Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
changement climatique, environnement, COACCH, décarbonisation, neutralité climatique, pacte vert pour l’Europe, transition juste, accord de Paris, objectifs de développement durable, innovation
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Comment COACCH oriente la recherche innovante

Green Planet

Publié le
vendredi 12 juin 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

COACCH oriente la recherche innovante sur les chaînes d’ impacts complexes du changement climatique.

Le changement climatique est susceptible de provoquer des dommages environnementaux ou socio-économiques importants, voire extrêmement importants, et l’Europe ne fait pas exception. Le projet COACCH, financé par l’UE, entend réaliser une évaluation complète des risques liés au changement climatique et des coûts y afférents pour l’Europe, document qui sera consultable directement par tous les principaux utilisateurs finaux issus des milieux de la recherche, des affaires, des investissements et de l’élaboration de politiques.

L’objectif principal de COACCH (CO-designing the Assessment of Climate CHange costs) est de mener des recherches techniquement excellentes et innovantes sur les chaînes d’impact complexes du changement climatique, en utilisant des informations sur le climat à échelle réduite tout en faisant progresser les méthodes et les modèles d’évaluation intégrée. Le projet a d’ores et déjà adopté une approche qui implique de manière proactive les décideurs du monde des affaires, de l’industrie et du secteur public, ainsi que des parties prenantes de la recherche, dans la co-conception, la co-production et la co-diffusion d’études axées sur les politiques à mettre en œuvre, notamment en ce qui concerne la définition des questions de recherche, afin qu’elles répondent à leurs intérêts et aux besoins collectifs tout facilitant l’exploitation des résultats.

Ces recherches promettent d’aider à faire progresser de manière significative les connaissances et la base de preuves portant sur les points de basculement socio-économiques. Elles viendront soutenir le délicat équilibre qui permettra à l’UE de concrétiser ses objectifs climatiques ambitieux, tout en veillant à ce que les citoyens soutiennent pleinement les réformes et les transformations nécessaires à leur réalisation.

Et le projet peut déjà se targuer de résultats prometteurs. En ce qui concerne le pacte vert pour l’Europe, COACCH a entrepris une évaluation économique des coûts impliqués par le changement climatique. Celle-ci a été présentée dans la fiche d’information du pacte vert sous le titre « Les coûts de l’inaction » ; les messages qu’elle met en avant portent principalement sur le fait que le changement climatique pourrait entraîner une augmentation de 20 % des prix des denrées alimentaires d’ici 2050 et que les coûts de la mortalité liée à la chaleur pourraient s’élever à plus de 40 milliards d’euros par an.

Parmi les autres réalisations du projet, citons sa dernière note d’orientation sur le coût économique du changement climatique en Europe, qui a servi de base pour délimiter le domaine de mission de la Commission européenne intitulé « Adaptation au changement climatique, y compris la transformation de la société ». Ou encore la publication en 2019 d’un document nommé « Meeting User Needs for Sea Level Rise Information : A Decision Analysis Perspective » dans « Earth’s Future » (Répondre aux besoins d’information des utilisateurs sur l’élévation du niveau de la mer : perspective de l’analyse décisionnelle), qui a aidé le GIEC à boucler son Rapport spécial sur l’océan et la cryosphère dans un climat en évolution.

Le programme Horizon 2020 contribue directement à COACCH avec un budget de près de 5 millions d’euros. Pour plus d’informations sur le projet et ses résultats, rendez-vous sur le site web de COACCH.
Source CORDIS
Photo © Christos Georghiou, Shutterstock

Publié le
vendredi 12 juin 2020


Green Planet
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires