Innovation clubs : faites entendre votre voix et tracez la voie !

Innovation clubs : faites entendre votre voix et tracez la voie !

L’IFSB lance des innovation clubs. Ils ont pour vocation d’impliquer les entreprises du monde de la construction et les autres acteurs intéressés dans les réflexions autour des thématiques qui les impactent déjà maintenant ou qui les impacteront dans les années à venir.

Rencontre avec Marcel Deravet, Project Manager LUSCI à l’IFSB

Ces clubs prendront la forme de conférences ou de webinaires d’un format court suivies d’un temps de questions-réponses et d’échanges entre les participants (1h30 environ au total). Ils seront organisés pendant la pause déjeuner pour ne pas trop empiéter sur le planning professionnel des uns et des autres, à raison d’un rendez-vous chaque trimestre.

Le premier de ces webinaires a eu lieu le 25 janvier dernier. Il portait sur la logistique adaptée aux chantiers avec pour objectifs de comprendre les enjeux de la logistique pour la construction, de découvrir comment gagner en performance opérationnelle et de réimaginer la logistique à grande échelle et dans le temps.

Il a rassemblé, pour cela, plusieurs spécialistes qui se sont notamment concentrés sur la question de la création de centres de consolidation de la construction (CCC), des dépôts externalisés où sont regroupés les matériaux et matériels de plusieurs entreprises ou pour plusieurs chantiers avant d’être livrés sur site au moment opportun.

Les intervenants étaient Guillaume Karmann de l’IFSB, Fabrice Berroir qui travaille sur les CCC au LIST, Jean-Michel Bachelot de la caisse primaire d’assurance maladie française qui a établi le lien entre organisation des chantiers et santé, Omar Maatar de CLE qui chapeaute la mise en place d’un projet pilote au Luxembourg et Mark Goossenaerts de SHIPIT qui gère un CCC à Bruxelles.

De nombreux avantages découlent de ces CCC : des déplacements mutualisés et optimisés, donc moins de camions qui encombrent les routes, moins de pollution, mais aussi des chantiers qui ne sont plus encombrés avec des matériaux qui ne serviront pas tout de suite. « On a juste ce qu’il faut au bon moment, au bon endroit », précise Marcel Deravet, Project Manager LUSCI à l’IFSB, « Cela demande bien évidemment une réflexion, une coordination et une préparation en amont. C’est un métier à part entière et ce métier de logisticien de la construction doit se créer petit à petit dans le secteur ».

Le but de ces conférences est aussi d’identifier précisément les besoins des entreprises afin de pouvoir y répondre avec une offre de formation ciblée.

Après la logistique de chantier, plusieurs thématiques sont en réflexion : la construction hors-site avec un évènement en collaboration avec Neobuild programmé le 19 mai autour de cette nouvelle façon de concevoir les bâtiments, ensuite, la qualité béton qui devrait être traitée à l’automne 2022, au moment de la publication de l’adaptation du Document National d’Application de la norme EN206, ou encore, en fin d’année, l’économie circulaire avec le lancement de la construction d’un nouveau bâtiment qui s’inscrit dans les principes de réduction, de réparation, de réutilisation et de recyclage des matériaux, mais aussi la réduction de l’impact carbone des bâtiments qui sera mis en exergue lors des festivités du 20e anniversaire de l’IFSB.

« C’est notre rôle à l’IFSB de penser à l’avenir et de préparer les entreprises à ce qui pourrait être obligatoire dans quelques années.

L’impact carbone, par exemple, est un sujet qui est déjà important et qui va devenir primordial dans les années à venir : les grandes entreprises productrices de matériaux sont déjà taxées pour leurs rejets en CO2 dans l’atmosphère et les productions de ciment et d’acier sont donc concernées. Nous devons donc nous préparer à diminuer la quantité de béton et d’acier mise en œuvre dans les bâtiments, ne serait-ce que pour réduire les coûts. Les bâtiments eux-mêmes seront bientôt peut-être aussi taxés en fonction de leur impact carbone lors de la construction et en phase d’utilisation.

Si l’on parle de construction hors-site, ce nouveau mode de construction a un impact positif sur les problèmes de logistique puisque les éléments préfabriqués en usine arrivent sous forme de produits finis ou semi-finis, sans produire de déchets sur le chantier (moins de fournisseurs qui interviennent sur site donc moins de livraisons). Il présente aussi un intérêt pour le futur dans le sens où les ouvriers travaillent dans de bonnes conditions, à l’abri des intempéries et avec les outils adaptés à portée de main, mais il faut bien entendu que l’équipe de conception s’adapte à de nouvelles contraintes.

Nous voulons, à travers la création de ces clubs, impliquer les entreprises dans ces réflexions et permettre à celles qui se sentiront concernées de faire évoluer les choses, d’exercer une influence sur la façon de travailler de demain, voire sur les futures lois. S’inscrire dans un innovation club, c’est l’occasion ou jamais de faire entendre sa voix et ne pas être un suiveur mais plutôt un acteur qui montre la voie dans la construction au Luxembourg », conclut-il.

Mélanie Trélat
Article paru dans le NEOMAG#46
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
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Publié le jeudi 19 mai 2022
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