Finance : « La coopération multilatérale reste essentielle »

Finance : « La coopération multilatérale reste essentielle »

La ministre des Finances Yuriko Backes a participé aux réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) à Washington. Elle souligne l’importance de la coopération multilatérale « dans un contexte d’incertitudes et de tensions internationales ».

La ministre des Finances, Yuriko Backes, s’est rendue aux réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) à Washington, du 11 au 14 avril 2023. A l’ordre du jour figuraient notamment l’endettement dans les pays en développement, une croissance atone qui freine l’activité économique, l’évolution de l’inflation, ainsi que la stabilité financière et la coopération internationale.

Dans ce cadre, Yuriko Backes a participé à une réunion entre la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva et des décideurs politiques européens. Lors des échanges, une attention particulière a été accordée aux risques de fragmentation de l’économie mondiale, ainsi qu’à ses implications éventuelles pour la stabilité financière et la transition écologique.

Ces mêmes sujets ont été abordés lors de la traditionnelle réception des présidents des principales banques multilatérales de développement à l’Ambassade du Luxembourg. Il s’agissait en l’occurrence de la première édition de cet évènement tenue après la pandémie. Une seconde réception, co-organisée avec la ministre des Finances de l’Espagne, Nadia Calviño, a réuni une douzaine de femmes ministres des Finances et dirigeantes d’organisations internationales à l’Ambassade et a été placée sous le signe de la promotion de l’égalité entre femmes et hommes.

« Les défis auxquels le monde est confronté en matière énergétique, alimentaire et climatique, ainsi que face à l’inflation, sont toujours d’actualité. Nous devons éviter la fragmentation de nos économies mondialisées. Ainsi, la communauté internationale doit absolument faire preuve de solidarité et renforcer davantage la coopération à tous les niveaux. Dans cet esprit, le Luxembourg réitère fermement son engagement dans le système multilatéral. » Yuriko Backes, ministre des Finances

.

Sur initiative de la présidence suédoise de l’UE, les ministres des Finances européens ont rencontré le candidat désigné par les États-Unis à la présidence de la Banque mondiale, Ajay Banga. Yuriko Backes a encouragé le nouveau dirigeant à réaliser de nouveaux progrès dans les domaines de l’égalité des sexes et de la mobilisation du secteur privé. Elle a aussi souligné que la lutte contre le changement climatique ne peut plus attendre.

Lors d’une entrevue avec la directrice générale adjointe du FMI, Gita Gopinath, un nouvel accord de partenariat entre le FMI et le Luxembourg a été signé, qui engagera 9 millions d’euros pour soutenir les fonds fiduciaires d’assistance technique du FMI.

Avec Alfred Kammer, directeur du département européen du FMI, la ministre a abordé les principales conclusions de la mission au titre de l’Article IV, ainsi que l’évolution de la situation économique dans l’Union européenne et la zone euro. Yuriko Backes a avant tout mis l’accent sur les mesures prises au niveau national en réponse à la crise du coût de la vie.

Un autre sujet de discussions lors des échanges avec les représentants du FMI fut l’évaluation du Luxembourg dans le cadre du « Financial Sector Assessment Program ». Ainsi, lors d’une entrevue avec Tobias Adrian, directeur du département des marchés monétaires et financiers du FMI, la ministre des Finances a souligné l’importance que le Luxembourg attache à cet exercice, qui fournira une analyse complète et approfondie de la résilience du secteur financier luxembourgeois.

La ministre a également participé à une réunion informelle sur le financement des Objectifs de développement durable, convoquée par la vice-secrétaire générale des Nations Unies, Amina Mohammed, pour discuter du financement des « Sustainable Development Goals » par les principales banques multilatérales de développement.

Yuriko Backes a aussi rencontré le nouveau conseiller principal en matière de genre du FMI, Rishi Goyal. Elle a de nouveau souligné la détermination du Luxembourg à renforcer le travail du FMI sur le genre, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du FMI en la matière. Dans le même esprit, la ministre s’est entretenue avec la directrice exécutive adjointe d’ONU Femmes, Anita Bhatia afin d’approfondir davantage leur collaboration.

De même, la ministre des Finances a eu des entrevues avec les directeurs exécutifs des constituantes respectives dont le Luxembourg fait partie au FMI et à la BM, à savoir Paul Hilbers (FMI) et Hayrettin Demircan (BM), afin de faire le point sur les évolutions institutionnelles.

En marge des réunions de printemps, la ministre des Finances et le vice-président de la Société Financière Internationale (SFI), Ramit Nagpal, ont lancé un nouvel outil d’apprentissage en ligne « Countering Trade-Based Money Laundering », qui bénéficie d’une contribution financière du Luxembourg. Depuis 2022, le ministère des Finances a contribué plus d’un million d’euros à la mise en place de cet outil. Ce lancement témoigne une fois de plus de l’engagement du Grand-Duché, en tant que place financière majeure, dans la lutte continue contre le blanchiment d’argent au niveau mondial.

Finalement, la ministre a profité de son déplacement à Washington pour des rencontres bilatérales avec certains de ses homologues, dont notamment les ministres Arkhom Termpittayapaisith du Royaume de Thaïlande, Dr. Olavo Avelino Garcia Correia du Cap-Vert, et Grant Robertson de la Nouvelle-Zélande.

Communiqué du ministère des Finances

Article
Article
Publié le mardi 18 avril 2023
Partager sur
Nos partenaires