
Forêts, déchets, énergie : trois données du « Luxembourg en chiffres 2025 »
L’Institut national de la statistique et des études économiques publie le « Luxembourg en chiffres 2025 ». Le document donne, entre autres, des statistiques concernant la santé des forêts du pays, la production de déchets ou encore la consommation d’énergie. Bilan : tantôt mieux, tantôt moins bien.
Comme chaque année, la brochure « Luxembourg en chiffres » de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Statec) consacre un chapitre aux thématiques du territoire, du climat, de l’environnement et de l’énergie. Parmi ces données et en comparaison avec celles publiées en 2024, certaines sont intéressantes à observer de plus près.
Les forêts luxembourgeoises vont (un peu) mieux
Depuis 1990, les arbres qui composent les forêts, bosquets et autres terres boisées du Luxembourg sont de plus en plus endommagés. Cependant, la situation semble légèrement s’améliorer : si 58,4% des arbres restent « nettement endommagés » en 2024, c’est 8,9% de moins qu’un an auparavant. Ce qui explique que les proportions d’arbres « légèrement endommagés » et « sans dommages » aient, elles, augmenté entre 2023 et 2024.
Moins de déchets ménagers, mais moins de recyclage
Entre 2021 et 2022, le pays a engrangé moins de déchets (hors déchets inertes) au total, passant de 380,1 à 346,8 milliers de tonnes produites. Les particuliers ont fait un vrai effort en la matière : en 2021, chaque habitant jetait en moyenne 523 kilos de déchets, contre 461 en 2022. Cependant, jeter moins ne veut pas dire jeter mieux, puisque les pourcentages de déchets recyclés et compostés ont légèrement diminués sur la même période.
Les transports, toujours principaux consommateurs d’énergie
Quand on s’intéresse à la consommation d’énergie par secteur, les chiffres sont plutôt stables depuis 2020. Les transports restent, et de loin, le secteur qui consomme la plus grande quantité d’énergie : 2 120,42 de tonnes équivalent pétrole en 2023, soit presque 61% du total d’énergie consommée dans le pays.
Léna Fernandes
Photo : Licence CC