FairPhone, le 1er téléphone équitable

FairPhone, le 1er téléphone équitable

Equipé de produits écologiques et recyclables dont le commerce n’est pas régi par des forces armées et est contrôlé par une ONG. Fabriqué dans des ateliers chinois dans lesquels les employés sont bien traités et leurs droits du travail respecté. Voilà, brièvement, les composantes du FairPhone, le premier smartphone équitable !

« Vous pouvez changer la manière dont les produits sont réalisés, et ça commence avec un simple téléphone ». Voilà comment le visiteur, et peut-être futur détenteur du FairPhone, est accueilli lorsqu’il arrive sur le site de la société néérlandaise qui a donné son nom à son nouveau petit bijoux technologique.

Sans être révolutionnaire du point de vue technique, FairPhone marque cependant un nouveau tournant dans l’ére de la communication et de la téléphonie mobile en prouvant que l’étiquette équitable ne concerne pas que le chocolat ou les cotons-tiges et peut aussi se coller sur les produits IT.

Tout comme les grands

Tactile comme la plupart des smartphones qui entrent sur le marché depuis quelques années, FairPhone est un téléphone portable qui n’a rien a envier à ses cousins.

Ecran 4,3, appareil photo de 8 mégapixels et caméra de 1,3 mégapixels, pouvant acceuillir deux cartes SIM et fonctionnant sous Androïd 4.2 Jelly Bean, le FairPhone est composé de minerais issus de mines qui ne font pas l’objets de conflits et dans lesquelles les conditions de travail sont bonnes, toute comme dans les ateliers chinois qui fabriquent et assemblent le téléphone. La production, le commerce et l’acheminement de l’étain sont indépendants de groupes armés et contrôlés par une ONG.

Plus de 9.000 unités déjà commandées

Contrairement à la plupart des smartphones classiques aux durées de vies limitées, le FairPhone se répare facilement par l’utilisateur lui-même qui peut remplacer la batterie ou ajouter de la mémoire au fur et à mesure de son utilisation.

S’il n’est pas entièrement recyclable, la société FairPhone compense cependant ce léger travers en reversant, pour chaque FairePhone acheté, 3€ à la fondation Closing the loop (Bouclons la boucle, ndlr) qui oeuvre pour un e-recyclage sûr des déchets dans des pays tels que le Ghana.

Basée sur une sorte de crowfunding, la production des FairPhone (vendus 325€ TTC l’unité) ne pouvait commencer qu’à partir de 5.000 commandes. C’est aujourd’hui chose faite puisque, actuellement, plus de 9.000 futurs utilisateurs ont déjà acheté le mobile.

La prochaine étape de la société FairePhone est, bien entendu, d’aller plus loin dans leurs actions pour l’environnement en créant, un jour, un smartphone entièrement recyclable, mais également d’oeuvrer en pensant à la santé de ses utilisateurs en réfléchissant à un modèle moins nocif. Alors, à quand le HealthyFairPhone ?

Photo : http://www.fairphone.com

Article
Article
Publié le mercredi 19 juin 2013
Partager sur
Nos partenaires