Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Eco Habitat Lux, installation de panneaux solaires, investissement rentable, inclinaison du toit, ’onduleur, photovoltaïque, énergie renouvelable, rentabilité des panneaux solaires, projet solaire, énergies propres, production d’électricité
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans le solaire

Énergie

Publié le
lundi 9 août 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les énergies propres ont le vent en poupe, particulièrement la production d’électricité à partir d’une installation de panneaux solaires. Beaucoup de particuliers hésitent à franchir le pas, étant donné que c’est un investissement sur 30 ans minimum qui demande du temps et de l’implication.

À quoi faut-il prêter attention avant de sauter le pas ? C’est ce que nous vous expliquons à travers les conseils suivants pour réussir votre projet solaire et éviter de se lancer à l’aveugle.

Faire une étude de terrain

Discuter avec des personnes qui sont déjà équipées en photovoltaïque est très important. Vous aurez un avis neutre et sincère. Vos voisins par exemple pourront vous donner leurs retours d’expérience. De la sorte, vous pouvez calculer plus ou moins la rentabilité des panneaux solaires. Une autre manière d’étude est de demander aux entreprises d’aller rencontrer quelques clients qui ont déjà installé des panneaux pour être rassuré. N’oublions pas que le contact avec le service urbanisme de votre mairie peut vous fournir plein de renseignements administratifs.

S’informer et s’instruire

Vous aurez certainement des questions qui se trament dans votre tête. Pas d’inquiétude ! Faites-en une liste d’abord. Ensuite, allez sur les forums, sur les groupes Facebook ou sur les blogs dont la spécialité est le solaire, posez vos questions et vous aurez quelques éléments de réponses. Enfin, interrogez des professionnels du métier. Ainsi, vous aurez l’avantage de créer des contacts et avoir une relation de confiance avec l’installateur.

Se familiariser avec le lexique du photovoltaïque

Dans n’importe quel domaine, avoir une connaissance du vocabulaire est conseillé pour connaître de quoi il s’agit. Pour le photovoltaïque, c’est pareil ! Afin de déchiffrer l’argumentaire de vente des prestataires, ayez une base du vocabulaire photovoltaïque. De la sorte, vous éviterez de tomber dans les pièges ou dans toute confusion terminologique.

Inspecter le toit

Commencez par rechercher le plan de votre maison et mesurez la surface d’installation ainsi que l’inclinaison du toit. Puis déterminez son orientation. Faire attention aux éventuelles sources d’ombrage est également important. Ensuite, vérifiez l’état de la charpente et sa structure. Pour une inspection avancée, pensez à l’emplacement de l’onduleur afin de pouvoir prévoir un espace. N’oubliez pas d’identifier les possibles obstacles pour poser le câblage.

Comparer

Les prix de l’installation et des produits varient d’un installateur à un autre. Le mieux est de faire une comparaison des prix et des produits en fonction de leurs performances. Avec une simple recherche sur internet, vous aurez accès aux fiches techniques de plusieurs marques de panneaux solaires. Et comme nous l’avons mentionné plus haut, le vocabulaire photovoltaïque vous sera utile pendant cette étape pour comprendre les caractéristiques de chaque panneau.

Demander plusieurs devis

Prenez contact avec 2 à 3 installateurs pour avoir votre devis. Afin de pouvoir faire une comparaison, ne vous arrêtez pas à un seul. Néanmoins, il ne faut pas non plus multiplier les devis jusqu’à ce que ça soit complexe. La démarche devient inutile puisque vous serez encore plus perdus dans votre décision.

En résumé, l’installation de panneaux solaires peut s’avérer un projet de vie pour certains. Il s’agit d’un vrai investissement rentable. C’est pour cette raison qu’il faut bien l’étudier avant de se lancer. Notre guide “Tout sur l’installation solaire au Luxembourg” peut vous fournir d’autres informations complémentaires.

Quant aux conseils que vous venez de lire, ils peuvent aider les bricoleurs qui font l’installation eux-mêmes ou les personnes qui passent par un installateur. Finalement, il est toujours bon de s’informer, bien que le projet puisse complètement être réalisé par une entreprise spécialisée dans le domaine.

Article de notre partenaire Eco Habitat Lux

Publié le
lundi 9 août 2021


Avec notre partenaire

énergie verte, Eco Habitat Lux, économie d'énergie, production d'énergie, futur énergétique 100% écologique et renouvelable, avenir solaire prometteur, panneaux solaires et un bilan énergétique, ressource, aides et primes de l'État luxembourgeois
Énergie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires