la Belgique, de l’Espagne, de l’Irlande et du Portugal
En marge de la réunion de l’AIE, le ministre a eu des entrevues bilatérales avec ses homologues Leonore Gewessler, ministre du Climat, de l’Environnement, de l’Énergie, de la Mobilité, de l’Innovation et de la Technologie de l’Autriche, Tinne van der Straeten, ministre de l’Énergie de la Belgique, Teresa Ribera, ministre de la Transition écologique et du Défi démographique de l’Espagne, Eamon Ryan, ministre de l’Environnement, du Climat, des Communications et du Transport de l’Irlande, et Ana Fontoura Gouveia, secrétaire d’État pour l’Énergie et le Climat du Portugal.
Lors de ces échanges, le ministre Lex Delles a, entre autres, évoqué les objectifs ambitieux du Luxembourg en matière de développement des énergies renouvelables sur le territoire national, ainsi que la nécessité de poursuivre les coopérations énergétiques avec ses partenaires internationaux. Il a échangé avec ses homologues sur la nécessité d’un cadre européen propice à l’accélération du déploiement des énergies renouvelables : simplification dans l’octroi des permis, développement des réseaux, amélioration de la flexibilité et du stockage, promotion des filières industrielles européennes sur les technologies stratégiques.
Communiqué par le ministère de l’Économie
Photo : ©MECO