Circulaire, biosourcé et démontable

Circulaire, biosourcé et démontable

Article architecture - Natural Pavillon pour l’exposition Floriade 2022 par DP6 architectuurstudio.

Le Pavillon imaginé par DP6 architectuurstudio est un projet d’inspiration circulaire, entièrement démontable et presqu’à 100 % biosourcé qui peut être reconstruit dans une configuration différente à un autre endroit. Ce projet du gouvernement national néerlandais a été conçu et construit en l’espace d’un an pour l’exposition Floriade 2022 - exposition horticole d’envergure internationale qui n’a lieu que tous les dix ans -, et se concentre sur les défis spatiaux auxquels les Pays-Bas sont actuellement confrontés : la transition vers une société de raréfaction de l’énergie et des matières premières, la résolution de la pénurie de logements, la recherche d’une agriculture plus durable, la restauration de la biodiversité et l’adaptation au changement climatique. Ce projet sert de vitrine en tant que construction innovante et contribue à l’augmentation de l’application des solutions biosourcées.

Une conception simple mais ingénieuse

Deux éléments principaux fondent le projet : d’une part l’ossature constituée de poutres en bois de provenance locale, dont les modules sont reliés entre eux par des nœuds de connexion universels en acier ; d’autre part un remplissage flexible de cette ossature à l’aide de matériaux biosourcés et/ou issus de filières de remploi (anciens planchers en bois, verre, …) avec lesquels toute fonction spatiale peut être créée et qui sont en mesure de répondre à des conditions et des usages spécifiques - exigences acoustiques ou de sécurité incendie, par exemple.

Grâce aux connexions mécaniques « sèches », le pavillon peut aisément et entièrement être désassemblé et réassemblé dans une configuration différente. Floriade 2022 terminée, il servira d’espace d’exposition et de salle de cinéma dans plusieurs réserves naturelles néerlandaises puis sera intégré au projet d’alimentation durable Flovocampus dès 2025.

Cette structure que vous avez développée semble extrêmement polyvalente, avez-vous l’intention de la reproduire pour d’autres projets ?

DP6 : Nous travaillons actuellement sur plusieurs programmes pour lesquels nous utilisons un principe de construction en bois identique, mais qui répondra à d’autres fonctions, notamment un projet de logements et un projet de bureaux.

Des installations techniques minimales

Le pavillon est optimisé pour garantir des conditions agréables avec un minimum d’installations techniques. La conception paramétrique des persiennes en bois assure un équilibre optimal entre lumière du soleil et température, générant des façades uniques sur chacun des côtés ; les lamelles de verre auto-ajustables des façades, de concert avec les fenêtres de toit, assurent une ventilation et un refroidissement thermique naturels ; les toits « en dents de scie – sheds » distribuent dans l’atrium une lumière du nord apaisante, réduisant la quantité nécessaire d’éclairage artificiel.

Biosourcing & circularité

Pratiquement tous les matériaux utilisés pour la construction du pavillon sont d’origine biosourcée et sont renouvelables. Le bois utilisé pour les pieux de fondations, la charpente entièrement préfabriquée et démontable, les planchers et les escaliers en CLT est d’origine locale ; les murs intérieurs eux aussi préfabriqués sont constitués de matériaux résiduels issus de l’agriculture et de l’horticulture, tels que la paille, le lin, les tiges des plants de paprika et les graines d’épinard ! Les vitrages de récupération des fenêtres extérieure proviennent d’un bâtiment gouvernemental de La Haye.

D’où proviennent ces matériaux ? S’agissait-il de produits déjà développés et commercialisés ?

DP6 : Les fournisseurs de matériaux biosourcés étaient pour la majorité des start-up qui ont profité de ce projet particulier pour y exposer leur produit innovant, une finalité win-win pour ce projet, en somme ; toutes les informations à leur sujet se retrouvent sous le lien suivant : https://www.thenaturalpavilion.eu/materialisatie/

Le Luxembourg se questionne sur l’emploi des matériaux biosourcés et parfois sur certaines restrictions quant à leur usage - conservation des performances dans le temps ou comportement au feu, par exemple -, comment cela se passe-t-il aux Pays-Bas ?

DP6 : Nous faisons effectivement face à des réactions et parfois des restrictions similaires aux Pays-Bas. Dans le cas du bois, le problème ne se pose pas car ce matériau de construction a fait l’objet d’un nombre relativement important de recherches et répond aux normes d’usage classiques.

Le pavillon démontre également comment la flore et la faune peuvent être intégrées dans l’environnement bâti, comment la biodiversité urbaine peut être améliorée et comment les bâtiments peuvent s’adapter au climat en contribuer au stockage des eaux de pluie et au rafraîchissement des villes. Entouré d’arbres fruitiers et d’une « digue » biologique, le pavillon démontre, grâce à sa fonction de tampon horizontal et vertical des eaux de pluie, à l’intégration d’installations de nidification, à l’approvisionnement en nourriture et à la plantation sur les toits, comment les bâtiments peuvent contribuer à l’intégration de la nature et à l’adaptation au climat.

Textes originaux : DP6 architectuurstudio
Traduction, adaptations, interview : Régis Bigot, architecte & Innovation Project Manager, Neobuild GIE

Article tiré du NEOMAG#56
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Article
Publié le vendredi 11 août 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires