INOWAI : « L'humain comme priorité absolue »

INOWAI : « L’humain comme priorité absolue »

En cette période de lutte contre le Covid-19, comment se portent les entreprises du tissu local ? Comment vivent-elles la situation actuelle et comment les dirigeants envisagent-ils l’avenir ? Infogreen a voulu poser ces questions à ses partenaires. Aujourd’hui, trois questions à Vincent Bechet, Managing Director INOWAI.

Quelles décisions avez-vous dû prendre pour l’entreprise en lien avec la crise du coronavirus ?

Notre priorité est de protéger nos collaborateurs. C’est pourquoi, le télétravail s’est rapidement et naturellement imposé à tous les niveaux de l’entreprise. Pour autant, nous avons mis un point d’honneur à garder le contact, virtuel certes, mais un contact nécessaire tout de même.

En interne d’abord, tout le personnel s’est facilement adapté aux nouvelles conditions de travail. Des « apéros live » sont même régulièrement organisés au sein de l’équipe, pour discuter, prendre des nouvelles et parfois rompre la solitude de certains. Mais certaines activités, comme celle de commercialisation des locaux, ont été mises à l’arrêt. Nous avons donc dû faire appel aux aides mises à disposition par le Gouvernement luxembourgeois et recourir au chômage partiel de quelques salariés. C’est dans cette situation que le fait de maintenir le contact, même virtuellement, est important, pour continuer à fédérer et à motiver l’ensemble de l’équipe, et ainsi maintenir nos collaborateurs actifs et impliqués autant que possible.

Puis, vers l’externe, nous avons adopté tous les moyens technologiques à notre disposition pour maintenir au maximum nos activités et rester en contact avec nos clients ou nos partenaires, par téléphone, mail ou encore appels vidéo. De même, depuis un certain temps déjà, INOWAI met en place des visites virtuelles des biens, bureaux, maisons ou appartements à vendre. Aujourd’hui, nous avons pu constater toute l’utilité de cette technologie et le succès qu’elle rencontre !

Comment vivez-vous ce blocage ?

Cette crise exacerbe les difficultés sociales et sociétales que nous rencontrons depuis des années déjà, mais auxquelles il nous faut encore trouver des solutions concrètes. La problématique du logement au Luxembourg notamment est un sujet d’actualité important, que la crise sanitaire impacte fortement, dans la mesure où la pénurie de logements pourrait s’aggraver, à cause des retards de livraison de certains biens ou des difficultés d’approvisionnement des chantiers.

Cette crise sanitaire induit une crise économique sévère, dont on ignore encore l’impact réel. Mais au lendemain de cette crise, quelles seront les capacités financières ou sociales de la population à investir ? Nous devrons faire le point d’ici quelques mois sur le niveau de la demande de logements. Il est encore trop tôt aujourd’hui pour titrer des conclusions, mais l’on pourra certainement s’attendre à un impact négatif sur le secteur de l’immobilier. Du côté de l’immobilier de bureaux, le télétravail généralisé durant cette crise ne quittera pas la scène lors de la reprise ; là aussi, il est trop tôt pour en mesurer l’impact, mais impact il y aura !

« La solidarité est là, elle est forte,
tout comme l’envie de repartir affronter de nouveaux challenges. »

Cette période nous amène également à revoir nos priorités. Certes, l’arrêt des chantiers et des visites, le report de certaines transactions et le ralentissement des activités, se sont fait ressentir autant sur le plan moral qu’économique, mais la solidarité est là, elle est forte, tout comme l’envie de repartir affronter de nouveaux challenges.

Quelle vision avez-vous de l’avenir, du redémarrage, des solutions pour en sortir par le haut ?

Nous ne sortirons pas indemnes de cette crise. Elle nous a fait prendre conscience non seulement de la vulnérabilité de notre condition humaine, mais aussi de celle de notre système économique. Il y a aura un avant et un après COVID-19.
Nous avons commencé à repenser nos modes de travail et nos espaces de vie, la frontière entre le privé et le professionnel, déjà poreuse, s’est d’ailleurs complètement brisée ces dernières semaines.

Ces changements ont malgré tout apporté une dynamique nouvelle, dans laquelle les nouvelles technologies joueront évidemment un rôle important. Nous avons pu constater leurs utilités et leurs limites parfois, mais certainement pas encore tout leur potentiel.

Une dynamique nouvelle donc dans laquelle les Hommes, leur santé et leur confort seront des priorités. Nous serons certainement plus nombreux à voir le télétravail d’un œil positif, mais nous serons davantage conscients qu’il demande une adaptation de l’ergonomie des espaces de travail individuels et une attention particulière à porter aux situations et besoins personnels de chaque individu.

L’avenir dépendra surtout du retour à la « normale » des activités économiques et de l’impact de cette crise sur la place financière, qui reste le poumon de l’activité luxembourgeoise. Le secteur de l’immobilier n’est qu’une conséquence de la dynamique de l’activité économique, mais il n’en est pas le moteur. Dans ces circonstances, INOWAI sera présent pour répondre aux demandes du marché et saura s’adapter aux besoins futurs.

Actualité de notre partenaire INOWAI

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Publié le jeudi 23 avril 2020
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