Le Quotidien des enjeux du développement durable !

jeudi 17 août 2017

Rencontres et débats autour de l'économie circulaire
facebook twitter linkedin scoopit

Rencontres et débats autour de l’économie circulaire
Economie circulaire

Publié le lundi 26 juin 2017 à 08:23

facebook twitter/ linkedin scoopit

Dans le cadre de la deuxième édition de l’événement international Circular Economy Hotspot, qui s’est déroulé du 20 au 22 juin 2017 au Luxembourg, la Chambre de Commerce et son Enterprise Europe Network-Luxembourg ont organisé une journée spécialement dédiée aux entreprises en général et aux PME et TPE en particulier, pour les informer sur l’économie circulaire et les encourager à nouer des partenariats transfrontaliers sur cette thématique.

Après une première édition ayant eu lieu aux Pays-Bas en 2016, le Luxembourg, qui assure la présidence de la Grande-Région jusqu’en décembre 2018, était cette année le pays-hôte de l’événement international Circular Economy Hotspot, dont l’organisation a été menée conjointement par le ministère de l’Économie, le ministère des Infrastructures et du Développement durable, Luxinnovation et la Chambre de Commerce.

Pendant 3 jours, les participants ont pu assister à des présentations faites par des experts en économie circulaire venus du monde entier et découvrir les bonnes pratiques mises en œuvre au Luxembourg à travers des visites en entreprises, des conférences, des ateliers thématiques et des événements de networking.

La journée Letzbiz circular du 21 juin, organisée par la Chambre de Commerce et son EEN-Luxembourg, faisait suite à l’événement Smart Benelux Business Forum de juin 2016, qui avait mis l’accent sur les secteurs prioritaires d’une économie digitale et durable (énergies renouvelables, efficacité énergétique, e-mobilité, smart cities et économie circulaire) et qui avait rencontré un vif succès.

La matinée du 21 juin 2017, visait plus particulièrement les PME du Luxembourg, de la Grande Région et du Benelux en général. Lors d’une séance inaugurale expliquant l’importance de l’économie circulaire et ses liens avec l’étude stratégique de Troisième révolution industrielle, plusieurs orateurs se sont succédé au micro : MM. Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce, Norman Fisch, secrétaire général de l’INDR et Jeannot Schroeder, gérant de positive Impakt, société d’études et de recherche sur l’économie circulaire. Monsieur Carlo Thelen a notamment souligné le fait que le Luxembourg est la première nation à avoir mis en place une stratégie nationale en matière de Troisième révolution industrielle : « Notre pays témoigne ainsi de sa volonté claire de mettre l’économie circulaire sur le devant de la scène pour réussir cette transition. À travers sa contribution à l’événement « Circular Economy Hotspot », la Chambre de Commerce accompagne activement les entreprises luxembourgeoises dans cet important processus afin de les aider à relever les défis de ce changement de paradigme. Je suis convaincu que les échanges de bonnes pratiques et les nouvelles impulsions qui ressortiront de ces journées viendront utilement soutenir et alimenter la mise en place progressive de cette importante transition économique. Une sensibilisation précoce aux nouveaux modèles économiques qui sont en train de s’imposer, permettra de mettre toutes les chances de notre côté afin de créer un avantage concurrentiel pour notre pays et d’atteindre une croissance équilibrée et pérenne pour les générations futures. »

Au cours de cette même matinée les entreprises présentes avaient la possibilité de participer à des rencontres b2b ou à divers workshop proposés par les partenaires de la journée :

  • Luxinnovation : Le programme « Fit4Circularity » pour faciliter et accélérer la transition des entreprises vers l’économie circulaire ;
  • Fedil : Les business models circulaires appliqués à l’industrie ;
  • OAI (Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils ) : l’économie circulaire dans l’éco-construction
  • LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology) : Les outils pour évaluer et optimiser la durabilité des solutions en économie circulaire.

Des précisions sur ces différents ateliers sont disponiblesici.

L’après-midi fut consacré à une table ronde rassemblant des acteurs économiques et politiques de la Grande Région ainsi que des représentants des pays du Benelux pour une discussion sur la possibilité de transformer les défis d’aujourd’hui en opportunités d’économie circulaire de demain, grâce à la collaboration transfrontalière au sein de la Grande Région. Mme Corine Cahen, en tant que ministre à la Grande Région, M. Camille Gira, secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures et Dr. Thomas Griese, secrétaire d’État au ministère de l’Environnement, de l’Énergie, de la Nutrition et de la Sylviculture de Rhénanie-Palatinat ont notamment participé au débat. Quelques bonnes pratiques transfrontalières déjà engagées ont pu être soulignées à cette occasion. Bonnes pratiques qui ont fait également le sujet d’une exposition mettant en valeur les exemples de mise en application de solutions et de technologies d’une vingtaine d’entreprises et organisations du Luxembourg et de la Grande Région.

Les participants ont ainsi pu mesurer l’avance concrète de ces nouvelles pratiques dans l’économie luxembourgeoise et grand-régionale et utilement échanger entre eux, comme en témoigne notamment Vera Moll (Circle Economy ) : « An afternoon buzzing with circular business conversations. Great to see so many actively engaged in the topic of circularity and looking to do business in this field. » et Pieter Ijben (Euro Central AG) : « Die Kooperation mit der Großregion ist sehr wichtig für uns und vor allem die direkten Kontakte zwischen Unternehmen mit den unterstützenden Instanzen sind von gro ?er Bedeutung für uns. »

Quelques chiffres :

  • 11 pays représentés : Allemagne, Belgique, Corée du Sud, États-Unis, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume Uni, Suède, Taiwan ;
  • 247 participants ;
  • 400 rencontres b2b.

Sur la photo : Herman Bavinck, Quartermaster / directeur de Programme, Holland Circular Hotspot ; Alain De Muyser, secrétaire général adjoint, Union du Benelux ; Philip Marynissen, facilitateur, Circular Flanders ; Fabian Collard, directeur général, Groupe IDELUX-AIVE ; Dr. Thomas Griese, secrétaire d’État, ministère de l’Environnement, de l’Énergie, de l’Alimentation et de la Sylviculture de Rhénanie-Palatinat ; Corinne Cahen, ministre de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région ; Camille Gira, secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures ; Klaus Wollner, Key Account Manager - Déchets, Veolia Allemagne ; Élodie Jupin, ReStart Programme Manager, Tarkett Divison EMEA ; Bernard Mottet, directeur général, Ecotrel Asbl et Carlo Thelen, directeur général, Chambre de Commerce

Source : Chambre de Commerce

Publié le lundi 26 juin 2017


Article de notre partenaire
Economie circulaire
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Economie circulaire


Nos partenaires Economie circulaire

Nos partenaires