Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
construction durable, énergie, Enovos, Neobuild, Neomag, certification environnementale LENOZ, primes nova naturstroum, sources d’énergie renouvelable, innovation, chauffage, éducation, mobilité, fonds nova naturstroum, natur&ëmwelt, énergieagence
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Fonds nova naturstroum, soutenir le développement durable au Grand-Duché

Architecture & construction

Publié le
jeudi 8 avril 2021 à 15:28

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le fonds nova naturstroum a été lancé en avril 2005, sous la forme d’une association sans but lucratif. Il regroupe natur&ëmwelt, énergieagence et Enovos. Cette initiative avait au départ pour vocation de soutenir tout type d’actions liées aux énergies renouvelables. Puis ses attributions ont progressivement été élargies et, aujourd’hui elle récompense les projets en lien avec l’efficacité énergétique, les écotechnologies et l’utilisation rationnelle des ressources, toujours sur le territoire luxembourgeois.

L’association fonds nova naturstroum s’intègre dans les actions philanthropiques qu’Enovos fournit au Luxembourg par le biais de la Fondation Enovos, elle-même placée sous l’égide de la Fondation de Luxembourg.

Le fonds nova naturstroum est l’un des trois piliers regroupés sous cette organisation faîtière. Ces piliers, qui sont aussi ceux du développement durable, sont le social (qui est doté annuellement d’un montant de 30 000 euros), la recherche et l’innovation (doté de 100 000 euros), et enfin le volet environnemental représenté par le fonds nova naturstroum et doté d’une somme de 200 000 euros.

Le fonds nova naturstroum se veut complémentaire des aides étatiques, et même avant-gardiste par rapport à ces aides. « Nous essayons d’encourager toutes les nouvelles technologies et les innovations relatives aux énergies renouvelables.
Dès 2016, par exemple, nous avions établi une prime pour les voitures et vélos électriques, avant même que l’État ne le fasse. Et nous avons reçu énormément de demandes ! », souligne Erny Huberty, head of corporate marketing chez Enovos Luxembourg et secrétaire de l’asbl fonds nova naturstroum.

Différents types de primes sont disponibles :

Des primes ciblées, standardisées, qui récompensent des initiatives dans divers domaines :

  • Le chauffage : par exemple, l’installation d’un système de chauffage au bois, d’une pompe à chaleur électrique ou au gaz, ainsi que d’une pile à combustible peuvent être subventionnés
  • L’éducation, la sensibilisation : par exemple, l’obtention d’un label, comme celui de la SuperDrecksKëscht pour établissements scolaires ou le label Green Events, entrent dans les critères d’éligibilité
  • La mobilité : par exemple, la mise en place d’un transport scolaire électrique, d’un pédibus, la pose d’un système de gestion intelligent pour véhicules électriques, d’une station ou d’un boîtier de recharge pour véhicules électriques peuvent recevoir une prime sous certaines conditions

Des primes promotionnelles qui gratifient des actions extraordinaires à caractère innovant, multiplicateur, didactique et qui mettent en valeur les sources d’énergie renouvelable ou s’inscrivent dans le développement durable. Chaque année, une journée spéciale est organisée, avec une remise de prix pour mettre à l’honneur les lauréats qui ont reçu des primes promotionnelles.

Des primes dédiées aux études et aux concepts durables : elles concernent, par exemple, la réalisation d’études ou d’audits énergétiques, de cadastres solaires, etc.

Pour être éligible, un projet doit remplir deux conditions primordiales :

  • Avoir été accompli sur le territoire luxembourgeois
  • Être abouti, facture à l’appui. Le montant de la prime qui lui est attribuée est décidé par le conseil d’administration du fonds en aval de sa réalisation

Même si le cadre d’attribution des primes nova naturstroum reste le même dans les grandes lignes, il est revu chaque année et est adapté en fonction des fonds disponibles et des tendances. « Les membres du conseil d’administration de l’association sont conseillés par des personnes externes, des représentants du ministère de l’Économie, du ministère de l’Énergie et du secteur communal, qui nous donnent un input intéressant pour bien cibler notre structure de primes », explique Erny Huberty. En 2021, l’accent sera mis entre autres sur la promotion de l’autoconsommation électrique à travers une prime spéciale pour l’installation de panneaux photo voltaïques combinés avec une batterie de stockage et une station de recharge pour véhicule électrique.

« À mettre en évidence aussi la prime bâtiment d’habitation construction durable qui récompense la certification environnementale LENOZ avec 500 euros », ajoute-t-il.

Mélanie Trélat
Article tiré du NEOMAG#36
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

/

Publié le
jeudi 8 avril 2021


Article de nos partenaires

Enovos
NEOMAG
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires