Journée mondiale de l’architecture et de l’habitat
Créée par l’UIA en 1985, la Journée mondiale de l’architecture est célébrée chaque année le premier lundi d’octobre afin de coïncider avec la Journée mondiale de l’ONU-Habitat.
« L’architecture pour des communautés résilientes »
Charte de valeurs OAI pour un cadre de vie durable et un vivre-ensemble de qualité !
Le thème de la Journée mondiale de l’habitat 2023 est « Économies urbaines résilientes : les villes comme moteurs de la croissance et de la reprise ».
Dans le cadre de cette thématique, le Conseil de l’UIA a choisi le thème « L’architecture pour des communautés résilientes » pour la Journée mondiale de l’architecture de 2023. Avec ce thème, l’UIA souhaite mettre l’accent sur la capacité et la responsabilité de l’architecture à créer une vie communautaire viable et à ouvrir une discussion internationale sur la relation entre les zones urbaines et rurales dans tous les pays.
L’étalement urbain à travers le monde est incontrôlable et menace l’équilibre environnemental, social et économique de la planète. La crise climatique, la pandémie mondiale et les bouleversements politiques dans de nombreux pays ont révélé des inégalités sociales, économiques et environnementales qui menacent les communautés du monde entier et affectent de manière disproportionnée les groupes défavorisés et marginalisés.
Le monde est confronté à la lourde tâche de répondre au mieux aux défis climatiques et sociaux d’aujourd’hui. Cela soulève la question de l’efficacité et de l’adéquation des outils de planification conventionnels pour l’organisation des territoires et la production d’une architecture sociale et respectueuse de l’environnement.
L’UIA invite ses membres, dont l’OAI, à poursuivre la discussion et encourage la mise en place de concepts et de politiques de planification territoriale et urbaine qui permettent aux architectes de développer des solutions innovantes et de concevoir des bâtiments viables et des espaces publics pour des communautés résilientes visant à « humaniser » tous les types d’urbanisation, à respecter le patrimoine culturel et à rétablir le lien avec la nature et la biodiversité.
La charte de valeurs OAI(1) pour un cadre de vie durable et un vivre-ensemble de qualité publiée récemment place les professions OAI au cœur du changement requis pour répondre aux enjeux environnementaux, économiques, culturels et sociétaux actuels et futurs.
Elle rejoint parfaitement la nature même des professions OAI réglementées, dont l’indépendance professionnelle est au service de l’intérêt général.
Leur déontologie prescrit une mission sociétale de confiance qui vise à équilibrer les intérêts des maîtres d’ouvrage, des utilisateurs et de l’intérêt public.
« Qui construit, construit pour nous tous »
Cette responsabilité des maîtres d’ouvrage publics et privés est à partager avec des femmes et des hommes de l’art indépendants
En signant cette charte(2), les membres OAI s’engagent à traiter leurs projets dans le respect des objectifs du développement durable, notamment par les actions y présentées.
(1)https://www.oai.lu/files/Avis/2023/Charte_OAI_pour_un_dveloppement_durable_de_la_socit_20230822.pdf
(2) La liste des membres OAI signataires de la charte est publiée sur le site OAI