Arbre de l'année 2023 : le bouleau pubescent

Arbre de l’année 2023 : le bouleau pubescent

Le bouleau pubescent se trouve principalement dans les marécages. C’est la seule espèce d’arbre européenne qui pousse sur les sols marécageux permanents et pauvres en nutriments.

Comme le bouleau verruqueux, qui lui est proche, le bouleau pubescent est une espèce pionnière des sols bruts. Les deux espèces de bouleau produisent d’innombrables petites graines ailées qui sont disséminées par le vent, pour enfin germer partout où la lumière est suffisante et l’absence de végétation concurrente le permettent. Le bouleau pubescent colonise clairement la plupart de nos zones humides.

Les feuilles se trouvent souvent très haut dans l’arbre, et ce n’est que sur les vieux exemplaires de bouleau pubescent que l’écorce annelée blanche et noire prend de plus en plus la structure fissurée et la couleur grise typiques. Les feuilles sont un signe distinctif clair : elles sont en forme de losange chez le bouleau verruqueux et plutôt en forme de cœur chez le bouleau pubescent. Les jeunes feuilles et pousses du bouleau pubescent sont recouvertes d’un fin duvet, ce qui explique le nom latin de l’espèce pubescens.

Sur le plan botanique, le bouleau pubescent appartient à la famille des noisetiers, ce qui se voit à la forme des inflorescences et des graines en chatons pendantes typiques.

En raison de l’assèchement des tourbières, les forêts marécageuses de bouleaux sont un habitat européen rare, protégé en priorité par la directive FFH. Au Luxembourg, les sites marécageux typiques ont en grande partie disparu suite au drainage et au reboisement qui s’en est suivi.

Les noms des lieux-dits qui subsistent donnent des informations sur la teneur en eau des sites : Conzefenn, Koufenn, Fooschtbaach, Sporbaach, Elteschmuer, ...

La plupart de ces sites se trouvent dans l’Oesling, où des précipitations plus importantes, un climat plus frais et des dépressions sans écoulement ont favorisé l’apparition de tourbières. Tant dans le Conzefenn que dans l’Elteschmuer, des mesures sont mises en œuvre pour préserver les forêts de bouleaux pubescents en tant qu’habitat, mais cela est rendu difficile par l’extrême sécheresse de ces dernières années.

Plus d’informations : https://www.naturemwelt.lu/

Article
Communiqué
Publié le mardi 21 février 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires