Des vêtements simples, qualitatifs et équitables pour tous

Des vêtements simples, qualitatifs et équitables pour tous

Introduire les vêtements équitables et durables sur le marché luxembourgeois, telle est la vocation du projet Akabo.

Une histoire qui a commencé dans un bus parcourant le pays et s’est poursuivie dans une boutique à Bonnevoie, mais qui est surtout intimement liée à celle de son protagoniste, Karel Lambert.

Akabo est une aventure qui commence par un tour du monde. En 2002, et pendant une année entière, Karel Lambert, l’initiateur de ce beau projet, sillonne la planète. Il rentre de ce périple marqué par ce qu’il a vu en Asie de la production textile « qui ne respecte ni les droits de l’Homme, ni la nature ». La vie suit son cours. Il se marie, fonde une famille, et cherche, pour habiller ses 3 enfants, des vêtements produits de manière équitable. Nous sommes alors en 2014. Il en trouve pour enfants, mais pas pour adultes. Pas au Grand-Duché. Ce sera le déclic qui le mènera à se lancer.

Son ambition : proposer des vêtements Fairtrade aux personnes sensibles à ces questions, leur offrir la possibilité de s’habiller avec des vêtements simples, qualitatifs et durables, certifiés par le Global Organic Textil Standard (GOTS) et par Fairtrade. Il sélectionne lui-même les différentes marques disponibles dans la boutique et retourne même en Inde à deux reprises pour vérifier de ses propres yeux que toutes les étapes de la chaîne de production sont réalisées dans de bonnes conditions, que les personnes qui travaillent à la confection reçoivent un salaire leur permettant réellement de vivre et que toute leur communauté bénéficie de cette activité économique.

L’idée première est de vendre ces vêtements dans des pop-up stores : « Je voulais un système déplaçable. J’ai d’abord pensé à un conteneur, mais c’était assez compliqué car il fallait une grue pour le transporter. Puis, j’ai entendu parler d’un bus en Australie qui suivait son parcours avec un planning spécifique ». C’est ainsi qu’Akabo Bus naît en 2015 avec, comme lieux de rendez-vous, les parkings des supermarchés Naturata en semaine et des marchés et festivals le week-end.

Fin 2016, la petite équipe se sédentarise dans l’actuelle boutique de Bonnevoie car « il fallait plus d’espace pour pouvoir proposer plus de vêtements ». Cette boutique, Akabo la partage au départ avec ses confrères de Naturwelten Bio & Fair, mais très vite, chacun a besoin de plus de place. La boutique et le bus cohabitent pendant un an et demi, puis ce dernier est vendu : « Le bus avait fait son job : les clients disaient qu’ils préféraient venir directement à la boutique car ils y trouvaient plus de choix ».

Il y a eu aussi, sur le chemin de cette aventure, une boutique en ligne mise en place pendant le confinement de 2020 pour dépasser sans encombre cette période d’incertitude. Mission accomplie pour ce shop virtuel qui est aujourd’hui désactivé car il ne s’inscrit pas dans l’esprit durable du projet : trop de transports, trop d’emballages pour envoyer des vêtements et chaussures qui n’ont pas été essayés et qui sont donc trop souvent retournés à l’expéditeur.

Le projet tourne depuis 7 ans maintenant et Karel Lambert envisage de passer le flambeau à quelqu’un qui saura lui donner un nouveau souffle. L’important, pour lui, c’était de lancer le mouvement, d’introduire les vêtements équitables sur le marché luxembourgeois. C’est chose faite. Il veut désormais faire un pas de plus car, au-delà de cette philosophie d’acheter mieux, il est aussi adepte de celle d’acheter moins. À bon entendeur…

Mélanie Trélat

Article
Article
Publié le jeudi 9 juin 2022
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires