
Coopératives d’habitation pour Belval Sud
La question du logement est l’un des défis les plus urgents à relever au Luxembourg. Les logements abordables sont rares, alors que le besoin est urgent.
Les coopératives d’habitation offrent pour cela une voie alternative : elles permettent à leurs membres de créer eux-mêmes des logements abordables et contribuent ainsi de manière importante à résoudre la crise du logement – aujourd’hui et demain.
Construire ensemble des logements accessibles & abordables
Grâce à AGORA, cette idée peut maintenant se concrétiser : Avec cet appel à projets, c’est la première fois au Luxembourg qu’un terrain est attribué exclusivement à des coopératives d’habitation.
Le lieu de ce projet pilote ne pourrait pas être plus approprié : Belval Sud – un nouveau quartier autonome au sud du Luxembourg, juste à côté du grand parc et du Lycée Bel-Val. Il est prévu de créer un quartier diversifié et vivant avec des logements pour les familles, des espaces verts, des aires de jeux, des rues calmes et une dynamique urbaine propre.
L’appel à projets
Dans le cadre de cet appel à projets, AGORA met à disposition des coopératives d’habitation des terrains à bâtir et un soutien technique. Le dossier d’appel à projets peut être téléchargé ici.
Des terrains abordables
Cet appel à projets offre aux coopératives la possibilité d’acquérir un terrain dans le quartier de Belval Sud. Il s’adresse aussi bien aux coopératives existantes qu’aux groupes qui souhaitent créer une coopérative. Les groupes ne postulent pas pour un terrain concret – à la place, un terrain adéquat sera mis à disposition dans le quartier de Belval Sud après sélection. Les terrains sont attribués en bail emphytéotique.
Soutien à la création
L’AGORA fournit au(x) groupe(s) sélectionné(s) des conseils d’experts pour les aider à créer leur coopérative. Cela comprend un accompagnement dans les étapes nécessaires, comme la préparation des documents de fondation, la communication avec les banques, les ministères et les notaires, ainsi qu’une aide pour les questions juridiques et financières. Ainsi, les futures coopératives reçoivent le soutien nécessaire pour lancer leur projet avec succès et maîtriser toutes les étapes administratives de la création.
Qui peut postuler ?
Les candidatures sont ouvertes aux coopératives existantes (SCOP SIS) et aux groupes ayant l’intention de créer une coopérative (SCOP SIS). La taille des groupes candidats ou des coopératives existantes doit être comprise entre 10 et 20 ménages.

Comment postuler ?
Pour postuler un dossier de candidature doit être rédigé. Les documents requis sont décrits dans le Dossier d’appel à projets.
Les dossiers de candidature doivent parvenir au secrétariat d’AGORA (AGORA s.à r.l. & Cie, 3, Avenue du Rock’n’ Roll, L-4361 Esch-sur-Alzette, Luxembourg) au plus tard le 15.07.2025 à 12:00.
Qu’est-ce qu’une coopérative d’habitation ?
Une coopérative d’habitation est une entreprise dont l’objectif est de fournir à ses membres des logements abordables et de qualité. Les logements n’appartiennent pas à des propriétaires individuels, mais à la coopérative en tant qu’entreprise. Celui qui habite dans une coopérative est toujours membre de cette entreprise. On peut donc dire qu’habiter dans une coopérative signifie être « locataire » de sa propre maison.
La coopérative d’habitation offre :
- Des loyers abordables
Le loyer dans la coopérative n’est pas orienté vers le profit mais couvre les frais. Cela signifie qu’il ne couvre que les coûts réels du logement (frais de crédit, frais administratifs, frais d’entretien).
- Sécurité du logement à long terme
Dans la coopérative, chaque membre a un droit d’habitation à vie, qui peut également être transmis par héritage (selon les statuts).
- Participation démocratique
Tous les membres de la coopérative ont un droit de vote sur les décisions importantes – des statuts à l’administration en passant par la planification.
- Habitat communautaire
Les coopératives favorisent une cohabitation solidaire et offrent la possibilité de planifier en commun – avec des espaces libres, des salles communes ou des jardins partagés.
- Perspective à long terme
Les logements restent la propriété de la coopérative. La spéculation ou la vente sont donc exclues et les loyers restent abordables à long terme.
- Des logements adaptables
Les coopératives conçoivent souvent des architectures flexibles qui peuvent s’adapter aux besoins de leurs habitants lorsque ceux-ci évoluent.
- Développement durable
Les excédents sont réinvestis – dans de nouveaux projets, des rénovations ou des offres sociales.
Timeline
Liens et informations complémentaires :
Téléchargez le dossier d’appel à projets
Trouvez des membres pour votre coopérative
Exposition sur les coopératives d’habitation
Texte et visuels d’AGORA