Chaque pas compte

Chaque pas compte

Nous devons tous assumer la responsabilité de nos actions. En 2019, le Luxembourg était le plus grand émetteur de gaz à effet de serre (GES) par habitant en Europe.

Bien que nous soyons un des plus petits pays européens, nous avons rejeté plus du double des émissions moyennes de l’UE par habitant[1]. Chaque individu peut faire la différence pour économiser l’eau, polluer moins et réduire les déchets, autant de petites actions qui ont une importance considérable pour protéger notre planète.

Combattre la surconsommation

  • L’eau nécessaire à la fabrication d’une chemise en coton représente environ 2 500 litres[2], soit assez d’eau pour remplir plus de 30 baignoires. Pensez donc à acquérir des vêtements durables sans oublier le circuit de la seconde main.
  • Nous devrions reconsidérer nos achats, mais surtout leurs emballages. Des initiatives telles que les magasins d’alimentation biologique sans emballage au Luxembourg offrent une alternative aux supermarchés conventionnels qui créent des déchets excessifs pour emballer les produits.

Faire attention à la consommation de carburant

  • Dans nos maisons, nous pouvons choisir de baisser la température pour économiser l’énergie utilisée pour le chauffage pendant les mois les plus froids. Si les ménages européens baissaient leur thermostat d’un seul degré, cela permettrait d’économiser globalement 10 milliards de mètres cubes de gaz[3].
  • En outre, nous pouvons économiser du carburant dans nos choix de transport. Au Luxembourg, nous avons l’immense chance d’être le premier pays au monde à disposer de transports publics gratuits. Nous devrions donc opter pour les transports publics autant que possible.

Reconsidérer nos choix alimentaires

  • L’agriculture animale implique le rejet de GES, l’utilisation d’énergie pour sa production, son transport, le stockage d’électricité et l’utilisation intense de l’eau. On estime que le bétail est responsable de jusqu’à 50 % du réchauffement climatique[4]. Une alimentation carnivore libère 2,5 fois plus de GES qu’un régime végétarien[5]. De plus, la non-consommation de viande a été reconnu par des études d’Oxford comme l’un des moyens les plus efficaces de réduire son impact environnemental en tant qu’individu[6].

Si chacun peut contribuer à adopter des gestes et comportements responsables à son niveau, il en va de même pour les entreprises. Il existe des mesures simples qui peuvent inscrire les entreprises sur la voie de la durabilité. Selon le International Business Report 2021 de Grant Thornton, 62% des entreprises considèrent que la durabilité est au moins aussi importante que le rendement[7] .

Les organisations devraient commencer par définir leurs principales priorités, en tenant compte des points de vue de leurs parties prenantes. Elles devraient ensuite concevoir une stratégie cohérente et déterminer les points d’action pour atteindre leurs objectifs. Par-dessus tout, mesurer et être conscient de l’empreinte écologique de votre entreprise vous permettra de l’améliorer. Vous lancer dans la transition écologique au sein de votre entreprise vous aidera à la rendre plus durable et responsable, Grant Thornton peut vous aider à vous mettre sur la bonne voie.

Fani Xylouri et Christina Hadjichristou, Grant Thornton Luxembourg, partenaire Infogreen
Contact : sustainability@lu.gt.com
Photo : Grant Thornton
Extrait de notre nouveau dossier du mois « Petits pas, grandes avancées »


[1] https://www.statista.com/statistics/986392/co2-emissions-per-cap-by-country-eu/#:~:text=Luxembourg%20produced%20the%20equivalent%20of,the%20European%20Union%20that%20year.
[2] https://www.commonobjective.co/article/the-issues-water#:~:text=The%20fashion%20industry%20relies%20on,on%20where%20it%20is%20grown.
[3] https://www.iea.org/reports/a-10-point-plan-to-reduce-the-european-unions-reliance-on-russian-natural-gas
[4] https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2010/jul/18/vegetarianism-save-planet-environment
[5] https://doi.org/10.1007/s10584-014-1169-1
[6] https://www.independent.co.uk/life-style/health-and-families/veganism-environmental-impact-planet-reduced-plant-based-diet-humans-study-a8378631.html
[7] https://www.grantthornton.global/en/sustainability?utm_medium=social&utm_content=&utm_source=linkedin&utm_term=%5BGLOBAL%5D&utm_campaign=Sustainability

Article
Article
Publié le mardi 28 juin 2022
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires