Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, vie associative, intégration, vivre-ensemble, diversité culturelle, immigration, association, barrières socioculturelles, barrières linguistiques, Plan d’action national d’intégration, PAN intégration
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Appel à projets pour le vivre-ensemble

Politique & Gouvernance

Publié le
mercredi 13 juillet 2022 à 04:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le Département de l’intégration du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région lance un appel à projets autour du thème « Promouvoir le vivre-ensemble interculturel à travers la vie associative » avec, à la clé, 25.000 euros de subsides au minimum.

La participation à la vie associative au Luxembourg est un pas important vers une intégration à la société luxembourgeoise. À cet égard, le Département de l’intégration du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région lance un appel à projets autour du thème « Promouvoir le vivre-ensemble interculturel à travers la vie associative », pour le financement de projets favorisant l’intégration au Grand-Duché de Luxembourg pour l’année 2023.

L’appel à projets 2023 s’articule autour d’un axe d’intervention principal, divisé en trois sous-parties :

Axe : Promouvoir le vivre-ensemble interculturel à travers la vie associative

L’un des objectifs du Plan d’action national d’intégration (PAN intégration) est de promouvoir le dialogue interculturel afin de soutenir la cohésion sociale dans le respect de la diversité des origines et cultures qui constituent la société luxembourgeoise. Cet objectif peut notamment être atteint par des échanges dans la vie quotidienne et au travers d’actions de mise en réseau au niveau local, entre autres par la participation à la vie associative au sens large.

Sous-partie 1 : Promouvoir la diversité culturelle au sein des associations

Sont particulièrement visés ici les projets ayant pour objet :

  • D’améliorer la visibilité des associations locales et/ou nationales, ainsi que la diversité culturelle de leurs membres ;
  • D’attirer et de fidéliser de nouveaux membres issus des immigrations ;
  • De valoriser la diversité culturelle existante au sein des associations locales et/ou nationales.

Sous-partie 2 : Renforcer les associations dans leur gestion de la diversité culturelle

Sont particulièrement visés ici les projets ayant pour objet :

  • D’outiller les associations en matière de gestion de la diversité culturelle ;
  • D’éliminer les potentielles barrières socioculturelles et linguistiques lors des activités mises en place dans les associations ;
  • D’accompagner les associations dans la mise en œuvre de projets interculturels afin de lutter contre le repli sur sa communauté d’origine.

Sous-partie 3 : Renforcer les relations entre les communes et les associations

Sont particulièrement visés ici les projets ayant pour objet :

  • De promouvoir la collaboration entre les communes et les associations locales et/ou nationales dans le domaine du vivre-ensemble interculturel ;
  • De développer et tester des concepts innovants de mise en réseau des associations et des communes au niveau local et/ou régional, afin de renforcer et/ou promouvoir la diversité culturelle dans la vie associative ;
  • D’améliorer la visibilité locale et/ou régionale des activités associatives et des besoins en matière de bénévolat auprès des nouveaux résidents, notamment ceux issus des immigrations.

L’appel s’inscrit dans la stratégie de mise en œuvre du Plan d’action national d’intégration (PAN intégration) et prévoit le financement de projets à partir d’un montant de 25.000 euros par projet.

Les détails de l’appel à projets ainsi que les formulaires peuvent être consultés sur le site Internet [https://mfamigr.gouvernement.lu/fr/le-ministere/attributions/integration/panintegration.html].

La date limite pour la soumission des demandes de financement de projets est fixée au 9 septembre 2022.

Deux séances d’information hybrides seront organisées le mardi 12 juillet 2022 à 10 heures et le jeudi 18 août 2022 à 14 heures.

Les associations, sans liens directs avec des partis politiques et des syndicats, les organismes privés, les établissements publics, les chambres professionnelles et les instituts de formation/les centres de recherche sont priés de confirmer leur participation à pan@integration.etat.lu, en indiquant la séance à laquelle ils souhaitent participer.

Communiqué par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région

Publié le
mercredi 13 juillet 2022


Politique & Gouvernance
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires