Consommation et frais d'eau chaude

Consommation et frais d’eau chaude

L’or bleu, que l’on sait précieux, est également coûteux. Découvrez, en moyenne, ce que vous coûte votre douche quotidienne ou votre bain hebdomadaire...

L’eau est l’une des matières premières les plus précieuses de la planète, que nous consommons naturellement dans notre vie quotidienne et que nous n’apprécions généralement pas à sa juste valeur.

On pourrait croire que cet élément est disponible en quantité illimitée ici en Europe, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Souvent les sources sont polluées et l’eau nécessite un traitement coûteux afin que nous puissions l’utiliser et la boire.

Une grande partie de la consommation quotidienne est utilisée pour nos soins corporels. Voici quelques informations par rapport aux coûts actuels.
Un bain complet consomme environ 120 à 150 litres d’eau chaude.
Les coûts pour l’eau chaude se composent

  • du prix de l’eau froide pure (y compris les frais d’assainissement) ;
  • de l’énergie nécessaire pour chauffer cette eau à une température moyenne d’environ 38°C.

Le prix pour cette quantité d’eau dépend du vecteur d’énergie :

  • à partir de 1,10 euros pour une chaudière au gaz ;
  • à partir de 2,00 euros pour une chaudière à mazout / chauffage électrique

La consommation d’une douche dépend beaucoup de la durée de cette dernière et de la quantité d’eau qui s’écoule de la pomme de douche. Aux prix actuels, une séance de douche de 10 minutes coûte entre 1,00 et 1,50 euros. Le débit d’eau pendant la douche (à environ 12 litres/minute) correspond alors à peu près à celui d’un bain complet.

Une famille de 4 personnes, qui prend une douche une fois par jour, doit s’attendre à des coûts d’environ 1.460 euros par an !

Les coûts peuvent être réduits, d’une façon rapide et facile, en réduisant la durée de la séance de douche, par exemple, à cinq minutes. Les coûts ne seront alors que d’environ 0,50 euros par séance. Une douche courte est donc toujours beaucoup moins chère qu’un bain complet.

A noter enfin, au point de vue de la santé, que prendre une douche plusieurs fois par jour n’est pas recommandable.

Communiqué d’https://www.ista.com/lu/fr/ class='spip_out' rel='noopener noreferrer external' target='_blank'>ISTA

Communiqué
Publié le mardi 26 juillet 2022
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires