L'agilité de l'entreprise : la clé pour séduire les nouveaux talents

L’agilité de l’entreprise : la clé pour séduire les nouveaux talents

Une nouvelle génération de collaborateurs rejoint la vie active. Conscients des défis auxquels ils sont confrontés en entrant dans le monde professionnel, et convaincus que leur travail doit avoir un impact positif sur leur vie et sur la société dans son ensemble, ils veulent avoir leur mot à dire. La pandémie de Covid les a fait goûter à de nouvelles méthodes de travail auxquelles ils ne veulent pas renoncer.

En 2022, Grant Thornton Luxembourg a rencontré une croissance de son personnel de 17%, dont plus de 60% des employés qui ont rejoint la firme cette année-là étaient issus de cette nouvelle génération. Pour relever les défis liés à ces embauches, Grant Thornton a adapté sa politique de gestion des talents, étape-clé dans l’affirmation du pilier social de ses engagements ESG.

Afin de mieux comprendre les critères de réussite des collaborateurs et les défis qu’ils rencontrent au quotidien, l’entreprise a mené une enquête interne de satisfaction. Largement diffusée, elle a permis de donner à chacun une voix et a conduit l’entreprise à mettre en œuvre des changements déterminants, dont l’impact sur la satisfaction des employés fut retentissant.

Fani Xylouri, en charge des engagements ESG de l’entreprise, a rencontré Laurence Goudeseune et Fanny Trovato, chargées de la gestion des ressources humaines et de la culture de l’entreprise de Grant Thornton à Luxembourg.

Avez-vous remarqué un changement dans les attentes des jeunes collaborateurs qui ont récemment rejoint votre entreprise ?

L.G. : Absolument. La « Génération Z » ou « les milléniaux », ont de nouvelles exigences dont toute entreprise souhaitant rester « attractive » doit prendre conscience. Nous constatons que la recherche de sens et de valeur, le bien-être au travail, l’équilibre vie privée/professionnelle et le développement durable constituent des points primordiaux dans la direction de leur carrière professionnelle. Les employeurs doivent donc faire preuve d’agilité et parfois même de résilience dans ce processus d’adaptation.

F.T. : Le groupe est d’ailleurs engagé depuis 2015 dans sa Responsabilité Sociale. Cet aspect durabilité est donc intimement lié à notre culture d’entreprise, permettant à nos collaborateurs d’y contribuer, sur base du volontariat, et ainsi de trouver du sens à leur travail. Chaque mois, un challenge RSE leur est proposé, au travers d’activités ou de journées d’entraide, telles que les workshops DYI Zero Waste, « La Fresque du Climat » ou une journée dédiée à la rénovation de la salle d’attente de Caritas Luxembourg.

Au sortir de la pandémie de Covid-19, que fait Grant Thornton pour répondre à ces attentes et fidéliser ses talents ?

L.G. : Depuis cette crise, de nombreuses adaptations ont eu lieu au sein de Grant Thornton. D’abord, le télétravail a évidemment été maintenu après la crise, et nous l’optimisons continuellement en fonction des évolutions légales. Dans cette dynamique, nous avons également élargi la flexibilité des horaires de travail et envisagé l’ouverture de bureaux satellite. Ce fut une première étape majeure dans la réponse aux attentes d’aménagement du temps de travail et d’optimisation de l’équilibre de vie de nos collaborateurs.

Qu’avez-vous appris grâce à l’enquête de satisfaction et quelles sont les mesures que vous avez prises par la suite ?

F.T. : Cette enquête nous a permis de comprendre à quel point le « bien-être au travail » a une place majeure dans les attentes de tous nos collaborateurs. Les résultats nous ont permis de préparer rapidement un plan d’action, déployé et communiqué à nos employés. Parmi les actions phares, nous retenons la revue de notre politique de congés annuels, dont le quota annuel a été augmenté de 4 jours, ou encore l’organisation mensuelle de petits-déjeuners, générateurs de micro-projets d’amélioration de notre environnement de travail, pour dynamiser les échanges informels avec nos collaborateurs.

Quelles autres actions envisagez-vous de mettre en œuvre dans le futur ?

L.G. : L’un des objectifs 2023 est bien évidemment de continuer à veiller au bien-être de nos collaborateurs. La flexibilité jouera un rôle central, avec l’ouverture de bureaux satellite aux frontières belge et française ; notre bureau à la frontière allemande étant accessible à notre personnel depuis novembre dernier. Des réflexions liées à notre contexte d’entreprise engagée, mais aussi aux réformes actuelles - la question du futur de l’imposition des véhicules de fonction ou les problématiques de TVA pour les salariés frontaliers par exemple - sont notamment en cours.

F.T. : Nous continuerons à accorder une importance primordiale à l’écoute des attentes et des idées d’amélioration de nos collaborateurs. C’est avec eux que nous souhaitons continuer à construire la société Grant Thornton Luxembourg de demain.

Fani Xylouri, Grant Thornton Luxembourg
Photo : Grant Thornton

Extrait du dossier du mois « Génération ? Présente ! »

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Publié le mercredi 15 février 2023
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