L'achat local boosté avec Happy Local (1/2)

L’achat local boosté avec Happy Local (1/2)

La start-up Happy Local, installée au sein de l’incubateur de l’Uni, a créé un e-shop dédié aux produits locaux. Elle s’intéresse actuellement au marché luxembourgeois mais compte bien se développer au-delà des frontières, avec une ligne verte : la durabilité. Première partie de la présentation de cette initiative prometteuse.

Que propose Happy Local et qui se cache derrière cette start-up ?

Happy Local est un marché en ligne écologique de produits locaux. La plateforme offre aux producteurs une boutique online gratuite afin qu’ils puissent y gérer la vente et la livraison des commandes - dans des emballages sans plastique et zéro déchet.

La start-up a été fondée en 2020 par Sam Abdi, un étudiant en informatique de l’Université du Luxembourg, dans le cadre du programme d’entrepreneuriat organisé par l’incubateur de l’Uni.

Sam est passionné par l’environnement et cherche à mettre ses compétences en informatique et son esprit de durabilité à profit pour proposer des innovations vertes. L’équipe s’agrandit d’ailleurs avec des mentalités similaires pour promouvoir la consommation locale.

Quels sont les avantages d’une vente locale de ces produits ?

Une gestion locale des produits (frais, notamment) permet d’assurer leur qualité (pas de long parcours incluant de nombreux risques de briser la chaîne du froid) ainsi que la transparence de la production, et minimalise l’impact environnemental.

À l’échelle mondiale, environ 14% des aliments produits sont perdus entre la récolte et la vente au détail. Des quantités importantes sont également gaspillées sur les lieux de vente, dont plus de 20 % dans le cas des fruits et légumes, alors que de nombreuses personnes souffrent de malnutrition dans certains pays du monde.

La consommation locale permet également de réduire les emballages inutiles, d’économiser de l’énergie, de sauvegarder des emplois et de donner du pouvoir aux producteurs locaux en conservant plus de 68% des flux de trésorerie au sein de l’économie locale.

Que peuvent en tirer les producteurs locaux ?

La création et la maintenance d’une boutique en ligne demandent du temps et de l’argent. Notre plateforme répond à toutes les exigences de la vente en ligne pour les producteurs locaux et elle permet aux consommateurs d’accéder facilement à cette offre locale.

Les points forts de Happy Local sont multiples : la mise à disposition d’une boutique en ligne gratuite, un service clientèle de haute qualité, le marketing numérique sur le site web et les réseaux sociaux, le service de livraison et l’accès à une communauté locale de consommateurs en pleine expansion. Une fois qu’un produit est vendu, le producteur est alerté. Il peut également suivre les commandes depuis son tableau de bord, les modifier, contacter le client, etc. C’est très simple !

La principale motivation de Happy Local reste la durabilité et c’est pourquoi nous encourageons la consommation locale. Nos normes sont élevées et la qualité des produits est notre priorité. Happy Local investit également beaucoup d’énergie au développement de solutions Zéro déchet pour permettre aux fournisseurs (et aux consommateurs) de réduire leur production de déchets au minimum. Par exemple, nos paniers de produits frais sont fabriqués à 100% à base de feuilles de quenouilles, biodégradables, sans plastique, durables, abordables et issues du commerce équitable.

Dans le cadre de sa mission de promotion de la consommation locale, Happy Local encourage la durabilité en publiant des contenus adaptés et en sensibilisant à l’environnement afin de déclencher des actions positives.


Découvrez la suite de cette interview en cliquant ici.

Marie-Astrid Heyde avec Happy Local, start-up installée au sein de l’incubateur de l’Université du Luxembourg, partenaire d’Infogreen.

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Publié le vendredi 22 janvier 2021
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