Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
ILR, régulateur luxembourgeois, consommation d’électricité, production d’énergie, sources renouvelables, autoconsommation, centrale photovoltaïque, centrale éolienne, énergie issue de la biomasse, puissance installée, consommation des ménages et des entreprises, fournisseur d’électricité, gestionnaire de réseau, marché de l’électricité au Luxembourg
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

De plus en plus d’électricité locale et verte

Énergie

Publié le
mercredi 14 juillet 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’ILR, le régulateur luxembourgeois, a publié les données clés pour 2020 concernant le marché de l’électricité et du gaz naturel. Fait marquant, et récurrent : la production d’électricité made in Luxembourg est en hausse et elle est largement issue des énergies renouvelables.

Les constats du service Énergie de l’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) se ressemblent de rapport en rapport, et la cohérence est bien de mise, notamment sur le marché de l’électricité au Luxembourg, où la production est de plus en plus locale et verte.

L’ILR vient de publier les chiffres clés du marché de l’électricité et du marché du gaz naturel pour l’année 2020.

Deux grandes tendances se confirment : d’une part, le nombre de clients ayant changé de fournisseur d’électricité est resté stable en 2020 (1046 clients, privés ou entreprises, ont changé) et, d’autre part, la production nationale d’électricité est en hausse et provient principalement des sources d’énergies renouvelables.

Moins de consommation, plus de production

« À cause du confinement », analyse le régulateur, la consommation d’électricité du pays a diminué de 4,5% par rapport à 2019 : on a enregistré une consommation totale de 6 262 GWh (gigawatt-heure).

On relève que 19,3% de cette électricité consommée est produite au Luxembourg. « La production nationale injectée dans le réseau atteint en 2020 un total de 1 208 GWh dont 81% sont issus de la production nationale basée sur les sources d’énergies renouvelables ». Cette production locale issue du renouvelable (énergie éolienne, photovoltaïque ou/et issue de la biomasse) est clairement en hausse : elle est passée de 802 GWh en 2019 à 979 GWh en 2020.

Le rapport détaillé calcule que le Luxembourg couvre 15,6% de la consommation nationale par la production locale renouvelable (hydroélectrique, éolienne, biogaz, photovoltaïque, biomasse, incinération de déchets).

/

Utilisation rationnelle des surfaces disponibles

La capacité de production totale installée s’est élevée à 522 MW en 2020, contre 488 MW en 2019. « Cette augmentation est principalement due à la mise en service des nouvelles centrales éoliennes et de nouvelles centrales photovoltaïques ».

Le rapport fournit des détails qui sautent aux yeux. Comme les centrales photovoltaïques, parfois privées et de petites tailles mais qui utilisent de plus en plus les surfaces disponibles jusque là « perdues », comme les hangars agricoles ou les toits d’entrepôts ou d’entreprises. 8361 points de production photovoltaïque ont ainsi une puissance installée de 187 MegaWatts (MW) et 160 GWh injectés dans le réseau. Que l’on peut comparer avec les 74 centrales éoliennes, pour 153 MW de puissance installée, qui injectent 351 GWh dans le réseau électrique.
/
On imagine aisément que, avec la tendance voire l’incitation réglementaire à l’autoconsommation, la « puissance » du photovoltaïque ira grandissant, dans la consommation directe des ménages ou entreprises de leur propre production.

En complément, l’ILR note que le marché du gaz naturel a vu la consommation nationale baisser de 8880 GWh en 2019 à 8090 GWh en 2020 (-9%).
Quant aux prix, ils ont augmenté pour les clients résidentiels de 10% pour ce qui concerne l’électricité. Tandis que le gaz naturel a connu une baisse des prix du même ordre de grandeur.

Alain Ducat

Photo (Post) : Le centre de tri de Bettembourg recouvert d’une puissance photovoltaïque non négligeable. Une tendance évidente dans le pays.

Infographies : ILR

Publié le
mercredi 14 juillet 2021


Énergie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires