Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
adaptation des concepts urbanistiques aux inondations, phénomènes météorologiques extrêmes, mesures préventives, changement climatique, spécialistes-intempéries, météorologues, construction durable, bassins de rétention, force naturelle de l’eau de pluie, Drees & Sommer
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

"L’adaptation des concepts urbanistiques est primordiale pour prévenir les inondations"

Architecture & construction

Publié le
vendredi 8 octobre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Tempêtes, fortes pluies, inondations, neige, grêle et vagues de chaleur : Les phénomènes météorologiques extrêmes causent de plus en plus de dégâts considérables. Les inondations catastrophiques de l’été 2021 en Allemagne et au Luxembourg ont douloureusement confirmé cette tendance inquiétante. Les stratégies d’adaptation au climat et les mesures préventives appropriées sont donc de plus en plus importantes pour les villes et les municipalités de toute l’Europe.

Dirk Arenz, directeur de projet « Smart Infrastructure » chez Drees & Sommer : L’adaptation des concepts urbanistiques est primordiale pour prévenir les inondations

Les spécialistes-intempéries comme Dirk Arenz de Drees & Sommer développent donc des concepts de solutions pour le développement urbain. Quels sont les leviers dont nous disposons en matière d’aménagement urbain pour lutter contre les phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus graves ?

À propos des zones de rétention, des façades vertes et des villes éponges

Dirk Arenz travaille en tant que « Responsable des pluies abondantes », un poste pour lequel il n’existe pas d’offre d’emploi. L’ingénieur civil diplômé explique dans un podcast le phénomène des fortes précipitations, qui a été si dramatiquement mis en avant ces dernières semaines, mais parle également de tout ce que les nouveaux projets de construction peuvent comporter pour ne pas être surpris par l’eau. Il est, par exemple, favorable à ce que tous les nouveaux bâtiments soient équipés de toits verts.

Car, en raison du changement climatique, les météorologues s’attendent à des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus graves. Il devient donc important de placer des stratégies d’adaptation au changement climatique et des mesures préventives appropriées au centre du développement urbain. Les experts en infrastructure spécialisés dans les phénomènes météorologiques, comme Dirk Arenz, sont en charge de ces mesures et sont surtout disponibles pour conseiller les villes et les communes en matière de planification. Ils analysent principalement les dangers et les risques liés à la présence de grandes quantités d’eau dans les zones urbaines et se concentrent sur la manière dont la construction est réalisée dans une ville aujourd’hui et à l’avenir.

Dans son travail, ils analysent des questions portant sur :

- l’état des masses d’eau et des systèmes d’égouts,
- des mesures mobiles ou fixes de protection contre les inondations,
- des bassins de rétention et des zones de rétention suffisants pour recueillir les masses d’eau, et
- l’accessibilité d’installations importantes telles que les casernes de pompiers et les hôpitaux en cas de catastrophe.

Au cœur de l’adaptation à la force naturelle de l’eau de pluie se trouve l’infrastructure bleue-verte, qui relie les espaces verts, la gestion de l’eau et l’utilisation stratégique des technologies modernes.

Un exemple d’infrastructure bleu-vert innovante est fourni par les parcs qui servent d’aires de loisirs aux résidents par beau temps et se transforment en lac ou en canal pendant les averses de nuages.

Pour éviter que les mesures recommandées par les gestionnaires des pluies diluviennes ne fassent grimper les coûts à des hauteurs astronomiques, les mesures de protection contre les événements de pluie diluvienne sont combinées avec des mesures de construction d’utilité publique qui sont de toute façon planifiées et qui sont également ancrées dans l’aménagement du territoire urbain.

Plus d’informations sur ce concept : info.luxembourg@dreso.com
Photo : © Photo by CHUTTERSNAP on Unsplash

Publié le
vendredi 8 octobre 2021


Article de notre partenaire

Drees & Sommer Luxembourg
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires