Des ambitions et des mesures

Des ambitions et des mesures

L’accord de coalition gouvernementale 2018-2023 entendait « construire l’avenir du Luxembourg avec ambition et dans l’intérêt général, de façon équitable et à la pointe des défis écologiques ». Tour d’horizon des mesures prises.

Fin 2018, le gouvernement annonçait - dans son accord de coalition 2018-2023 - sa volonté de continuer « à construire l’avenir du Luxembourg avec ambition et dans l’intérêt général, de façon équitable et à la pointe des défis écologiques ». Tous les volets y étaient intégrés, des médias à l’immigration, en passant par la justice, la santé, l’économie sociale et solidaire ou encore le climat. 246 pages d’accords qui se traduisent tantôt par de grandes décisions, tantôt par des petits pas qui se suivent, se croisent, s’accompagnent.

D’une manière un peu plus succincte, le Premier ministre résumait dans un discours de 30 pages les principales missions de la coalition. Survol non exhaustif :

Transports en commun

Y était annoncée, par exemple, la gratuité des transports en commun, rendue effective en mars 2020 dans l’espoir de décongestionner les routes du pays et de soulager les budgets des ménages. Un choix qui se voulait écologique, social, mais aussi intéressant pour renforcer l’attractivité du pays… devenu le premier à proposer un usage entièrement gratuit de ses bus, de ses trains et bien sûr de son tram. De nombreux investissements dans les infrastructures ont accompagné les mesures, notamment pour accroître les capacités des lignes ferroviaires. Dans la capitale et bientôt en périphérie, le tram poursuit son extension, les flottes de bus s’électrifient, etc.

Logement

Tram, boulot… dodo. Le logement reste une des grandes priorités de la coalition. « Comme pour la mobilité, il n’y a pas de panacée, mais il faut tout un ensemble de mesures se complétant mutuellement » : subventions de loyer, allègements fiscaux, et de manière moins directe allègement des charges financières dans leur ensemble, en rendant gratuites la garde des enfants et les maisons relais durant les jours de classe… Le Luxembourg investit aussi « massivement dans la création de logements sociaux »...

Une nouvelle édition du Pacte Logement a été présentée en juillet 2020. Elle met l’accent, en partenariat entre l’État et les communes, sur le locatif plutôt que sur la vente, et sur l’aménagement de territoires, avec, par exemple, la création de quartiers respectant les principes de l’économie circulaire. Citons les exemples des quartiers Elmen à Kehlen et Wunne mat der Wooltz à Wiltz.

Le but ici est aussi d’augmenter la quantité de propriétés étatiques et communales afin d’éviter des montées de prix incontrôlables et ainsi assurer l’accès au logement à des loyers raisonnables.

Environnement

Partisan d’une « politique courageuse en matière de lutte contre le changement climatique d’origine humaine », le Luxembourg a activement participé aux différentes conférences des Nations Unies, a rejoint la High Ambition Coalition on Plastics et a surtout, en amont, dédié un ministère - de l’Environnement, du Climat et du Développement durable - à la mise en œuvre de bonnes pratiques, pour poursuivre les efforts de la précédente législature. On peut mentionner dans ce cadre la transition vers les énergies renouvelables, la rénovation de bâtiments publics pour réduire le gaspillage énergétique ou la fin du plastique à usage unique.

Agriculture et territoire

En lien avec les challenges environnementaux, le gouvernement avait annoncé que des mesures seraient prises pour réduire le recours aux pesticides. Le Grand-Duché a été le premier pays membre de l’UE à interdire le glyphosate au 1er janvier 2021.

Les agriculteurs devaient d’ailleurs être soutenus, pour rendre la profession plus attrayante, faire émerger des modèles alternatifs et encourager à se tourner vers le bio, avec l’ambition d’ atteindre 20% d’agriculture biologique en 2025 (ce qui ne semble pas encore gagné).

Les terres arables et les paysages font par ailleurs partie intégrante de la réflexion globale menée sur l’aménagement du territoire, avec des experts et des citoyens.

Entreprises

Le Luxembourg maintient un soutien fort aux entreprises, pour attirer des gros poissons mais aussi pour mailler le filet des initiatives locales, des PMEs et des start-up, avec un accent sur les entreprises du numérique. On peut mentionner les différents programmes « Fit 4 » de Luxinnovation, avec des subventions de l’État à la clé : Fit 4 Start, Fit 4 Digital, Fit 4 Sustainabililty et Fit 4 Circularity ont toutefois été lancés sous la précédente léglislature

Santé

Face à l’augmentation de l’espérance de vie, le gouvernement avait également prévu des mesures en faveur des seniors (« active ageing » - le site dédié existe mais peu d’informations ont été communiquées sur le sujet ) et l’amélioration de la prévention et du dépistage des maladies fréquentes, l’efficacité des services d’urgence et l’équipement des hôpitaux. L’expérience Covid a bien pu faire dévier des priorités de santé publique, tout en gérant l’existant.

Marie-Astrid Heyde
Photos : SIP / Ville de Luxembourg © Charles Soubry/ MEA-DATer
Extrait du dossier du mois « Petits pas, grandes avancées »

Article
Publié le vendredi 1er juillet 2022
Partager sur
Nos partenaires