En route vers plus de fluidité

En route vers plus de fluidité

Patrick Goldschmidt, échevin responsable en matière de mobilité, a présenté le bilan et les perspectives de la mobilité urbaine sur le territoire de Luxembourg-Ville. Transports en commun, parkings, mobilité douce : tous les éléments pour une meilleure circulation.

Circuler dans la capitale grand-ducale n’est pas toujours de tout repos. Entre les travaux et les nombreux bouchons, il faut parfois s’armer de patience pour arriver à destination. Heureusement, de nombreuses idées sont mises sur la table pour faciliter le quotidien des usagers.

Transports en commun – les autobus AVL

Le développement stratégique du Service Autobus de la Ville de Luxembourg s’articule autour de trois axes prioritaires : la qualité de service, la digitalisation et la mobilité électrique (électrification de la flotte d’autobus).

Assurer la qualité de service est l’un des principaux leviers de performance des autobus. L’évaluation régulière de la satisfaction des passagers, le contrôle en continu des standards des lignes, le recrutement et la formation des chauffeurs, ou encore l’amélioration de la communication avec le client, constituent les piliers sur lesquels reposent cette démarche.

Les autobus AVL
Les autobus AVL - Ville de Luxembourg

La digitalisation dans les transports publics est au cœur d’une nouvelle mobilité urbaine. Calculs d’itinéraires, alertes personnalisées, horaires en temps réel… tout sur smartphone via la City App de la Ville de Luxembourg, l’avenir des autobus est digital. Grâce au projet-pilote « Live-Paper » lancé en septembre 2021, la Ville de Luxembourg a démontré la possibilité de fournir toute une série d’informations à ses clients de manière entièrement digitalisée et en temps réel. Installés sur une sélection d’arrêts de bus sur le territoire urbain, ces papiers électroniques visent à remplacer les fiches-horaire traditionnelles en papier dont sont équipés les arrêts d’autobus dans les quartiers, tout en apportant une réelle plus-value aux voyageurs. Forte de cette expérience, la Ville de Luxembourg a décidé d’équiper 500 arrêts jusqu’à fin 2024.

Par ailleurs, la modernisation du système de comptage digital des clients dans tous les autobus permettra d’optimiser la gestion du réseau au travers d’analyses fines en matière de taux d’occupation disponible en temps réel au poste de commande du Service Autobus ainsi qu’aux voyageurs, améliorant ainsi la qualité du service.

De plus en plus d’arrêts de bus dans la capitale sont équipés d’émetteurs Bluetooth appelés « iBeacons ». Ceux-ci permettent d’informer les clients des transports publics du départ imminent de leurs bus favoris lorsqu’ils l’attendent à l’arrêt par notifications « push ». Cette technologie facilite l’utilisation des transports en commun notamment aux heures de pointe et pour les personnes à besoins spécifiques.

Il est important de notifier qu’à l’horizon 2024 l’ensemble de la flotte sera équipée d’un système de vidéo protection embarquée.

Finalement, la flotte des autobus AVL passera entièrement à la mobilité électrique. Un réseau écologique, silencieux et zéro émissions, des minibus et autobus électriques au confort maximal pour les passagers, telle est la vision de la Ville de Luxembourg à l’horizon 2027.

Facilités de stationnement

Parkings en ouvrage
Depuis le mercredi 16 mars 2022, la Ville de Luxembourg offre une solution rapide et innovante pour le paiement des tickets de stationnement au parking Fort Neipperg. Outre, le règlement par carte bancaire ou en espèces auprès des caisses automatiques, il est possible de procéder à un paiement par mobile avec Payconiq en scannant le QR-code figurant sur le ticket de stationnement avant de quitter le parking. Au quartier de la Gare, les heures stationnement gratuites dans les parkings « Fort Neipperg » et « Fort Wedell » ont été prolongées. Ainsi, les deux premières heures de stationnement sont offertes en semaine, et quatre heures les samedis.

Nouvelle application pour le stationnement en ville « Indigo Neo »
La Ville de Luxembourg, en collaboration avec la société Indigo, lancera à partir du 1er juin l’application « Indigo Neo » sur le territoire de la capitale. Grâce à cette application, les utilisateurs auront la possibilité de payer et gérer à distance le stationnement sur la voirie sur tout le territoire de la Ville, sans prise de ticket aux horodateurs. Ce mode de paiement innovant sera donc complémentaire aux paiements classiques par espèces et cartes bancaires.

Par ailleurs, l’application permettra d’accéder et de sortir du parking Fort Neipperg sans prise de ticket. La barrière s’ouvrira automatiquement grâce à la lecture automatique de la plaque d’immatriculation. Le paiement se fera ensuite de manière 100% automatique et ne nécessitera aucun passage en caisse, améliorant ainsi le service au client.

Cette nouvelle solution s’inscrit dans l’engagement « smart city » de la Ville de Luxembourg et visant à créer une ville connectée, à la pointe de la technologie, qui offre une large panoplie de services innovants facilitant le quotidien des habitants et visiteurs.

Mesures en faveur des cyclistes

La Ville de Luxembourg a célébré le 15e anniversaire du vel’OH !. À cette occasion, la nouvelle station « Halanzy » dans le quartier de Beggen a été mise en service et marque ainsi l’expansion du réseau vers la partie nord du territoire communal tout en annonçant l’adhésion de la commune de Walferdange au réseau vel’OH ! au cours de cette année. Au total, le système vel’OH ! compte à ce jour 125 stations, dont 90 sur le territoire de la Ville de Luxembourg et 35 réparties dans les communes périphériques. Avec quelque 19 569 km parcourus chaque jour en 2022 moyennant le système vel’OH !, soit 7.142.685 kilomètres sur l’année, des émissions équivalant à environ 736 t de CO2 ont pu être économisées. La Ville de Luxembourg se réjouit aujourd’hui que le vel’OH ! a marqué de son empreinte le paysage urbain de la capitale et contribue activement à la promotion de la mobilité douce de manière générale.

vel'OH !
vel’OH ! - Ville de Luxembourg

Les deux roues des particuliers sont également protégés par des cages à vélos sécurisées. Le projet pilote prévoit l’installation en juin 2023 de cages à vélos sécurisées intégrées au réseau M-Kaart situées à la place du Théâtre (centre-ville), sur le parking du Hall Victor Hugo (Limpertsberg) ainsi qu’au Dernier-Sol (rue de Hesperange / Bonnevoie).

Apaisement du trafic

La Ville de Luxembourg se préoccupe fortement de la sécurité des piétons et des cyclistes dans les quartiers. Dans de nombreux cas, la création d’un espace public sûr et attractif pour la mobilité active se heurte à la vitesse effective du trafic motorisé sur les routes à l’intérieur des agglomérations. L’apaisement du trafic à travers la règlementation en zones 30 km/h, zones résidentielles ou de rencontre contribuent à améliorer la qualité de vie des résidents et des visiteurs en revalorisant un espace public souvent trop centré sur le trafic automobile et en incitant à une cohabitation harmonieuse de tous les usagers de la route.

Les zones 30 km/h situées sur le réseau voirie étatique : Cents, Clausen, Cessange, Hamm, Merl, Gare.

Planification d’une mobilité durable orientée vers l’avenir

La Ville de Luxembourg continue à se développer. Du fait de cette évolution, mais aussi face aux nouveaux défis liés à la protection du climat et de l’environnement, il est nécessaire de repenser les principes fondamentaux de la mobilité urbaine. C’est pourquoi la Ville a lancé, en 2020, le projet « Notre plan de mobilité pour demain », une initiative qui a invité les citoyens à participer dans l’élaboration du plan de mobilité. Lors de 3 réunions participatives, une enquête en ligne et à l’occasion d’une journée d’échange avec les responsables politiques, les citoyens de la Ville ont exprimé leurs souhaits et opinions en matière de la mobilité urbaine. La préparation du rapport final se trouve actuellement en cours de finalisation.

Action soutenue par la Ville de Luxembourg

Persuadé qu’il est possible de mettre la mobilité douce au service du commerce urbain, la Ville soutient le projet d’implantation de la société allemande veloCarrier, qui démarre une phase test d’une durée de deux ans visant à approvisionner les commerces par le biais de cycles électriques à trois roues équipés d’un box aux dimensions 1,4 m x 0,98 m x 1,5 m, mesures correspondant approximativement aux dimensions d’une euro-palette, et pouvant supporter une charge maximale de 250 kg. De par leur gabarit modeste et leur flexibilité d’intervention, ceux-ci constituent un moyen de transport de marchandises révolutionnaire qui s’intègre parfaitement dans le tissu urbain du centre-ville.

Plus concrètement, les commerces et établissements peuvent désormais opter pour une livraison par le biais de vélos-cargos pour la dernière étape de la chaîne logistique de transport, à savoir la « last mile », désignant l’acheminement des marchandises depuis un entrepôt de proximité jusqu’à leur destination finale. Le prestataire opère depuis son « Hub » situé sur le site de l’ancien abattoire à Hollerich (5, rue de l’Abattoir). Celui-ci présente tous les atouts pour garantir le bon fonctionnement du service : connexion directe à l’autoroute pour les livraisons, infrastructures existantes pour l’entrepôt et le dispatching des marchandises ainsi que des bureaux pour l’accomplissement des tâches administratives. Idéalement situé à moins de deux kilomètres des hyper-centres Ville Haute et Gare, ce centre opérationnel permet donc une livraison endéans quelques heures selon le principe du « same day delivery ». Par ailleurs, les commerces ont la possibilité de recourir au service des vélos-cargos pour effectuer des livraisons à domicile de produits commandés en ligne ou dans en magasin.

Le cycle électrique équipé d'un box
Le cycle électrique équipé d’un box - veloCarrier

Grâce à ce nouveau service assuré par veloCARRIER, le Ville souhaite désengorger les hyper-centres du trafic motorisé et réduire les déplacements de camions ou camionnettes de livraison. Couplé à la mise le mise en place des bornes escamotables autour de la zone piétonne de la Ville Haute, ce service contribuera à une revalorisation de l’espace dédié à la mobilité douce. Par ailleurs, la substitution des véhicules motorisés par les vélos-cargos permet non seulement de réduire l’intensité du trafic sur le réseau routier aux alentours du centre-ville mais elle permet également de réduire significativement les nuisances sonores et les émissions de CO2. Le projet s’intègre donc parfaitement dans les objectifs poursuivis par la Ville de Luxembourg en matière de mobilité douce et témoigne de la volonté de la Ville de sortir des chemins battus en promouvant une solution de transport alternative et écologique inédite au Luxembourg pour l’approvisionnement des commerces.

Sébastien Yernaux, sur base du communiqué de la Ville de Luxembourg
Légende : Patrick Goldschmidt, @Ville de Luxembourg

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Publié le jeudi 25 mai 2023
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