L'agroforesterie dynamique, solution durable pour sauver la filière du café

L’agroforesterie dynamique, solution durable pour sauver la filière du café

Avec près de 2,25 milliards de tasses bues par jour, le café reste l’une des boissons les plus consommées dans le monde après l’eau et le thé. Derrière la rentabilité apparente de cette filière se cache toutefois une réalité amère : la volatilité des prix du café sur le marché mondial exposent les petits producteurs de café à une grande précarité.

À ce constat s’ajoutent les phénomènes météorologiques de plus en plus dramatiques et incertains provoqués par le dérèglement climatique, qui risquent de porter un coup sévère à la production de café à l’échelle mondiale. L’Organisation Internationale du Café (OIC) ainsi que les principaux pays producteurs estiment même une réduction de la production de 50% d’ici 2050, si les pratiques agricoles actuelles de monocultures intensives ne sont pas modifiées rapidement.

Afin de faire face à ces multiples problématiques majeures, le Mouvement Fairtrade soutient les petits producteurs de café dans la mise en place de mesures préventives contre le dérèglement climatique, contribue à la mise en place de chaînes d’approvisionnement durables, tout en luttant contre l’extrême pauvreté à laquelle ils sont exposés. Cela se traduit d’une part via le prix minimum Fairtrade garanti, qui agit comme un filet de sécurité pour les coopératives de producteurs contre les chutes soudaines des prix, et via la prime Fairtrade, qui permet aux producteurs d’investir par exemple dans des projets de diversification de leur production. En outre, un travail intense est mené depuis quelques années pour une mise en place de revenus décents.

Des standards stricts sur le climat

Au-delà de la dimension économique, le Mouvement Fairtrade a également mis en place des standards stricts sur le climat, qui fixent des critères de prévention et d’atténuation des changements climatiques en vue de renforcer la résilience des producteurs face au dérèglement climatique. Ceux-ci adoptent des pratiques d’agriculture durables et des mesures d’adaptation au climat dans leur gestion agricole, en s’attaquant à la racine même des nombreuses problématiques de la filière, telles que la pénurie d’eau, l’érosion des sols, l’empreinte carbone et la déforestation.

L’une de ces pratiques agricoles bienveillantes et durables pour l’environnement est le projet d’agroforesterie dynamique, mis en place dans des coopératives Fairtrade au Kenya et en Éthiopie, berceaux du café.

Celle-ci consiste à intégrer des plantes nourricières et des arbres d’ombrages sur les parcelles afin de rétablir l’équilibre au sein des écosystèmes caféiers et de les rendre plus résilients.

Cette pratique implique également une association du café avec d’autres cultures vivrières, telles que les citronniers, orangers, ou encore les manguiers, permettant ainsi aux producteurs de diversifier leurs sources de revenus.

Contrairement à la monoculture intensive qui appauvrit les sols au fil des saisons, l’agroforesterie dynamique, fortement encouragée par le Mouvement Fairtrade, permet d’améliorer la teneur des sols en éléments nutritifs, et grâce à la présence d’arbres, permet également de limiter l’érosion, un facteur essentiel dans les régions caféières, souvent situées en altitude et sensibles aux glissements de terrain. Le système racinaire des arbres sur les parcelles de café favorise en outre l’infiltration de l’eau dans les sols et évite le ruissellement lors des grandes pluies. L’association d’arbres aux plantes de café retient également le dioxyde de carbone et présente des effets positifs sur la biodiversité, et notamment sur celle des d’oiseaux, essentiels dans cet écosystème pour lutter naturellement contre les ravageurs et parasites.

À travers de telles mesures, le Mouvement Fairtrade intensifie le soutien aux producteurs dans l’objectif d’améliorer leur résilience au changement climatique, de développer des activités de production plus durables et de réduire leur empreinte environnementale pour préserver cette filière du café grandement menacée. L’approche holistique de cette stratégie en matière de changement climatique est essentielle pour un système alimentaire durable, et est au cœur de la vision du Mouvement Fairtrade pour un avenir plus juste et plus équitable.

The future is fair !

Fairtrade Lëtzebuerg a.s.b.l
Photo : ©NAPP

Article tiré du dossier du mois « Embarquement immédiat »

Article
Publié le mardi 16 avril 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires