Dudelange : nouvelles initiatives anti-déchets

Dudelange : nouvelles initiatives anti-déchets

La ville poursuit sa lutte « anti-littering » : campagne « Zéro Mégot » dédiée aux fumeurs, affichages au sol et gobelets réutilisables dans la restauration et la vente à emporter.

Chaque jour, des millions de mégots de cigarettes sont jetés par terre. Ils salissent alors les rues, les places, les chemins piétonniers, et aussi les parcs, les aires de jeux et les espaces verts. Beaucoup de mégots finissent même dans les caniveaux. Les conséquences sont désastreuses pour notre environnement…

Afin de contrer ces gestes négligents, la Ville de Dudelange a lancé la campagne « Zéro Mégot ». Elle est la suite de la campagne anti-litteringde mai 2021 !

Le lancement officiel de la nouvelle campagne s’est fait dans le cadre de la Journée de la Famille à Dudelange.

Dès le vendredi soir, des hôtesses ont sillonné le centre-ville et sensibilisé les fumeurs, devant les cafés, aux conséquences de ces gestes négligents.

Parallèlement, des cendriers de poche gratuits ont été distribués. Ces cendriers de proche, rétractables, sont faciles à vider et à nettoyer.

L’objectif de la campagne est de sensibiliser le public et de faire évoluer les mentalités. Les mégots de cigarettes ne sont pas à jeter, ni par terre, ni dans les caniveaux, mais doivent être éliminés avec les autres déchets.

Dans les cendriers MéGO !... Pas à terre !

Beaucoup de personnes ne sont pas conscientes des conséquences de leur négligence. Les mégots constituent un problème grave pour l’environnement. Une cigarette contient plus de 4000 substances toxiques. Ces substances causent des dommages considérables à la nature. Elles contaminent nos cours d’eau. Une seule cigarette peut polluer entre 40 et 60 litres d’eau propre. Les mégots mettent jusqu’à 15 ans pour se dégrader dans la nature. Les animaux confondent les mégots avec de la nourriture, ce qui peut les tuer.

En amont du lancement de cette nouvelle campagne, la Ville de Dudelange avait déjà déclaré la guerre aux mégots de cigarettes. En octobre 2020, dans une première phase, 10 cendriers MéGO !, proposés par l’entreprise luxembourgeoise shime, ont été installés au centre-ville. Entretemps, 5 cendriers de plus y ont été ajoutés. La Ville de Dudelange en compte donc 15 aujourd’hui.

Ces cendriers cylindriques, personnalisés, peuvent contenir environ 8500 mégots de cigarettes, soit l’équivalent de 9 litres. Facilement repérables grâce à leur socle bleu, ils ont été placés, entre autres, près du Lycée Nic Biever et du Centre sportif René Hartmann, dans le parc Émile Mayrisch, dans l’Avenue G.-D. Charlotte, sur la Place « Am Duerf », sur la Place Marc Zanussi dans le parc Le’h, dans le stade Jos Nosbaum et devant le Centre Hild.

Grâce à ce système de collecte, les filtres sont ensuite recyclés en plastique et peuvent être réutilisés pour fabriquer du mobilier urbain, par exemple.

Le cendrier MéGO ! fait également partie intégrante de la nouvelle campagne. Équipé d’une cible de fléchettes, il incite les passants à jeter leurs mégots dans le cendrier…

Pour inciter aux bons réflexes

Et ce n’est pas tout !

Par le passé, à côté des campagnes anti-littering de l’autorité nationale de l’environnement, la Ville de Dudelange a adopté ses propres initiatives afin de sensibiliser les habitants et d’attirer leur attention sur le problème des déchets sauvages. La campagne « Le bon réflexe pour une ville propre » s’inscrit dans cette philosophie.

Toujours soucieuse de lancer de nouvelles initiatives, la Ville de Dudelange soutient égalementl’action « Re-Use » de la start-up locale Luloop.lu. Il s’agit d’un système de consigne sur des gobelets réutilisables.

Cette initiative s’adresse aux entreprises de la restauration et de la vente à emporter à Dudelange, dans le but de réduire les coûts et les déchets.

Les partenaires intéressés peuvent participer gratuitement à cette initiative pendant 2 mois (jusqu’au 4 août). Ensuite, chaque participant pourra décider s’il souhaite devenir partenaire officiel de Luloop ou non.

La consigne sur chaque gobelet s’élève à 1€ pour le client. Les gobelets consignés peuvent être échangés auprès des différents partenaires de l’initiative.

Communiqué par la Ville de Dudelange,
le collège des bourgmestre et échevins - Dan Biancalana, Loris Spina, René Manderscheid, Josiane Di Bartolomeo-Ries, Claudia Dall‘Agnol.

Photos : Ville de Dudelange/On dirait le Sud

Communiqué
Publié le jeudi 9 juin 2022
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires