Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
signature du pacte pour le vivre ensemble à Schuttrange
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Engagement pour le « Vivre Ensemble »

Politique & Gouvernance

Publié le
vendredi 13 mai 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Signature du « Pakt vum Zesummeliewen » dans les communes de Schuttrange et de Troisvierges.

Les communes de Schuttrange et de Troisvierges ont signé le « Pakt vum Zesummeliewen » avec le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et le Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (SYVICOL).

Lors de la signature officielle, Jean-Paul Jost, bourgmestre de Schuttrange, a souligné :

« Le pacte permet de poursuivre le travail déjà réalisé par les commissions consultatives et la commune par la mise en place de projets participatifs promouvant le vivre ensemble local ».

La ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, s’est montrée impressionnée par l’organisation du vivre ensemble à Schuttrange. Elle a souligné que les bonnes pratiques déjà en place ici devraient être partagées avec d’autres communes.

/À l’occasion de la signature du Pakt vum Zesummeliewen à Troisvierges quelques jours plus tard, le bourgmestre Edy Mertens a mis en évidence que les personnes étrangères venant s’installer dans la commune enrichissent celle-ci par leurs cultures et leurs vécus très divers. La réalisation du Pakt vum Zesummeliewen est ainsi une opportunité pour illustrer ceci à travers des projets auxquels tous peuvent participer, s’échanger et se connaître l’un l’autre.

À Troisvierges, Corinne Cahen a mis l’accent sur le volet participatif en soulignant qu’à travers le Pakt vum Zesummeliewen, les personnes luxembourgeoises et étrangères peuvent devenir acteurs du vivre ensemble dans leur commune.
/
Elle a rappelé que l’accueil des nouveaux arrivants est une première étape très importante pour une intégration réussie.

Lors des cérémonies de signature, la ministre a félicité les communes de Schuttrange et de Troisvierges de leur engagement et a réitéré l’engagement de la part du ministère d’accompagner les communes signataires en collaboration avec ses partenaires conventionnés et les conseillers à l’intégration.

Dans son discours à Schuttrange, Louis Oberhag, vice-président du SYVICOL, a mis en évidence que « le vivre ensemble nous tient à cœur. La cohésion sociale est particulièrement importante en temps de crise et Schuttrange est un exemple pour d’autres communes ». De même, Louis Oberhag a précisé à Troisvierges qu’un vivre ensemble réussi signifie que chacun se sent appartenir à la communauté : « ensemble nous sommes plus forts ». Il a remercié les communes respectives pour leur engagement et leur a souhaité beaucoup de succès dans la réalisation du pacte.

Une signature, un processus

Par la signature, les communes expriment leur engagement dans un processus pluriannuel qui repose sur trois piliers qui sont la communication, l’accès à l’information et la participation de toutes les personnes résidant ou travaillant sur le territoire de la commune.

Au cours des prochains mois, d’autres communes viendront rejoindre les 25 communes signataires du Pakt vum Zesummeliewen.

Début 2021, le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région a initié un projet pilote visant un processus d’intégration plus dynamique et pluriannuel.

Le Pakt vum Zesummeliewen en 5 étapes :

  • L’engagement politique par la signature du Pakt ;
  • L’état des lieux identifiant les besoins de la commune ;
  • Les ateliers citoyens élaborant des actions favorisant l’intégration ;
  • La mise en place des actions favorisant l’intégration ;
  • L’évaluation du travail effectué et la planification des prochains actes.

La mise en œuvre du Pakt est étroitement accompagnée par une équipe du Département de l’intégration du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, ses partenaires conventionnés ASTI et CEFIS, ainsi que quatre conseillers à l’intégration. Ces derniers mettent à disposition leur expertise et véhiculent les bonnes pratiques entre les communes participantes. D’autres partenaires, en particulier les acteurs locaux, sont appelés à s’investir et à participer à la conception et la mise en œuvre du vivre ensemble sur le territoire de leur commune, voire la région environnante.

Pour illustrer les possibilités de s’impliquer en tant que citoyen dans les différentes étapes du processus, le ministère a élaboré une brochure en quatre langues mise à disposition des communes participantes. Le Pakt vum Zesummeliewen est également résumé sur le site du ministère

Communiqué par : ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région
Photos © MFAMIGR

Publié le
vendredi 13 mai 2022


Avec notre partenaire

Commune de Schuttrange
Politique & Gouvernance
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires