Créer des outils d'évaluation efficaces pour les bâtiments économes en énergie

Créer des outils d’évaluation efficaces pour les bâtiments économes en énergie

Des architectes, des ingénieurs et des décideurs politiques financés par l’UE prennent des mesures pour rendre les processus de certification énergétique des bâtiments européens plus complets et dynamiques.

Les bâtiments sont les plus gros consommateurs d’énergie en Europe. Ils sont responsables d’environ 40 % de l’énergie consommée et de 36 % des gaz à effet de serre émis dans l’UE. Pourtant, à peine 1 % d’entre eux font l’objet d’une rénovation énergétique chaque année. Pour atteindre les objectifs climatiques de l’Europe, les bâtiments doivent gagner en efficacité énergétique et les outils utilisés pour y parvenir doivent être améliorés.

L’un de ces outils est le certificat de performance énergétique (CPE), qui fournit des informations sur l’efficacité énergétique d’un bâtiment et les améliorations recommandées. Toutefois, il doit également être amélioré en termes de mise en œuvre, de qualité et de fiabilité des données. C’est ce à quoi s’emploie le projet TIMEPAC, financé par l’UE. Il élabore un nouveau CPE dynamique qui suit les performances d’un bâtiment au fil du temps afin de permettre aux propriétaires de rendre leurs bâtiments aussi efficaces que possible sur le plan énergétique et de les motiver en ce sens.

Des informations insuffisantes

Un article publié sur « Energy Post » dresse un tableau de la situation actuelle. Bien que les CPE soient obligatoires pour tout bâtiment mis en vente ou en location dans l’UE, ils ne fournissent pas suffisamment d’informations pour permettre d’évaluer la performance énergétique réelle d’un bâtiment. Ils ne permettent pas non plus d’évaluer le potentiel d’un bâtiment à accueillir des installations de production d’énergie renouvelable ou à injecter dans le réseau l’énergie produite. Leandro Madrazo, de l’université Ramon Llull (Espagne), chef du projet TIMEPAC, déclare dans le communiqué de presse que « les certificats actuels sont devenus une simple exigence administrative et non des outils efficaces pour la rénovation du parc immobilier ».

Selon lui, le processus de certification énergétique connaît un « changement de paradigme ». L’accent n’est plus uniquement mis sur la performance énergétique d’un bâtiment en tant que structure isolée, mais plutôt en tant qu’élément d’un système plus vaste et interconnecté. « À l’origine, un CPE était un label pour un bâtiment, tout comme il existe un label pour les appareils électroménagers, tels qu’un réfrigérateur. Mais les bâtiments ne sont pas de simples appareils : ils sont habités, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent être dissociés de la capacité économique et des valeurs culturelles des gens, de leurs objectifs personnels et de leurs modes de vie, qui évoluent au fil du temps, tout comme les bâtiments », fait-il remarquer.

Le nouveau CPE dynamique comprendra donc des données sur la consommation d’énergie réelle d’un bâtiment, et non plus estimée, ainsi que des informations concernant la performance des matériaux et le niveau de confort des résidents. « Par confort, nous entendons le confort thermique, mais aussi la qualité de l’air intérieur, le confort visuel et les aspects acoustiques », explique le professeur Vincenzo Corrado, du Politecnico di Torino, partenaire italien du projet.

Les bâtiments ont également le potentiel de produire de l’énergie pour recharger les voitures électriques. TIMEPAC considère les bâtiments à la fois comme des consommateurs et des producteurs d’énergie, « il y aura donc une connexion continue entre chaque bâtiment et l’environnement extérieur sous la forme d’un échange d’énergie et d’informations », souligne Vincenzo Corrado.

Dans le cadre de ses efforts visant à améliorer les outils de certification énergétique des bâtiments de l’UE, TIMEPAC (Towards innovative methods for energy performance assessment and certification of buildings) invite les experts du bâtiment à s’exprimer sur l’avenir de la certification et de la rénovation des bâtiments dans l’UE par le biais dune enquête en ligne de 10 minutes. Baptisée « GETTING READY FOR THE BUILDING RENOVATION WAVE », l’enquête permettra d’identifier les obstacles ou les entraves à la mise en œuvre des nouveaux CPE.

Pour plus d’informations, veuillez consulter : site web du projet TIMEPAC
Photo : © tairen/stock.adobe.com
Source : CORDIS

Article
Article
Publié le lundi 8 mai 2023
Partager sur
Nos partenaires