Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
IMS Luxembourg, développement durable, sensiblisation, raisons d’agir, suppression des plastiques, consommation, Manifeste anticipe la directive de l’Union Européenne sur les plastiques à usage unique, société plus prospère, soucieuse et respectueuse de l’environnement, bien-être de toutes et tous
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Engager les acteurs économiques à être acteurs du changement !

RSE

Publié le
mercredi 4 août 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Catalyseur d’innovation sociale, IMS Luxembourg est depuis presque 15 ans le réseau leader de la RSE - Responsabilité Sociétale des Entreprises - au Grand-Duché. Notre savoir-faire porte particulièrement sur la sensibilisation aux enjeux de développement durable appliqué aux entreprises, la mise en contact des parties prenantes et l’élaboration collective de solutions durables.

Agir en faveur d’une société plus prospère, soucieuse et respectueuse de l’environnement et du bien-être de toutes et tous est au cœur de nos actions. Voici une mise en application sur la réduction du plastique à usage unique en entreprise mettant en avant quelques-unes des raisons d’agir.

Longtemps ignoré, l’impact dévastateur et considérable des plastiques à usage unique sur notre écosystème et notre santé est connu, reconnu et en première ligne des programmes environnementaux, tant aux niveaux nationaux qu’internationaux.

6 à 8,5 millions de tonnes de plastique rejoignent les océans chaque année à un rythme si effréné qu’en 2050, les mers contiendront plus de masse plastique que de poissons. Plus d’un million d’animaux en meurent chaque année. 72% de l’eau potable est contaminée en Europe et 83% dans le monde.

C’est en réponse à la demande d’une action concrète et commune de la part des dirigeants des entreprises membres du réseau IMS lors de leur CEO Sustainability Club du 10 avril 2018 que IMS lance le Manifeste Zero Single-Use Plastic le 11 septembre 2018 à l’occasion du dîner annuel du Club.

Au moment de son lancement, le Manifeste anticipe la directive de l’Union Européenne sur les plastiques à usage unique alors en cours d’approbation, qui sera finalement adoptée en juin 2019. Il va même plus loin en appelant les organisations signataires à renoncer complètement à l’achat et à la diffusion d’une liste précise de produits, tels que les gobelets en plastique, les assiettes, couverts, pailles et bâtonnets mélangeurs non réutilisables en plastique, les récipients alimentaires non réutilisables, les bouteilles en plastique, et les paquets et emballages de chips et sucreries.

Une vingtaine de dirigeants répondent à l’appel directement et signent le Manifeste lors du lancement. Dès fin septembre, ce sont quelque 40 entreprises qui ont apposé leur signature ; il y a 50 signataires au 1er avril 2019, ce qui représente 21 441 salariés pour s’élever à 74 signataires en fin de projet en décembre 2020, soit près de 41 000 salariés. Les efforts de ces 74 organisations ont porté leurs fruits : 150,5 tonnes de plastique à usage unique sont retirées de la consommation chaque année à partir de 2021.

Accompagnant nos signataires dans leur programme de suppression des plastiques à usage unique au sein de leurs activités, notre objectif ultime a été ici de contribuer à la diminution de ce phénomène de pollution majeur, d’instiguer une réévaluation des modes de consommation autour de la dynamique de l’économie circulaire, et ainsi de promouvoir le développement durable auprès des signataires du manifeste, de nos membres en général et plus largement encore de la société civile.

Simultanément, le projet a créé un momentum, une formidable opportunité d’informer, de sensibiliser et d’agir sur cette thématique essentielle et urgente. De par sa nature, le projet fait des signataires un levier d’action puissant avec un double effet démultiplicateur : auprès de leurs différentes parties prenantes, fournisseurs, partenaires, clients, mais aussi plus largement auprès de la société civile, via leurs collaborateurs qui peuvent appliquer et répliquer cette sensibilisation et ces actions au sein de leur organisation mais aussi dans le quotidien de leur vie citoyenne.

C’est ce type d’actions concrètes et fédératrices qu’IMS mène au quotidien sur les trois enjeux du développement durable : People, Planet et Prosperity. (Voir le mapping de nos activités)

IMS Luxembourg, partenaire d’Infogreen
Article tiré du dossier du mois « Tellement de raisons d’agir ! »

Publié le
mercredi 4 août 2021


Avec notre partenaire

IMS Luxembourg - Inspiring More Sustainability
RSE
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires RSE


Nos partenaires RSE

Nos partenaires