Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
ISTA, conseils, économie, énergie, électricité, interrupteur, consommation, électroménager, gestion, facture, tarification
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Conseils éclairés pour consommer malin

Énergie

Publié le
mercredi 3 août 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Pensez à vérifier régulièrement votre facture d’électricité pour adapter vos comportements quotidiens et chasser les dépenses inutiles.

Même si les coûts de l’électricité pour les particuliers sont comparativement moins élevés au Luxembourg que dans les pays européens voisins, un ménage de quatre personnes avec une consommation moyenne de 4000 kWh (sans chauffage électrique de l’eau / chauffe-eau instantané ou chauffe-eau) doit s’acquitter de frais d’électricité d’environ 800 euros par an.

Il vaut toujours la peine de jeter un coup d’œil à sa dernière facture annuelle pour vérifier si sa consommation est trop élevée ou si elle se situe dans la fourchette normale.

Au Luxembourg également, le marché de l’électricité est libéralisé et le consommateur a le choix entre différents fournisseurs et tarifs. Il faut donc, dans un premier temps, vérifier votre tarif et votre fournisseur actuels, pour savoir si vous êtes approvisionné par des sources d’énergie renouvelables.

Étant donné que les prix sur le marché de l’électricité sont actuellement très élevés et ne cessent d’augmenter, vous devriez toujours être attentif à la durée et à la fixation des prix lors d’un changement ou d’un nouveau contrat. C’est primordial dans la mesure où les prix de l’électricité continueront d’augmenter de façon permanente au cours des prochaines années.

Comment pouvez-vous vous-même réduire activement vos coûts d’électricité, sans perte de confort :

  • Veillez aux nouvelles classes d’efficacité énergétique A à G lors de l’achat de nouveaux appareils électriques. A = faible consommation, G = très forte consommation
  • Éteignez complètement les appareils. Les consommations de nombreux appareils en mode veille s’accumulent sensiblement. Les prises intermédiaires avec un interrupteur sont une bonne solution simple. Même sans connexion avec un appareil, les chargeurs pour téléphones portables et tablettes consomment de l’énergie inutile.
  • Remplissez complètement les machines à laver, lavez sans prélavage et à 30°C.
  • Ne laissez pas les portes du réfrigérateur ouvertes inutilement pendant le chargement et la sortie d’aliments.
  • Lors de la cuisson, veillez à ce que les casseroles soient fermées avec le couvercle approprié.
  • Remplacez les anciennes ampoules conventionnelles par des ampoules LED. Pour les luminaires à intensité variable, veillez à ce que les nouvelles Leds soient aussi variables dans la luminosité.
  • Dégivrez régulièrement les congélateurs, si cette fonction n’est pas effectuée automatiquement.

Le propriétaire d’une maison individuelle devrait demander à un expert de vérifier s’il peut installer un système photovoltaïque. À long terme, une telle acquisition est toujours rentable. Le stockage de l’énergie et la recharge de son propre véhicule électrique augmentent encore la rentabilité.

Un dernier conseil : actionnez plus souvent l’interrupteur, afin d’éteindre les lumières inutiles !

ISTA
www.ista.lu

Publié le
mercredi 3 août 2022


Avec notre partenaire

ista Luxembourg S.à r.l.
Énergie
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires