Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Mëllerdall, parc naturel, géoparc, réseau mondial des géoparcs de l’Unesco, Natur & Geopark Mëllerdall, région du Mullerthal, curiosités géologiaques, grès de Luxembourg, Petite Suisse luxembourgeoise, reconnaissance internationale, tourisme actif, Mullerthal Trail,
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Dans la famille Unesco, demandez le Natur & Geopark Mëllerdall

Qualité de vie

Publié le
mercredi 27 avril 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Fleuron du tourisme vert truffé de curiosités géologiques et naturelles, la « Petite Suisse luxembourgeoise » inscrit le parc naturel et géoparc Mëllerdall dans le réseau mondial des géoparcs de l’Unesco.

C’est sans doute la région la plus connue du pays hors des frontières. Le Mullerthal est à l’Est du Grand-Duché, on l’appelle Mëllerdall en luxembourgeois, la « Petite Suisse luxembourgeoise » par ailleurs.
/
Elle ne manque pas d’atouts touristiques(Echternach et sa procession au patrimoine culturel de l’Unesco depuis longtemps), les châteaux de Beaufort et Larochette…) et ce petit paradis des randonneurs, vététistes ou grimpeurs (adeptes du Mullerthal Trail par exemple) est un biotope exceptionnel marqué notamment par des formations rocheuses surprenantes, des cascades improbables, des arbres remarquables…
/
Le patrimoine géologique est à l’honneur dans le Natur- & Geopark Mëllerdall. Le Grès de Luxembourg forme l’un des paysages de grès les plus impressionnants d’Europe occidentale.

Et celui-ci peut enfin arborer une cocarde de plus, en devenant le premier géoparc du pays à intégrer la prestigieuse liste des géoparcs mondiaux validés par l’Unesco (le Conseil exécutif de l’Unesco a accepté le NGPM dans sa session parisienne en ce mois d’avril 2022).

177 labellisés dans 46 pays, dont le Luxembourg désormais

Les géoparcs mondiaux de l’Unesco sont des régions comprenant des sites et des paysages dont l’importance géologique est reconnue au niveau international et dont la valeur peut être découverte grâce à un concept global qui inclut les domaines de l’éducation, de la protection et du développement durable. Ils travaillent pour les personnes et les communautés de leur région, font connaître aux populations locales la valeur de leur patrimoine géologique et créent ainsi une identification avec la région. Ils encouragent le géotourisme et le développement régional et abordent les défis sociétaux et les thèmes du changement global, urgence climatique et risques naturels.

Mëllerdall bénéficiait depuis décembre 2021 de la recommandation unanime du Conseil des géoparcs mondiaux de l’Unesco, basée sur un examen détaillé de la candidature du NGPM et sur les rapports des experts Unesco sur le terrain, après dépôt d’une candidature de 50 pages (en novembre 2020). On peut noter que, parmi les 18 candidatures soumises à l’Unesco en 2019 et 2020, 8 régions ont été confirmées. Le réseau international des géoparcs mondiaux de l’Unesco compte désormais 177 membres dans 46 pays.
/
« C’est un sentiment indescriptible de voir que tous nos efforts ont été récompensés et que la région est digne d’être un géoparc mondial de l’Unesco », témoigne Claude Petit, directeur du Natur- & Geopark Mëllerdall, qui remercie les communes membres, la Commission luxembourgeoise pour sa collaboration avec l’Unesco ainsi que « tous les ministères, administrations, partenaires et personnes privées qui ont apporté leur contribution à la réussite de la candidature ».

En effet, Camille Hoffmann, président du NGPM et bourgmestre de Beaufort, souligne que ce succès tient à une collaboration fructueuse entre tous les acteurs. « Les collaborateurs du Natur & Geopark Mëllerdall forment une équipe solide qui met tout en œuvre pour atteindre les objectifs de la région. Toute l’équipe a participé à cette candidature couronnée. Et on ne peut sous-estimer la collaboration régionale, nationale et internationale qui s’est fortement accrue ces dernières années. Je suis très heureux que nous ayons atteint cet objectif tous ensemble et je remercie tous ceux qui nous ont soutenus soit au Luxembourg, soit à l’étranger. Enfin, je tiens à souligner l’engagement et la collaboration de nos onze communes membres et à les en remercier. Elles sont la colonne vertébrale du Natur- & Geopark Mëllerdall ! »

Cascade de satisfecit

Pour l’annonce officielle au Luxembourg, qui a rassemblé un solide panel sur place, la ministre de la Culture, Sam Tanson, a salué l’étroite collaboration avec les instituts culturels de l’État (INRA et INPA) et avec les autres labels Unesco au Luxembourg. « Il faut également féliciter le programme réussi en matière de recherche et de formation en développement durable pour toutes les tranches d’âge, car il contribue à sensibiliser et à mettre en valeur le patrimoine exceptionnel ».

Pour le ministre du Tourisme, Lex Delles, « ce label Unesco est un garant de la conservation et de la protection de notre patrimoine culturel et naturel. Il met aussi en valeur l’attractivité touristique du Luxembourg.. Cela concernera surtout notre principal groupe cible, les touristes dits actifs ».

Fierté aussi pour Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, s’exprime avec fierté : « C’est une reconnaissance internationale efficace de la qualité et de la durabilité de notre patrimoine naturel unique. La région est un modèle de gestion durable et montre comment la protection de la nature, main dans la main avec le tourisme, peut contribuer avec succès à la préservation de l’habitat naturel et culturel. Un grand merci à tous les partenaires pour leur engagement sans faille et leur passion pour la région Mëllerdall, pour la nature et ses habitants. »

Claude Turmes, ministre de l’Aménagement du territoire, félicite le Natur- & Geopark Mëllerdall pour cette distinction unique. « Elle représente une nette valeur ajoutée pour la région et montre une fois de plus que nous avons la responsabilité particulière de préserver notre patrimoine culturel, naturel et géologique pour nous et les générations futures ».

Simone Beck, présidente de la Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l’Unesco et présidente du Comité Géoparc, ponctue : « L’Unesco honore à la fois le patrimoine géologique unique de la région Mëllerdall et l’engagement des responsables et des habitants pour leurs beaux paysages culturels. Les méthodes de culture durables, le tourisme doux, la recherche ou encore les produits locaux contribuent non seulement à ancrer les objectifs de l’Agenda 2030 des Nations unies dans la conscience des visiteurs et des habitants du Natur- & Geopark Mëllerdall, mais aussi à préserver pour l’avenir une région naturellement belle et culturellement riche. »

S’engager encore plus... et fêter ça

Grâce à l’obtention du label, synonyme de reconnaissance internationale, la notoriété de Mëllerdall touchera beaucoup plus de personnes qu’auparavant. Les géoparcs mondiaux de l’Unesco forment un réseau où les échanges sont généralement productifs.

L’engagement doit être sans cesse remis sur le métier car les géoparcs mondiaux de l’Unesco sont réévalués tous les quatre ans. Ainsi, les projets en cours du Natur- & Geopark Mëllerdall continuent d’avancer mais l’accent sera également mis sur les recommandations de l’Unesco (accès, découverte des géosites pour les habitants et les visiteurs, collaborations locales et formations des guides encore plus ciblées…)

Mais il est clair que le NGPM et ses différents services (service économique, produits régionaux, éducation, protection de l’eau potable, climat & énergies renouvelables, protection et conservation du patrimoine culturel, géologie, protection de la nature et du paysage) s’intègrent très bien dans le concept.

Du 30 mai au 5 juin, la semaine du Natur & Geopark Mëllerdall se déroulera dans un cadre plus large, histoire de fêter ça ! Tous les détails du programme sur www.naturpark-mellerdall.lu

Alain Ducat
Photos : © Jos Nerancic - © SIP / YW – visitluxembourg

Publié le
mercredi 27 avril 2022


Qualité de vie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires