Biodiversité en milieu artificiel

Biodiversité en milieu artificiel

L’artificialisation des sols au Luxembourg est un fait : la population augmente, les villes et les villages s’agrandissent et les impacts de cette artificialisation sur le monde vivant sont connus. Un des impacts est la diminution de la biodiversité.

Est-il possible d’empêcher l’effondrement de la biodiversité ?

Une étude réalisée par 38 chercheurs de différentes disciplines (publiée en 2019 dans la revue Nature) nous informe que oui, il est possible d’agir de plusieurs façons dont celle de créer des jardins accueillants et diversifiés.

Dessiner un projet d’architecte paysagiste est un acte militant.

Vereal met toute l’expérience de ses architectes, paysagistes et jardiniers au service de leur conception et de leur réalisation. Informer et sensibiliser les particuliers et les professionnels qui nous font confiance fait entièrement partie de notre métier. Leurs choix sont essentiels, de nombreux projets en témoignent. Même dans des espaces urbains sans sol naturel, par exemple une dalle béton sur un parking, la nature peut s’inviter à travers des aménagements paysagers bien pensés. En favorisant les plantes indigènes et variées, le jardin créé sera accueillant pour la faune locale, les insectes, les oiseaux.

L’idéal est de créer un micro-écosystème complet, avec une diversité de plantes et des strates de plantation qui s’adaptent aux conditions spécifiques du sol artificiel. Que ce jardin soit également accueillant pour les utilisateurs, qu’il soit un lieu de rencontre et de détente pour les visiteurs.

Voici quelques exemples de jardins imaginés sur des surfaces artificielles. Ces jardins sont particuliers et nécessitent toujours une étude approfondie pour la conception et ensuite pour la réalisation.

Les jardins du bâtiment SHOW à Howald sont réalisés sur la grande dalle en béton recouvrant les parkings. Le site est entièrement construit, bétonné. Des grandes surfaces extérieures sont dédiées à la végétation. Plus d’une centaine de variétés de plantes ont été sélectionnées pour cet aménagement. Des vivaces, des graminées persistantes et des arbustes ont été plantés sur ce site artificiel de toitures végétales. Ce projet est certifié BREEAM « excellent ».

Ce poste de travail apaisant est à Bourmicht, au 2e étage du bâtiment ZECO2, projet innovant conçu dans une approche durable, certifié BREEAM « excellent ». Par les décalages et glissements de volumes, il offre de nombreuses terrasses à ses occupants. Les architectes de chez Moreno nous ont sollicités dès le démarrage des travaux. Une conception en amont est essentielle pour planifier les contraintes techniques inhérentes à ce type de jardin. Tenant compte de l’orientation, des épaisseurs de substrat et de l’utilisation, les jardins ont été planifiés pour inclure une variété de plantes qui fleurissent à différents moments de l’année. Les plantes sont arrosées à partir des citernes de récupération de l’eau de pluie. Le feuillage de ce Zelkova (Zelkova serrata) arbore des teintes variant du rouge à l’orange à la venue de l’automne.

Sur le boulevard royal se cache un patio de 100 m2, creusé dans les 7 étages du bâtiment ZENIT, certifié BREEAM « excellent ». La quantité de lumière disponible est faible, et les plantes ont été sélectionnées pour leurs grandes capacités d’adaptation, de plus majoritairement persistantes. Annonçant le printemps, les cornouillers mâles (Cornus mas) sont dans les premiers à fleurir à la fin de l’hiver et se couvriront de délicieux fruits rouges en septembre. Sur le boulevard, un jardin linéaire est conçu avec des plantations locales et indigènes comme les petits pommiers (Malus sylvestris) de petite hauteur sur une bande le long du boulevard pour conserver le côté vitrine.

De plus en plus populaires dans les zones urbaines, les bacs de plantation sont une option quand l’espace est limité. Nous sommes ici sur une terrasse d’une maison. Le long bac planté de plantes condimentaires (sauge, persil, livèche, thym, ...) et de vivaces crée un écran chatoyant et savoureux par rapport au voisinage.

Aujourd’hui, nos clients changent leur façon de voir les choses et ils sont de plus en plus nombreux à être ouverts à la biodiversité. L’idée est vraiment : « Que puis-je faire pour améliorer les choses ? ».

Chris Fasbender, architecte chez Vereal
Reportage Vereal
Extrait du NEOMAG#53
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Article
Article
Publié le mercredi 12 avril 2023
Partager sur
Avec nos partenaires
VEREAL S.A.
NEOMAG
Nos partenaires