François Bausch a présenté l'Observatoire digital de la mobilité

François Bausch a présenté l’Observatoire digital de la mobilité

Le 2 mai dernier, le Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch a présenté deux éléments clés qui marquent la création de l’Observatoire digital de la mobilité.

L’observation de la mobilité fournit les bases de planification

La stratégie MoDu 2.0 a introduit un nouveau paradigme dans la planification de la mobilité au Luxembourg : au lieu d’essayer de rattraper la croissance de la demande, l’objectif est de l’anticiper. Qui dit anticiper dit projeter. Toute projection n’est aussi robuste que la base de données sur laquelle elle fonde — d’autant plus dans le contexte particulièrement dynamique du Grand-Duché. Pour cette même raison, une réévaluation périodique est importante. Vu les nombreuses données qui entrent dans ce processus, la création d’un observatoire est une conclusion logique. Aussi, elle répond à l’accord de coalition 2018-2023.

Projet de loi portant création d’un Observatoire digital de la mobilité

Le ministre Bausch a présenté le projet de loi, qui crée le cadre nécessaire pour l’Observatoire digital de la mobilité. Les missions de cet observatoire sont de collecter, traiter et diffuser des données de mobilité afin d’améliorer les connaissances sur les comportements de mobilité au Luxembourg. Vu l’importance de telles données pour la planification d’infrastructures et de services de mobilité adaptés à la croissance de la demande, la mission de l’Observatoire est d’intérêt public.

La collecte et le traitement des données de mobilité

Afin de garantir la transparence et prévisibilité des actions de cet observatoire, le projet de loi décrit précisément quelles données sont collectées de qui et à quelles finalités. Il fixe les règles concernant le traitement de données, notamment en ce qui concerne des données à caractère personnel — ces dernières ne pouvant être collectées que sous forme pseudonymisée, et sous condition qu’elles seront détruites après le traitement ou 2 ans maximum après réception. Dans ce contexte le ministre a précisé que ces traitements ne visent en aucun cas les comportements spécifiques d’un ou plusieurs individus. Il n’y a absolument aucun intérêt pour la planification dans une telle information. La cible sont des flux de mobilités suffisamment larges pour constituer des enjeux de mobilité.

Dans un effort de promouvoir la culture de la donnée, l’Observatoire est aussi chargé de rediffuser des données vers tous les acteurs concernés. Ceci se fera à travers son rapport d’activités annuel, mais aussi la publication de résultats anonymisés des analyses effectuées, notamment par le biais de son site internet.

Lancement du nouveau site web « planifier » sur « transports.lu »

L’Observatoire a été créé dans un esprit de transparence. Afin de souligner, le ministre a lancé aujourd’hui la nouvelle section « planifier » sur le portail des transports https://transports.lu. Le site reflète les trois maillons de la chaine qu’est le processus de planification, à savoir : l’observation, la stratégie qui en découle et les outils de planification qui aident ceux dans la responsabilité à réaliser la vision stratégique.

En collaboration avec le CTIE, l’Observatoire digital de la mobilité, ce nouveau site centralise toutes les informations pertinentes à la planification et permettra au public cible (journalistes, administrations communales, bureaux d’études, grand public) une vue transparente sur les données que l’Observatoire a déjà collectées. Cela inclut les résultats d’études et de sondages effectués au sein du ministère, mais aussi des liens vers des instruments de planification comme la « carte de cyclabilité » et le site « veloplangen.lu », avec son simulateur d’options d’aménagement pour le vélo. Et afin de mettre en valeur et rendre accessibles ses données, l’Observatoire propose une série de « dashboards » interactifs sur les flux de personnes à travers le pays, les flux de véhicules sur la route, les flux de passagers sur les transports publics et concernant l’évolution de la flotte automobile.

L’Observatoire digital de la mobilité, s’équipera au fur et à mesure, d’outils toujours plus performants et se dotera de données de plus en plus complètes.

Pour tout renseignement et/ou commentaire complémentaire, nous vous prions de contacter le Département de la planification de la mobilité sous info@odm.lu.

Communiqué gouvernement.lu
Légende photo : (de g. à dr.) François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics ; Gil Georges, ministère de la Mobilité et des Travaux publics

Article
Communiqué
Publié le vendredi 5 mai 2023
Partager sur
Nos partenaires