Le Quotidien des enjeux du développement durable !

mercredi 29 mars 2017

Une nouveauté mondiale : le potentiel de produit, approche innovante dans l'économie circulaire
facebook twitter linkedin scoopit

Une nouveauté mondiale : le potentiel de produit, approche innovante dans l’économie circulaire
Economie circulaire

Publié le mardi 27 septembre 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement, a remis une distinction à 12 recycleurs de déchets

Avec le calcul du potentiel de produit, la SuperDrecksKëscht® a mis au point un concept qui prend intégralement en compte l’idée d’efficacité des ressources. L’outil certifié selon la norme ISO 14024 permet d’examiner et d’évaluer les méthodes de recyclage et d’élimination des déchets chez le recycleur/dans l’installation de production inversée. Le potentiel de produit s’inscrit ainsi dans le prolongement logique du concept de gestion des déchets qui permet à tous les acteurs impliqués de s’orienter vers une « économie circulaire » et d’évaluer les processus de production en conséquence.

Avec le concept Potentiel de produit, la SuperDrecksKescht® a créé un outil qui confère au Luxembourg un rôle de leader dans la mise en œuvre de l’économie circulaire dans le monde entier.

Qu’entend-on par économie circulaire ? Il s’agit entre autres de récupérer autant que possible les matières première précieuses et limitées contenues dans les anciens produits (= déchets) et de les réintroduire dans la fabrication de nouveaux produits. En ce sens, la SuperDrecksKëscht® utilise le terme de production inversée plutôt que celui de recyclage.

Les installations de recyclage sont traditionnellement évaluées au vu des taux de recyclage et de valorisation. Cette méthode prend uniquement en compte les flux d’entrée, c’est-à-dire par ex. ce qui est collecté dans le centre de recyclage ou dans les entreprises et est acheminé vers les entreprises de recyclage. Les contaminations et les erreurs de tri ne sont pas pris en compte ici, en l’occurrence de quoi les taux de valorisation sont en général supérieurs à 90 %.

Le calcul du potentiel de produit de la SuperDrecksKëscht® s’oriente exclusivement sur la sortie, c’est-à-dire sur les nouvelles matières premières obtenues réellement à la fin du processus de production inversée. On a ainsi créé un indicateur de ressources permettant aux installations de production inversée de montrer les quantités réelles de matières premières récupérées et du pourcentage d’énergie utilisé. Les ressources potentielles d’économie de ressources primaires sont ainsi visibles pour le consommateur.

La visualisation se fait à l’aide du codage couleurs usuel : le vert symbolise le potentiel de récupération de matières premières – la réutilisation ou la récupération de nouvelles matières premières –, et par là même l’objectif que nous poursuivons. Le jaune représente la valorisation énergétique et le rouge la mise en décharge, la destruction thermique ou les pertes.

Les recycleurs/installations de production inversée peuvent être distingués pour leurs processus lorsque le potentiel de produit de la SuperDrecksKëscht®, certifié par la norme ISO 14024, et d’autres critères de contrôle sont remplis. La condition à la base de l’octroi d’une certification est bien entendu l’existence de toutes les autorisations nécessaires, une transparence absolue au niveau des flux de substances ainsi qu’une entreprise propre et soignée.

La SuperDrecksKëscht® a présenté le concept innovant Potentiel de produit, y compris l’évaluation et la certification des processus de recyclage, au public vendredi dernier. Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement, a ensuite remis les premiers certificats sur le potentiel de produit à 12 destinataires de produits nationaux et étrangers, dont aux deux destinataires luxembourgeois Hein Déchets de Bech-Kleinmacher et Presta Cylinders sàrl originaire de Kleinbettingen.

Dans le cadre de la collecte coordonnée de films pour usage agricole, réalisée dans le cadre de la SuperDrecksKëscht® en coopération avec le ministère de l’agriculture et la Coopérative d’utilisation de matériel agricole (CUMA), Hein Déchets s’occupe de la valorisation des films agricoles (feuilles de silo et films extensibles)*. Cette collecte se fait en coopération avec l’entreprise belge Soreplastic SA. La société Presta-Cylinders sàrl est spécialisée dans le traitement de bonbonnes de gaz usagées*.

La société SEG Umweltservice GmbH sise à Mettlach en Sarre a également été certifiée. Tous les appareils réfrigérants luxembourgeois qui sont collectés pour le système national de producteurs et les responsables des appareils électriques et électroniques Ecotrel asbl font ici l’objet d’une production inversée*.

Ont également été certifiés les destinataires de produits suivants :

  • Indaver, Anvers (lampes)
  • de Neef Chemical Processing, B - Heist-op-Berg (solvants)
  • Nehlsen, Brème (peintures-laques et emballages polluants)
  • Clover Environmental Solutions, D-Ettenheim (cartouches de toner et cartouches d’encre)
  • LRD Löschmittel-Recycling und Umweltdienste, D-Harsefeld (extincteurs)
  • Südöl, D-Eislingen/Fils (huiles usées)
  • Schirra, D-Wadern-Lockweiler (huiles usées)

Tous les destinataires de produits distingués et leurs méthodes sont à l’avant-garde de la mise en œuvre de l’économie circulaire. En respectant l’état de la technique, ils obtiennent un rendement optimal de matières premières à partir des déchets (= anciens produits).

Les principales caractéristiques de la certification du potentiel de produit dans le monde sont :

  • une évaluation transparente, reproductible, neutre et spécifique au produit des installations de production inversée
  • la mise en évidence des quantités réelles de matières premières récupérées ainsi que de la part d’énergie utilisée
  • la visualisation de l’économie de ressources primaires
  • un outil de calcul performant permettant d’évaluer les différents processus de traitement chez les destinataires de produits/dans les entreprises de recyclage
  • la visualisation graphique des produits de sortie et de leur valeur par codage couleur

Vous obtiendrez plus d’informations sur le potentiel de produit sur le nouveau site web www.productpotentials.com et auprès de la SuperDrecksKëscht®, tél. 488 216 1.

Notes : * Potentiels de produit en chiffres – voir le document ci-joint, présentation sur le potentiel de produit.

Communiqué par la SuperDrecksKëscht®

Publié le mardi 27 septembre 2016


Article de notre partenaire
Economie circulaire
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Economie circulaire


Nos partenaires Economie circulaire

Nos partenaires