Investissements durables et responsables : les tendances se confirment

Investissements durables et responsables : les tendances se confirment

Avec la pandémie mondiale, l’intérêt porté par les investisseurs, autant particuliers qu’institutionnels, à intégrer des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au sein de leur portefeuille s’est accru. Mélanie Mortier, Senior Portfolio Manager à la Banque de Luxembourg, revient sur les grands enjeux et les perspectives pour les mois à venir.

Avez-vous constaté récemment un changement dans les comportements des investisseurs ?

Effectivement, depuis le début de la crise sanitaire, nous constatons un intérêt croissant de la part de nos clients pour l’approche d’investissement qui considère tout autant les critères financiers qu’extra-financiers. Cependant, contrairement à ce que certaines études démontrent, l’intérêt n’est pas particulièrement centré sur une clientèle plus jeune ou féminine, il est plutôt bien réparti sur l’ensemble de notre clientèle.

Est-ce que la guerre en Ukraine pourrait avoir un impact sur les investissements ESG ?

L’invasion des forces russes en Ukraine est avant tout une crise humaine ; mais elle soulève de nombreuses questions pour les investisseurs en particulier dans le domaine des critères ESG. En effet, depuis le début du conflit, ce sont les problématiques liées à l’approvisionnement des matières premières et les coûts de l’énergie qui rebattent les cartes de l ’investissement durable et responsable. Les préoccupations des États ont donc évolué : au-delà de la lutte contre le changement climatique, la sécurité et l’indépendance énergétique sont devenues centrales, portées par les inquiétudes concernant les prix de l’énergie et la dépendance à l’égard du gaz russe.

Cette tendance semble également se répercuter sur l’opinion des investisseurs. Cela pose clairement le débat sur certains secteurs controversés, comme la défense et les fabricants d’armes, ou encore le charbon.

Quels sont les plus grands défis qui s’annoncent prochainement ?

L’année 2021 a été marquée par l’entrée en vigueur de la réglementation Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) dont les objectifs sont d’orienter les flux de capitaux vers les investissements durables, d’améliorer la transparence et d’intégrer la durabilité dans la gestion des risques. Cette année s’annonce comme une année importante pour l’investissement durable et responsable en Europe. Ainsi, parmi les différents changements réglementaires prévus, les banques aborderont avec leurs clients les questions de la durabilité de leurs investissements, provoquant certainement des discussions passionnantes et passionnées. La réglementation vise également à améliorer la transparence vis-à-vis des investisseurs, leur permettant de mieux appréhender les critères extra-financiers de leurs investissements. La politique et la réglementation apportent donc de grands progrès pour l’investissement durable et responsable en Europe.

Notre vision de l’investissement responsable

Nous accompagnons nos clients dans une approche responsable de leurs investissements, combinant la performance financière et les enjeux sociétaux et environnementaux. Nous investissons dans des sociétés qui favorisent la transition vers le monde de demain. Pour y parvenir, nous mesurons l’ensemble des risques et intégrons les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à nos processus décisionnels et d’analyse des investissements.

Extrait du dossier du mois « Petits pas, grandes avancées »

Communiqué
Publié le jeudi 21 juillet 2022
Partager sur
Nos partenaires