
Be A Maker – c’est reparti !
Découvrir les métiers de l’Artisanat à travers un projet pratique, tel est l’objectif du projet Be A Maker !
Cette année, 45 élèves de 6e du lycée technique du centre – annexe Kirchberg ont participé à cette deuxième édition du projet et ont été sensibilisés aux métiers de l’Artisanat. Ce projet, qui s’étend sur plusieurs semaines, propose aux jeunes de découvrir des métiers de l’Artisanat et de s’initier à quelques pratiques.
L’Artisanat, c’est quoi au fait ?
En début de projet, il est d’abord question de définir l’Artisanat et d’apporter des précisions sur certaines idées reçues vis-à-vis des métiers de l’Artisanat. Dans ce cadre, les élèves ont dans un premier temps participé à une séance d’introduction à la thématique. C’était l’occasion de découvrir les différents domaines et plusieurs métiers du secteur. En parallèle, l’exercice invitait aussi les élèves à mettre une définition sur ce mot « Artisanat ». Pendant une telle activité, les associations d’idées fusent : pour certains, le lien avec le mot « art » ou le mot « travail » est une évidence. Pour d’autres, l’association d’idées s’opère au travers de l’évocation de métiers bien spécifiques, en général, des métiers du domaine de la construction en premier lieu.
Le Faire ensemble
Be A Maker est aussi et avant tout un projet pratique. Par conséquent, il est question de faire, de créer et de construire ensemble. Pour certains, l’opération s’est avérée être un réel défi. Pour d’autres, un moment de collaboration et de coopération intense et tout à fait exaltant.
Grâce à une vidéo tutoriel présentant les conseils et instructions de professionnels peintre-décorateur et parqueteur et sous la supervision de leurs enseignants, les élèves étaient invités à relever les défis suivants : aménager, en équipe, une boite en bois symbolisant soit un salon, une cuisine ou une chambre à coucher.
À l’issue de leurs travaux, les élèves ont voté pour les boites présentant le meilleur travail de précision et le meilleur travail créatif.
Ce que la majorité des élèves retient de cette expérience : « Apprendre à travailler ensemble, en équipe », « faire des efforts », « être créatif », « c’était nouveau et intéressant ».
Vous êtes enseignant et souhaitez en savoir plus sur ce projet ? Contactez le service Perspektiv Handwierk (perspektiv@cdm.lu)
Pour plus d’informations : https://www.cdm.lu
Communiqué et photo par la Chambre des Métiers