Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Gramitherm, isolant à base de fibre d'herbe, Fondation Solar Impulse, Betrand Piccard, Fondation Schneider Electric, Agnès Roggeman, Grenoble Capitale Verte Européenne 2022, label Solar Impulse-Efficient Solution, Solar Impulse Foundation, matériau biosourcé, décarboner les villes, 1000+ Solutions
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Gramitherm en vitrine à Grenoble, « capitale verte européenne 2022 »

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
lundi 7 février 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Jusqu’au 1er avril, l’isolant à base d’herbe fait partie de la première exposition des 1000+ solutions labellisées Solar Impulse

Depuis la mi-janvier, se tient la première exposition des 1000+ solutions labellisées Solar Impulse « dans l’un des bâtiments les plus durables du monde », à IntenCity (Schneider Electric) à l’occasion de « Grenoble Capitale Verte Européenne 2022 ». L’exposition est d’ailleurs organisée par la Fondation Schneider Electric et la Fondation Solar Impulse, pour une durée de 3 mois – jusqu’au 1er avril. « Gramitherm est fier d’y contribuer, pour aider à montrer que les solutions pour décarboner les villes existent », explique Agnès Roggeman, de Gramitherm.
/
En effet, l’isolant unique à base de fibres d’herbe, matériau biosourcé par excellence, arbore le label « Efficient Solution » décerné par la Solar Impulse Foundation, créée par le célèbre explorateur scientifique et défenseur de l’environnement, Bertrand Piccard.

« Nous avons maintenant labellisé plus de 1300 solutions, ce qui prouve qu’elles existent », explique-t-on chez Solar Impulse.

Une sélection de solutions

« Grâce à ces solutions, l’Europe pourrait immédiatement commencer à réduire l’impact que ses villes ont sur l’environnement en améliorant leur efficience, en réduisant les déchets et la pollution, en utilisant davantage d’énergies renouvelables, etc. Ces solutions sont disponibles aujourd’hui et sont toutes propres et rentables, c’est-à-dire qu’elles s’amortissent d’elles-mêmes.

L’exposition1000+ Solutions pour la Ville se tient dans le cadre de Grenoble, capitale verte européenne 2022, dans l’un des bâtiments les plus durables au monde, IntenCity, siège de son partenaire Schneider Electric. C’est l’occasion de comprendre les défis liés aux villes et d’expérimenter en direct une sélection de 26 solutions labellisées ».
/
Ces solutions se répartissent sur différents secteurs. Comme la construction et l’entretien des infrastructures (routes, canalisations, espaces publics). Ou le secteur « consommation et production », qui se concentre sur le système alimentaire, les solutions efficientes pour relocaliser et optimiser certaines productions agricoles ou minimiser/recycler les déchets ménagers. Ou encore les secteurs « Mobilité » et « Réseaux et Energie ».

Décarboner les villes

L’exposition, divisée en 6 thèmes, fait la part belle aux bâtiments : « Ce secteur est l’un de ceux qui contribuent le plus au changement climatique. Des solutions efficientes existent pour utiliser des matériaux de construction plus efficients, chauffer les espaces et l’eau avec des énergies renouvelables, optimiser la consommation d’énergie et de carburant pour l’éclairage, la climatisation ou d’autres services d’utilisation finale dans les bâtiments ».

Parmi les solutions labellisées Solar Impulse et sélectionnées pour cette mise en vitrine grenobloise, figure donc Gramitherm®.

En préambule à cette première exposition, Bertrand Piccard a déclaré : « Les villes sont responsables de 75% de nos émissions mondiales de gaz à effet de serre ; c’est à la fois choquant et encourageant. Si la plupart de nos problèmes sont concentrés dans les villes, les solutions le sont aussi. Si nous parvenons à décarboner les villes, à réduire leur consommation d’énergie et à minimiser leurs déchets, nous faisons déjà d’énormes progrès dans la lutte contre le changement climatique.

À la Fondation Solar Impulse, nous voulons combler le fossé entre économie et écologie et réconcilier les entrepreneurs créatifs qui proposent des solutions tangibles, avec des objectifs politiques. La transition écologique est possible maintenant - commençons par le plus grand défi, commençons par nos villes ».

Alain Ducat

Avec Gramitherm, partenaire Infogreen

Photos : Solar Impulse Foundation / Gramitherm

Publié le
lundi 7 février 2022


Avec notre partenaire

fibres d'herbe Gramitherm, projet européen GRASGOED, valoriser l'herbe « déchet », label Solar Impulse Efficient Solution, Produit Biosourcé, isolant, régule l'humidité et absorbe les bruits, recyclable, bilan carbone négatif, économie circulaire, à base de fibres d'herbe, produits phares du développement durable
Recherche & Eco-Innovation
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires